marone222 a écrit:Ca me fait un peu mal, mais je sais être beau joueur, c'est Brian qui avait raison sur le gagnant de la guerre.
Certes, la marine, les systèmes de défense et l'aviation iranienne sont décimés, quelques chefs ont été tués...mais de facto, l'Iran a gardé le contrôle du détroit d'Ormuz et l'a même renforcé. Le régime des mollahs s'est probablement renforcé en interne et en externe (vis-à-vis de ses voisins)
Une guerre pour rien, et il faudra selon des experts, près d'1 an pour que la situation énergétique revienne à la normale (gaz, pétrole)
Une guerre pour rien, je ne suis pas sûr.
Déjà, après le good cop / bad cop recyclé milles et maintes fois dans le ciné, j'ai l'impression que les ricains ont instauré le mad cop / good cop. Le numéro de duellistes entre Trump et la paire Vance Rubio, c'est quand même un sacré cirque. J'espère que les troupes US rentrent dans ce schéma là.
Surtout, plus ça va, plus je me dis que la notion de deal win-win qu'on nous vend sur Trump, on l'a pas compris. Et que le win-win il est pour lui. Qq soit le résultat, le mec en retire qq chose.
Je garde toujours en tête que Trump, pour moi, a acté la fin de l'empire américain. D'ailleurs ils l'ont presque écrit dans leur livre blanc. Le seul soucis des ricains c'est qu'ils ne veulent pas que q1 les remplace, surtout pas les chinois, et qu'ils sont prêt à foutre le chaos partout pour que ça arrive pas.
Là, comme déjà dit, même s'il a complètement perdu cette guerre et le détroit d'Ormuz, Les ricains peuvent :
+ se barrer de l'OTAN et arrêter de foutre des milliards dedans, ce dont Trump rêve depuis longtemps.
+ se barrer du MO à terme, pour se concentrer sur l'Asie (en commençant par la Corée du Nord ?)
+ foutre un bordel pas possible au MO et donc par ricochet en Europe, économiquement parlant. Ce qui ne peut que les servir à terme.
+ se débarrasser d'Israël. Car là, la société ricaine est à maturation pour pouvoir le faire. Quand je vois les dernières déclas de Bernie Sander et d'autre, le revirement que je voyais poindre à l'élection prend sacrément forme.
Bef, tout ce qui leur permet de se replier sur eux-mêmes et de se réorienter vers la Chine.