Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bandamoebius » 20/11/2025 16:22

Message précédent :
maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:Chez Agutes, l'Or noir a été ravalée une fois de plus , personne à 260k ; mais la planche d'Astérix en deux strips est partie pour 58k marteau

Un article sur cette planche ravalée :
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/une-planche-originale-d-une-bd-de-tintin-estimee-jusqu-a-500-000-euros-mise-aux-encheres-ce-mercredi-a-neuilly-6549694?fbclid=IwY2xjawOL-SdleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEerC_fE4gJjsE8pDXY6Q2XEtD4J5j45pe_vZ9YCgR7SWaGwwPE_E-RFumNWUI_aem_5-o7j5Pk1elVkHoVY7hRaA

Ah oui, très "phénoménal", tellement unique :lol:
""Ce qui est phénoménal, c'est qu'on comprend et pourtant, il n'y a pas une once d'écriture"
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Bandamoebius » 20/11/2025 16:26

[:bdgest:2]
carbonnieux a écrit:
ENES a écrit:
PotdeNutella a écrit:
salome3544 a écrit:Bizarre, CAT annonce 99% vendus, mais bcp de lots ne sont pas adjugés (il suffit de cliquer dessus pour voir qu'ils sont "Passed")

Effectivement, je n'avais pas attendu la fin de la vente (il restait les albums) et visiblement l'info "passed" n'était pas encore indiquée ... merci de l'avoir remarqué, ça devrait être bon maintenant !
https://comicarttracker.com/artcurial-a ... 19?results

C’est très surprenant et pour certaines pièces ça ne colle pas avec le live comme l’explique Salomé.
Sur le site de la maison de vente, on peut déjà consulter les résultats qui affichent pour le moment ce qui est «vendu », les montants d’adjudications devraient suivre d’ici peu .

En effet on dirait qu'un acheteur fantôme couvrait bon nombre des lots et que le commissaire a juste tenté de dépasser toutes ces couvertures avec son marteau, sans y arriver :D
Cela peut expliquer tous ces lots ravalés qui sont finalement vendu sous la réserve :diable:

Mais au final, à votre avis, les lots 4 et 5 (deux illustrations de Bilal, plutôt intéressantes selon moi), ont-ils été vendus, ou non? Je ne crois pas mais va savoir!

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 20/11/2025 16:33

J'ai noté que le 5 fut adjugé à 19k, pas le 4 ravalé
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede beboun7 » 20/11/2025 17:24

arpagon a écrit:Corto se porte bien apparemment!! 86 000 euros pour cette fable de Venise!! :bravo:

En tant que fan, je suis heureux que cette planche ai trouvé un acquéreur mais un peu surpris quand même au vu de l'utilisation importante du feutre ... Difficle à accrocher ...

Et comme couverture mythique, je mettrai bien la couv Casterman de la Ballade de la mer salée en 1975. En tout cas, elle est mythique pour moi !
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 20/11/2025 18:30

maverick06 a écrit:Il me semble avoir vu un crayonné de cette couverture, j'avais aussi pris une photo mais j'ai égaré la carte mémoire, zut...
Je pense qu'il y avait au moins le projet de couverture de la Marque Jaune.
http://www.auracan.com/Indiscretions/2004/20040512.html

C'est ça que tu cherches ?

P8100036.JPG
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Bandamoebius » 20/11/2025 18:49

carbonnieux a écrit:J'ai noté que le 5 fut adjugé à 19k, pas le 4 ravalé

Merci!

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Solomon » 20/11/2025 18:55

tzynn a écrit:
maverick06 a écrit:Il me semble avoir vu un crayonné de cette couverture, j'avais aussi pris une photo mais j'ai égaré la carte mémoire, zut...

P8100036.JPG

Il a été même utilisé comme couverture pour cet essai italien dédié à Jacobs.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagon » 20/11/2025 18:58

En tout cas le franco belge et très loin du record: 11'712'600 pour une pièce de Frazetta...en tout cas c'est ce que nous dit Comicartracker...Cet auteur est au 3 premières places puisqu'il vient ensuite avec une autre pièce a 5'205'600 et une autre a 4'683'960..c'est dingue...
Comme je ne connais absolument pas cet auteur en un mot : Pourquoi est il si haut dans ces prix de malades ?
ça m'en touche une sans bouger l'autre ces toiles, pour ne pas dire que je trouve ça carrément a chier.. en tout cas je ne vois absolument pas en quoi, artistiquement, cela vaut si cher...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Solomon » 20/11/2025 19:06

Je ne trouve pas trop juste de comparer les oeuvres de Frazetta à celles des auteurs de bandes dessinées. Il n'a fait quasiment que de l'illustration et de la peinture, sa production de BD est très limitée, pour quantité et extension temporelle (années 1950-60, alors qu'il est mort en 2010).
Dernière édition par Solomon le 20/11/2025 19:19, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 20/11/2025 19:16

arpagon a écrit:En tout cas le franco belge et très loin du record: 11'712'600 pour une pièce de Frazetta...en tout cas c'est ce que nous dit Comicartracker...Cet auteur est au 3 premières places puisqu'il vient ensuite avec une autre pièce a 5'205'600 et une autre a 4'683'960..c'est dingue...
Comme je ne connais absolument pas cet auteur en un mot : Pourquoi est il si haut dans ces prix de malades ?
ça m'en touche une sans bouger l'autre ces toiles, pour ne pas dire que je trouve ça carrément a chier.. en tout cas je ne vois absolument pas en quoi, artistiquement, cela vaut si cher...

J'expliquais hier en privé justement que ce n'est pas le même public. Frazetta c'est plutôt une icone pour les gars qui faisaient du jeu de rôle dans les années 70 à 90, et dans les milieux rock. La prochaine pièce de Frazetta à vendre d'ailleurs dans la vente de décembre commencera à 10 millions et sort en direct de la collection de Kirk Hammet, le guitariste de Metallica. Tu achètes un bout d'une époque en plus d'une peinture... mais ça ne s'achète pas parce qu'il a fait de la bd.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede arpagon » 21/11/2025 08:11

ce qui veut donc dire que ces trois illustrations présentées sur Comicarttracker n'ont rien a voir avec un album de BD ?
Donc ce n'est pas de la BD...j'ai ma réponse..Comicarttracker nous induit donc en erreur..et le premier reste donc Hergé... :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 21/11/2025 08:47

arpagon a écrit:ce qui veut donc dire que ces trois illustrations présentées sur Comicarttracker n'ont rien a voir avec un album de BD ?
Donc ce n'est pas de la BD...j'ai ma réponse..Comicarttracker nous induit donc en erreur..et le premier reste donc Hergé... :D

Non, il n'y a pas d'album de bd associé. Deux sont des couvs de romans, et l'égyptienne à la limite a été utilisée comme couv pour le journal Creepy #92, mais sans lien avec une quelconque histoire dessinée.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede PotdeNutella » 21/11/2025 08:58

arpagon a écrit:ce qui veut donc dire que ces trois illustrations présentées sur Comicarttracker n'ont rien a voir avec un album de BD ?

Les frontières sont parfois floues :D Si on veut rester dans la BD, on regarde quoi ? Le dessin lui-même ? Ce qu'il représente ? L'artiste ? Frazetta a fait du comics, mais pas que. C'est donc effectivement discutable. Tout comme McKean, Miyazaki, Bilal, Moebius, Tardi, Schuiten, Sempé, Follet, Avril, Loustal, etc. Certaines peintures de Will ou Hergé présentées dans les ventes aux enchères BD n'ont pas grand chose à voir avec l'univers de la BD non plus. Idem pour l'illustration - est-ce qu'une couverture du New Yorker ou de MAD c'est de la BD ?

J'ai le même problème avec les "movie props": est-ce que je dois inclure les scripts ? les originaux des posters ?

Bref, faut faire des choix, j'ai tendance à taper assez large parce qu'il y a toujours des collectionneurs qui ont eux-même un périmètre un peu élargi ... et que je préfère en indexer un peu trop que de laisser passer quelque chose qui aurait pu en intéresser certains. Mais à titre personnel je suis plutôt d'accord avec toi, même si "Egyptian Queen" a servi de couverture à un magazine de comics, le premier "vraiment BD" c'est Tintin ;)
Dernière édition par PotdeNutella le 21/11/2025 09:02, édité 2 fois.
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 21/11/2025 09:40

danielsansespace a écrit:Frazetta, c’est un peu le Follet américain :D

feu Follet :)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maverick06 » 21/11/2025 13:11

tzynn a écrit:

...

Exactement ! :ok:
C'est bien le crayonné de la couv ?
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 21/11/2025 14:40

oui, issu de l'expo début des années 2000. Il y avait d'ailleurs eu à l'époque une vidéo documentaire avec Leroy et Biermé qui sortaient des originaux du coffre de la fondation si je me souviens bien...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede BDCOLLECTORS » 21/11/2025 15:00

L'intérêt ou le scoop de la vidéo ce serait surtout de voir ces 2 Margoulins rentrer des originaux dans le coffre de la Fondation. :D :lol:
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede maverick06 » 21/11/2025 16:20

Un nouveau record pour un Comic book de Superman #1 a eu lieu hier chez Heritage : $9.12 M
Il a un grade de 9.0 sur 10 pour un comic book de 86 ans.
Ceci bat le record du Action Comic #1 à $6 M

https://www.cllct.com/sports-collectibles/auctions/superman-no-1-becomes-most-expensive-comic-book-ever-at-9-12-million
Il y a ensuite l'histoire du grenier. Le comic book a été découvert par trois frères dans le grenier de la maison de leur défunte mère, dans une boîte remplie de coupures de journaux jaunies.

Leur mère avait acheté cette bande dessinée, ainsi que plusieurs autres, lorsqu'elle avait neuf ans et vivait à San Francisco pendant la Grande Dépression. Au fil des ans, la mère avait parfois insisté auprès de ses fils pour leur dire qu'elle avait « des bandes dessinées rares quelque part ». Mais elle ne se souvenait jamais où, et les garçons pensaient qu'il s'agissait simplement d'une légende familiale. La mère est décédée juste avant la pandémie, et la maison est restée intacte jusqu'à ce que les frères soient prêts à la vider au début de cette année.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations