Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede harrison » 10/12/2025 19:44

Message précédent :
Yoichi Hiruma a écrit:

J'avoue, j'ai fait une vanne sur le sujet il y a quelques mois. Mais pas méchant au point d'appeler ça du cyberharcèlement, faut pas déconner non plus.

Après, c'est la rançon de la gloire : tu ponds une masterpiece, tu annonces la suite en grande pompe à base de "ça va être 10x mieux !", et 15 ans après, tu dois te contenter d'un "je bosse sur le storyboard, arrêtez de me charrier sur le sujet".

Il va se passer + de temps entre le tome 3 et 4 de UW2 qu'entre le tome 6 de UW1 et le tome 2 de UW2.

Et en attendant, on a droit à d'autres projets pas incroyables. Bon, on les lit quand même parce qu'on aime l'auteur, mais ça renforce la frustration.

J'aurais pas dit mieux. Quand on voir toutes les trompettes sorties au début d'UW2 pour en être arrivés à un plantage monumental, ça valait bien la peine.
Ah si, la diff c'est que je n'ai ni acheté ni lu l'un de ses albums sortis depuis, faut quand même pas déconner.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 10/12/2025 19:49

adricube a écrit:Un petit message de l'auteur que je n'ai pas vu repris ici ...

(et désolé pour le faux espoir de ceux qui voient remonter le sujet)

Ces derniers temps, je ne peux plus rien poster sur Facebook sans que des lecteurs viennent faire des commentaires plus ou moins perfides sur la suite très attendue (trop, j’en suis conscient) d’Universal War Two. [...]

Au moins il se souvient que c’est lui l’auteur. C’est déjà une bonne première étape :-D Et en plus il semble bosser dessus. Que demander de plus ? :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ptifrise » 12/12/2025 09:46

Yoichi Hiruma a écrit:
J'avoue, j'ai fait une vanne sur le sujet il y a quelques mois. Mais pas méchant au point d'appeler ça du cyberharcèlement, faut pas déconner non plus.

Après, c'est la rançon de la gloire : tu ponds une masterpiece, tu annonces la suite en grande pompe à base de "ça va être 10x mieux !", et 15 ans après, tu dois te contenter d'un "je bosse sur le storyboard, arrêtez de me charrier sur le sujet".

Il va se passer + de temps entre le tome 3 et 4 de UW2 qu'entre le tome 6 de UW1 et le tome 1 de UW2.

Et en attendant, on a droit à d'autres projets pas incroyables. Bon, on les lit quand même parce qu'on aime l'auteur, mais ça renforce la frustration.

C'est marrant comme remarque, tous les jeunes qui harcèlent au collège disent ça... viens parler avec des ados qui ont subi du harcèlement et fait des TS... [:bdgest]
harcèlement, effet de groupe et remarques répétées ...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoichi Hiruma » 12/12/2025 14:42

ptifrise a écrit:C'est marrant comme remarque, tous les jeunes qui harcèlent au collège disent ça... viens parler avec des ados qui ont subi du harcèlement et fait des TS... [:bdgest]
harcèlement, effet de groupe et remarques répétées ...

Sur la forme, je veux bien l'entendre, mais sur le fond, faut se détendre un peu la couenne, parce qu'on n'est pas du tout sur le même niveau de méchanceté. Au pire, c'est lourdingue pour lui, mais à force de tendre le bâton... Un peu comme quand Patou vient poster un message sur le topic des coffrets ; évidemment qu'il va se prendre une salve minute 2.

Quand on faisait des vannes à Arleston et Mourrier il y a 20 ans (déjà !) sur Askell, personne ne venait parler de harcèlement. Et je pense que les gens étaient moins tendre sur le sujet. En plus ils entretenaient le truc, avec les messages cachés dans Lanfeust, ou les poissons d'avril sur les albums "à paraitre". On n'est pas sur de la brimade de collégiens, faudrait voir à pas tout mélanger.

Bajram, il devrait au contraire se nourrir de ces remarques, en se disant qu'il a un public et que si les gens s'en foutaient de son oeuvre, lui et ses publications sur FB tomberaient dans l'oubli.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede ptifrise » 12/12/2025 21:57

Renseigne toi sur la question de la santé mentale et le lien avec les réseaux sociaux...
On a l'exemple de Pétrimaux pour qui les fans lui mettent la pression pour le tome 3 de "Il faut flinguer Ramirez"

C'est facile de faire des "vannes" derrière son clavier...

ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 12/12/2025 22:40

ptifrise a écrit:Renseigne toi sur la question de la santé mentale et le lien avec les réseaux sociaux...
On a l'exemple de Pétrimaux pour qui les fans lui mettent la pression pour le tome 3 de "Il faut flinguer Ramirez"

Je devrais peut-être dire à Pétrimaux que j’en ai rien à fiche du tome 3 de Ramirez, il sera content et rassuré :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ptifrise » 12/12/2025 22:50

C'est bon... je lâche l'affaire [:bru:3]

ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 12/12/2025 23:05

tzynn a écrit:
ptifrise a écrit:Renseigne toi sur la question de la santé mentale et le lien avec les réseaux sociaux...

Je devrais peut-être dire à Pétrimaux que j’en ai rien à fiche du tome 3 de Ramirez, il sera content et rassuré :-D

Mais c'est clair, personne n'en a rien à faire de sa BD de m*rde, il peut travailler tranquille, personne ne l'attend son T3

(humour vanne, et plus sérieux : si ses fans le harcèlent, c'est des fans toxiques, il ferait mieux de les ignorer et d'éviter les rézosociaux)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 12/12/2025 23:59

ptifrise a écrit:C'est bon... je lâche l'affaire [:bru:3]

Je n’avais jamais fait l’analogie entre les deux.
Je me souviens avoir été désagréable concernant Sky-Doll sur ce forum.
Merci (sincèrement) de m’avoir ouvert les yeux sur le rapport entre les deux situations.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 13/12/2025 11:05

Une seule "vanne", peu importe si elle ne se veut pas "méchante", peut être constitutive de harcèlement si elle est faite dans un contexte de groupe (où chacun fait "une" vanne) et qu'on le sait. Et ce n'est pas qu'une question de définition/morale, c'est inscrit dans la loi.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 13/12/2025 15:07

Donc en gros on n'a plus rien le droit de dire ?
Supposons qu'un film, ou livre, se prenne une volée de critiques unanimement négatives. Le réalisateur, ou auteur, peut porter plainte pour harcèlement ?

Mais alors d'un autre côté, quand un auteur met une éternité à sortir la suite de sa série, voire décide carrément de l'abandonner, un lecteur pourrait-il porter plainte pour préjudice moral :?:
(je ne vise aucun auteur !)
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDphile et fier » 13/12/2025 15:40

Keorl a écrit:Une seule "vanne", peu importe si elle ne se veut pas "méchante", peut être constitutive de harcèlement si elle est faite dans un contexte de groupe (où chacun fait "une" vanne) et qu'on le sait. Et ce n'est pas qu'une question de définition/morale, c'est inscrit dans la loi.

Ayant été victime de harcèlement trop souvent, je plussoie.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ptifrise » 13/12/2025 17:50

e m a écrit:Mais alors d'un autre côté, quand un auteur met une éternité à sortir la suite de sa série, voire décide carrément de l'abandonner, un lecteur pourrait-il porter plainte pour préjudice moral :?:
(je ne vise aucun auteur !)

Quand on lit ça.... [:bru:3]

Il y a une différence entre faire une critique d'une œuvre artistique et passer son temps à sortir des vannes et messages sur les réseaux sociaux pour dire "ba alors il sort ton bouquin??".... alors que le mec galère depuis des années dessus.

Je fais le parallèle avec le doc sur les sportifs et la santé mentale... on a eu un bel exemple d'intelligence du fan toxique avec les supporters Niçois

ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 13/12/2025 17:54

e m a écrit:Mais alors d'un autre côté, quand un auteur met une éternité à sortir la suite de sa série, voire décide carrément de l'abandonner, un lecteur pourrait-il porter plainte pour préjudice moral :?:

Vas y on te regarde
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 13/12/2025 18:49

jolan a écrit:(plus sérieux : si ses fans le harcèlent, c'est des fans toxiques, il ferait mieux de les ignorer et d'éviter les rézosociaux)

Tiens, ça me fait penser : comme en fait personne ne va s'empêcher d'aller sur les réseaux, il faudrait que les commentaires soient "labelisés" : les commentaires négatifs devraient être masqués/spoilés (comme sur ce forum, lorsque Rescator publie des XL) et on n'irait les lire qu'à ses risques et périls. Il serait ainsi plus simple d'éviter les lectures désagréables. On pourrait laisser ce travail à une IA.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 13/12/2025 22:42

donc on ne parle pas de trantkat.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 13/12/2025 23:15

jolan a écrit:
jolan a écrit:(plus sérieux : si ses fans le harcèlent, c'est des fans toxiques, il ferait mieux de les ignorer et d'éviter les rézosociaux)

Tiens, ça me fait penser : comme en fait personne ne va s'empêcher d'aller sur les réseaux, il faudrait que les commentaires soient "labelisés" : les commentaires négatifs devraient être masqués/spoilés (comme sur ce forum, lorsque Rescator publie des XL) et on n'irait les lire qu'à ses risques et périls. Il serait ainsi plus simple d'éviter les lectures désagréables. On pourrait laisser ce travail à une IA.

D'un autre coté, la façon dont tu es acide et définitif quand tu parles des albums, et dont tu deviens tout mielleux lorsqu'un auteur passe pour demander si c'est à lui que tu parles, montre bien qu'il y a une attitude (la tienne et d'autres, je me mets dans le lot) de mépris par défaut de ce que l'auteur peut ressentir quand on parle de son travail. Par exemple, dans ta vanne un peu plus haut, si Bajram tombe dessus, le temps d'arriver au bout de la ligne il va se prendre un petit coup de pression. Ce sont des entailles, des égratignures. Après, tout dépend de l'état de la carapace, mais à un moment, ça passe et ça casse.

Pour ma part, ce que je dis des "grands", ceux qui ont leur carrière derrière eux, les Tardi, Bilal, Druillet, non seulement je suis sûr qu'ils en ont rien à foutre, mais aussi que ça n'arrivera jamais à leur oreilles. Pour les autres, un peu moins capés, ceux de notre génération, sensibles aux réseaux, je tente (sans toujours y penser) de formuler mes critiques sans trop de fiel.

Mais on doit pouvoir me prendre en défaut moult fois. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 14/12/2025 00:43

nexus4 a écrit:D'un autre coté, la façon dont tu es acide et définitif quand tu parles des albums, et dont tu deviens tout mielleux lorsqu'un auteur passe pour demander si c'est à lui que tu parles

Alors je m'inscris en faux mais je ne pense pas être acide et définitif, et encore moins mielleux avec les auteurs (si tu fais allusion au dessinateur de Seccotine, il s'agissait de relever une faute d'orthographe, rien à voir avec son travail, donc oui je sais encore baisser d'un ton quand je vois que quelqu'un peut s'énerver alors que je relève juste comme ça un petit détail sans grande importance)

nexus4 a écrit:Par exemple, dans ta vanne un peu plus haut, si Bajram tombe dessus, le temps d'arriver au bout de la ligne il va se prendre un petit coup de pression.

Ma vanne faisait suite à la vanne de Tzynn (concernant un autre auteur que Bajram d'ailleurs)
La tonalité de ma phrase est donc évidente d'emblée (si on a un brin d'humour (noir))
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede e m » 14/12/2025 02:00

ptifrise a écrit:Quand on lit ça.... [:bru:3]

C'était une question.
Puisque d'après ce que je comprend de la loi, tout commentaire pourrait être considéré comme du harcèlement.
Pourquoi pas l'inverse...

Il y a une différence entre faire une critique d'une œuvre artistique et passer son temps à sortir des vannes et messages sur les réseaux sociaux pour dire "ba alors il sort ton bouquin??".... alors que le mec galère depuis des années dessus.

Je ne suis pas convaincu que voir son travail se faire démolir par la critique fasse forcément plus plaisir que quelques péquins qui s'amusent à faire des vannes parce qu'ils attendent un album qui tarde à paraître.

Dans tous les cas, mieux vaut se ficher de ce que pensent les gens, on ne s'en portera que mieux.

Sinon, je sais être très patient et attendre que les albums paraissent. S'il ne paraissent jamais, tant pis, ça ne m'empêchera pas de dormir sereinement.
De manière général j'évite de poster des commentaires négatifs, sachant que ça ne fera pas plaisir aux auteurs. (Ça m'est arrivé pour les Spirou de Y&V :oops: que finalement, après relecture, j'aime plutôt bien)
Je ne me le permet uniquement pour les mangas que je trouve mauvais, les risques que l'auteur viennent me lire étant proche de zéro.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle