Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un flic sous l'occupation - Beuriot, Richelle - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Un flic sous l'occupation - Beuriot, Richelle - Glénat

Messagede lorenzo » 17/04/2025 21:04

Après avoir bouclé leur magnifique série, Amours fragiles, en 2023, le même duo, Beuriot et Richelle annonce pour novembre 2025 leur nouvelle œuvre, un diptyque qui se déroulera une nouvelle fois pendant la seconde guerre mondiale avec pour titre : un flic sous l'occupation

Le pitch : « Paris, 1942. Un double meurtre sordide. Un meurtrier libéré par l'occupant. Des policiers qui tentent de garder la tête haute dans une ville qui ferme les yeux. L'inspecteur Marsac pensait avoir tout vu. Mais sous l'occupation, la frontière entre le bien et le mal devient une zone grise… où l'on finit par se perdre. »

source https://www.stripspeciaalzaak.be/stripnieuws/detectivereeks-door-jean-michel-beuriot-en-philippe-richelle-vanaf-november-2025

Image
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Re: Un flic sous l'occupation - Beuriot, Richelle - Glénat

Messagede PEB » 18/04/2025 10:26

J'en serai très probablement! :ok:
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 27/09/2025 09:17

Annoncé pour le 01/10/2025

Fiche Glénat avec pré publication
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 27/09/2025 19:22

bone a écrit:Annoncé pour le 01/10/2025

Fiche Glénat avec pré publication

Est-il normale que le synopsis soit incomplet? "Dans une France divisée, Grenier n’est pas un"…
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 27/09/2025 20:50

PEB a écrit:
Est-il normale que le synopsis soit incomplet? "Dans une France divisée, Grenier n’est pas un"…

"cas isolé. De nombreux repris de justice sont recensés dans les « officines » allemandes. Face à cette situation, certains, comme le commissaire Fleury de la police judiciaire, préfèrent démissionner. Mais pour ceux qui restent, comme Marsac et ses deux collègues la tâche s’annonce difficile. Tandis que l’affaire s’enlise, Paris connaît des heures sombres. Et ceux qui ne subissent pas la situation en profitent pour s’enrichir… Toutes sortes de trafics fleurissent. Dans ce contexte, Mercadier se retrouve tiraillé entre son devoir et ses propres convictions tandis que Marsac joue un jeu dangereux. Lui qui menait jadis une lutte acharnée contre le grand banditisme se retrouvera bientôt à la merci de Lucien Grenier. Contre toute attente, ce dernier a un marché à lui proposer…

Après Secrets Bancaires, Les Mystères de la République et Affaires d’État, Philippe Richelle retrouve Jean-Michel Beuriot, avec qui il a réalisé la magnifique saga Amours Fragiles, pour une nouvelle série poignante qui nous invite à réfléchir sur les choix et les conséquences en temps de guerre. À une époque où la collaboration avec les forces d’occupation et la Résistance sont une réalité quotidienne, la tension est palpable dans ce premier tome qui nous offre une plongée plus vraie que nature dans les affres de la Seconde Guerre mondiale.
"

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede PEB » 29/09/2025 11:34

Merci, c'est tout de suite plus clair... :fant2:
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 30/09/2025 20:31

PEB a écrit:Est-il normale que le synopsis soit incomplet? "Dans une France divisée, Grenier n’est pas un"…

Souci avec la fiche de la BEL

Sur le site Glénat, tout le texte est présent ;)
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 05/10/2025 18:49

J'ai acheté l'album vendredi mais je ne l'ai pas encore lu, mis à part quelques passages pour me faire une idée. Ca semble vraiment très bien, aussi bien graphiquement que scénaristiquement.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 08/10/2025 15:14

Bonjour

Déçu que je suis après avoir lu cet album de BD.
C'est confus dans la lecture et le découpage n'arrange rien.
Selon l'argumentaire de promotion :
la tension est palpable dans ce premier tome qui nous offre une plongée plus vraie que nature dans les affres de la Seconde Guerre mondiale.

Plongée plus vraie que nature. Quelle prétention. En lisant cette histoire, je n'ai pas du tout eu l'impression de vivre sous l'Occupation, mais pas du tout. J'ai eu l'impression de lire un roman-photo (mal) dessiné où l'on voit essentiellement des visages qui dialoguent.
Et comme toujours (oui, je suis pointilleux) les bizarreries qui se promènent allégrement.
Que fait cet appareil téléphonique digne de la série "les Incorruptibles" à Paris dans les années quarante ?
.
Occupation p20 téléphone.jpeg

.

Nous serions dans cette période où régnait la pénurie, que tout manquait,
alors, quand je vois tout ce qu'il y a sur le comptoir de ce bar...
.
Occupation p54 café bar.jpeg

.

Très curieuse, cette atmosphère revisitée de l'Occupation.
Lorsque l'on revoit un film, devenu un classique, par exemple La Traversée de Paris, là, oui, on sent que la période est particulière et difficile.
Je n'ai pas du tout ressenti ça en lisant cette triste BD.
Dernière édition par lusabets le 08/10/2025 22:02, édité 1 fois.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede sandor13 » 08/10/2025 17:48

Dire que c'est mal dessiné, les bras m'en tombent ! Beuriot est un excellent dessinateur, ce qu'il montre une fois de plus dans cet album.
Je ne l'ai pas encore lu entièrement, mais pour le moment je dirais que l'histoire est très prenante et l'atmosphère des années d'occupation très bien rendue.
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pierre-Paul » 08/10/2025 20:58

On a déjà beaucoup écrit sur l’occupation, c’est vrai, ici l’angle d’approche est intéressant car guerre ou pas guerre, les flics doivent faire leur boulot. Avec toutes les entraves que cela implique quand certains sont plus complaisants que d’autres envers l’occupant.
Pour ma part, bien aimé tant le dessin élégant et classique de Beuriot et les scénarios comme toujours efficaces et prenants de Richelle.
Je me retrouve assez peu dans une bonne partie de la production actuelle, un peu de classique fait souvent du bien :D
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede lusabets » 08/10/2025 22:27

Bonsoir

J'ai retiré mon "mal dessiné", reconnaissant le beau boulot au niveau des personnages.
J'ai tout de même ressenti l'impression de lire un roman-photo.

Un truc que je trouve curieux :
L'aspect roman-photo, est-ce à cause du temps nécessaire pour représenter des décors de rue, que, dans certaines vignettes de cet album, on ne voit que le haut de certains bâtiments ? C'est dommage et plutôt gênant pour moi. Cela m'a fait penser aux cinéastes qui ne montrent que le haut des maisons lorsqu'ils filment dans un Paris actuel, alors que l'action se déroule par exemple en 1900, simplement pour cause d'absence d'argent pour les décors... Je parle pour les films réalisés entre 1980 et 2000. Maintenant, il y a l'image de synthèse qui permet de reconstituer des lieux disparus. Là, nous sommes dans une bande dessinée, on peut recréer tous décors désirés, c'est la force de la BD sur le cinoche.

Et j'avoue que je suis toujours choqué par des erreurs manifestes de beaucoup, l'anachronisme.
Le téléphone américain par exemple.
Il y a aussi le billard, toujours amerloque :
.
Occupation p47 billard.jpeg

.
Page 47, le trou dans le coin trahit un billard ricain.

La documentation, les filles et les gars !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 09/10/2025 10:35

Alors soyons plus précis, le snooker c'est british.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle