Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vertigo, c'est bientôt fini

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede Tireg » 04/05/2021 09:39

Message précédent :
Et les spin-off de Sandman (Death, Lucifer, Books of Magic, Dead Boy Detectives, Sandman Mystery Theatre, etc...).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 04/05/2021 10:09

Books of Magic est une série DC universe à la base, connectée à Sandman comme tout le DCverse. Sandman Mystery Theatre, le seul lien avec Sandman est encore le DCverse, le perso apparaissant dans le numéro #1 de Sandman, avant Vertigo, et ce dans une seule case si je me souviens bien. Le perso existait déj?a dans les années 40 chez DC, alors que Morpheus est une création originale de Neil Gaiman, connectée avec l'univers DC, du moins au début.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2021 10:30

cicerobuck a écrit:Books of Magic est une série DC universe à la base, connectée à Sandman comme tout le DCverse. Sandman Mystery Theatre, le seul lien avec Sandman est encore le DCverse, le perso apparaissant dans le numéro #1 de Sandman, avant Vertigo, et ce dans une seule case si je me souviens bien. Le perso existait déj?a dans les années 40 chez DC, alors que Morpheus est une création originale de Neil Gaiman, connectée avec l'univers DC, du moins au début.

Si je me souviens bien (ma lecture date), il me semble que Wesley Dodds a des cauchemars dans lesquels il voit Morpheus, non ?
Enfin bon, que ce soit ça ou autre chose, c'est un lien ténu qui n'est là que pour inciter les lecteurs de Sandman à tenter la série, procédé classique dans le monde des comics. De la même manière, John Constantine apparaît dans un des premier épisodes de Sandman.
Le lien est plus affirmé dans le one-shot Sandman midnight theatre, mais ça vient plusieurs années après la création de Sandman Mystery theatre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mallrat » 04/05/2021 10:35

Pour Book of Magic je suis d accord..
Sandman Mystery Theater est lancé aussi sur le nom. Même s il y a peu de lien ensuite.
Le spin off le plus lié c est The Dreaming.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 04/05/2021 12:43

Ok, mais le personnage de Wesley Dodds existe depuis 1939, avec le Nom de Sandman pour alias. Les débuts de Vertigo et le pré vertigo, le but est de resortir des personnages oubliés ou négligés du catalogue. Dans les 71 numéros de Sandman Mystery Theatre, Dream n'apparait que quelaues fois, dans les rêves de Dodds, et c'est essentiellement de l'ordre du clin d'oeil. Le One shot Sandman Midnight Theatre est la seule occurrence d'une rapide rencontre. C'est par ailleur un très bon one shot, mais bien plus axé sur DOdds que sur Dream. S
MT, c'est le top du top de Vertigo format ongoing, avec Hellblazer, Shade, et Sandman.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 04/05/2021 14:22

On est d accord sur le fond. Mais sur la forme, je dis juste que le titre est sorti aussi avec le fait de surfer sur le succes sur le simple nom alors que la série est totalement éloigné non seulement de Dream mais on est sur du Pulp pas l epouvante/fantastique qui est le centre des premiers titres vertigo.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 04/05/2021 21:52

Oui, OK, niveau marketing, ça a un peu Arrangé DC, mais aujourd'hui, passé l'actu, ça n'a plus d'impotrance, c'est juste le titre Vertigo du Sandman golden age, avec quelques easter eggs, avec des mentions de Doctor Occult, the Spectre, et donc Dream. Mais ce n'est que cosmétique, et le lecteur qui ignore tout de ces trois séries/personnages ne remarquera rien de particulier, ni ne perdra en compréhension. À noter que l'annual contien sans doute les plus belles pages d'Alex Ross. Il y a vraiment du joli monde au dessin, entre Guy Davis, Matt Smith, et mon chouchou, John Watkiss...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 04/05/2021 22:19

Je suis bien ok
J attend la fin en tp
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 04/05/2021 22:49

Si ça n'arrive pas, passe me voir à Stockholm ^^
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeffmilo » 19/10/2025 09:56

Lecteur de la grande époque Vertigo, je reste hanté par 100 Bullets, Fables, Scalped, Y: The Last Man, Northlanders, Preacher, Transmetropolitan, Sweet Tooth, DMZ, American Vampire, Hellblazer, The Losers. Hormis quelques pépites chez Image, je n’ai jamais retrouvé exactement ce mélange de liberté éditoriale, d’audace politique et de voix d’auteur.

Bonne nouvelle : Vertigo revient officiellement en 2026 (annonce NYCC 2025). Dix séries ont été dévoilées ; lancement VO à partir de février. Ci-dessous, la liste rapide avec un pitch éclair :

The Nice House by the Sea #7 — Tynion IV / Álvaro M. Bueno
Suite directe du huis clos apocalyptique : les rescapés découvrent que “sortir” n’était peut-être qu’un autre étage du piège.

Bleeding Hearts #1 — Deniz Camp / Stipan Morian
Dans une société réglée par la mort, un zombie sent de nouveau son cœur battre — une anomalie qui met l’ordre social à feu et à sang.

End of Life #1 — Kyle Starks / Steve Pugh
Un tueur à gages revient au pays pour accompagner son père mourant… et régler la note avec ses propres fantômes.

The Peril of the Brutal Dark: An Ezra Cain Mystery #1 — Chris Condon / Jacob Phillips
Noir occulte années 40 : un privé à sang froid poursuit un artefact lié à un passé fasciste ; l’enquête bascule vers l’indicible.

100 Bullets: The US of Anger — Brian Azzarello / Eduardo Risso
Retour dans l’univers mythique : Lono rallume l’étincelle d’une Amérique prête à exploser ; vengeance et manipulations systémiques.

Black Tower: The Raven Conspiracy — Ram V / Mike Perkins
Espionnage + magie d’État au Royaume-Uni : services rivaux, pactes occultes, diplomatie des ombres.

Necretaceous — Tom Taylor / Darick Robertson
Des scientifiques visant un remède à un virus zombie se retrouvent… au Crétacé : survie, dinos et effet papillon.

Fanatic — Grace Ellis / Hannah Templer
Une admiration pour une autrice tourne à l’obsession parasociale toxique ; thriller contemporain sur le fandom.

The Crying Doll — Mariko Tamaki / Rosemary Valero-O’Connell
Thriller “Jekyll & Hyde” : jusqu’où protéger une amie peut-être meurtrière sans se perdre soi-même ?

A Walking Shadow — Simon Spurrier / Aaron Campbell
Huit inconnus, enchaînés sur un bateau… au milieu d’une forêt : mystère horrifique à la logique perverse et métaphysique.

Curieux d’avoir vos avis : vous y voyez un vrai retour d’esprit Vertigo, ou plutôt un label “mature” calibré à l’ère du TPB/digital ? moi je suis partagé entre hype et la peur d'être déçu...mais je vais suivre cela avec impatience... :-D
jeffmilo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cicerobuck » 19/10/2025 11:32

Tout ces titres pourraient sortir n'importe où, en fait, chez Image, par exemple. Après, il y aura pê des choses formidables, mais Vertigo, c'est aussi ce lien étrange avec le DC universe. Et là. c'est totalement absent.
ètonnant qu'ils ne relance pas Hellblazer. A moins que ce soit pour laisser une chance aux autres titres.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fluoxet » 19/10/2025 12:31

Retour de 100 Bullets The US of Anger, impatient de le lire !
J'espère seulement ne pas être déçu comme avec leur Brother Lono dont le dessin était parfois approximatif et pas aussi aiguisé que dans la série 100B.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede jb681131 » 19/10/2025 13:48

cicerobuck a écrit:Tout ces titres pourraient sortir n'importe où, en fait, chez Image, par exemple. Après, il y aura pê des choses formidables, mais Vertigo, c'est aussi ce lien étrange avec le DC universe. Et là. c'est totalement absent.
ètonnant qu'ils ne relance pas Hellblazer. A moins que ce soit pour laisser une chance aux autres titres.

De ce que j'ai compris est que le nouveau label Vertigo ne sera que pour les "creator owned", les titres liés à DC resteront dans le Black Label.

Mais bon, je vois que Urban sort le Spurrier 2 chez Vertigo. Du coup je suis perdu.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 20/10/2025 09:16

cicerobuck a écrit:Tout ces titres pourraient sortir n'importe où, en fait, chez Image, par exemple. Après, il y aura pê des choses formidables, mais Vertigo, c'est aussi ce lien étrange avec le DC universe. Et là. c'est totalement absent.

L exception c est la fin du Swamp Thing de Veitch
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wamuu » 20/10/2025 11:38

J'ai du mal à voir le lien entre DMZ, Fables et Y avec le DC universe. :-D
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 20/10/2025 14:46

fluoxet a écrit:Retour de 100 Bullets The US of Anger, impatient de le lire !
J'espère seulement ne pas être déçu comme avec leur Brother Lono dont le dessin était parfois approximatif et pas aussi aiguisé que dans la série 100B.

Mouais, justement à cause de Lono et de pas mal d'autres trucs j'ai tout de même un gros doute sur le fait qu'on atteigne les sommets de la série d'origine mais bon...wait and see comme on dit là bas.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mallrat » 20/10/2025 16:23

wamuu a écrit:J'ai du mal à voir le lien entre DMZ, Fables et Y avec le DC universe. :-D

Au départ Vertigo unifie des titres du DC Universe, tous édités par Karen Berger qui étaient "For Mature readers" et tournés vers le surnaturel. Les premières années il n y avait pas de creator owned. Le premier de mémoire est Preacher.
Je pense que que c est sur ce point qu il reagit
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 20/10/2025 17:23

mallrat a écrit:
wamuu a écrit:J'ai du mal à voir le lien entre DMZ, Fables et Y avec le DC universe. :-D

Au départ Vertigo unifie des titres du DC Universe, tous édités par Karen Berger qui étaient "For Mature readers" et tournés vers le surnaturel. Les premières années il n y avait pas de creator owned. Le premier de mémoire est Preacher.
Je pense que que c est sur ce point qu il reagit

Karen Berger et Stuart Moore.
Sinon oui, mais surtout qu'il y a en continu la présence de ce genre de titre en ongoing. Hellblazer était là jusqu'à la fin
Autre particularité, Vertigo creator owned, ce sont des séries au long cours, souvent 50 numéros ou plus. Là tout les titres annoncés, on sent bien qu'il s'agit de mini séries, ou de titres qui ne tiendront jamais 60 numéros.

Le deal Vertigo de l'age d'or (1993-2013), c'est tu bosses sur des IP avec beaucoup de liberté, avec parfois du semi creator owned pour te faire plaisir (Sandman), et en échange on te donne ta chance à faire du creator owned sans limites, ou presque. Y'avait pas de format chez Vertigo : one shot court, histoire courte, anthologie, prestige format, mini série entre 2 et 12 numéros, ongoing, graphic novel, manga, format BD exclusif, si les éditeurs accrochaient à ton projet, presque tout pouvait passer.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 20/10/2025 17:29

Y'a un autre truc, c'est que toutes les séries Vertigo de l'age d'or avait une certaine noirceur. Là, sur les titres annoncés, ça part dans tout les sens. Ça sort chez Vertigo, Image, Boom, IDW, Bad Idea, Vault, etc, je ne vois pas la différence.

Mais le SPurrier/Campbell, qui sont hyper Vertigo compatible, le pitch est passe partout.

Alors il y en avait aussi un peu, du passe partout, chez Vertigo, mais toujours un peu à côté.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fluoxet » 20/10/2025 17:36

silverfab a écrit:
fluoxet a écrit:Retour de 100 Bullets The US of Anger, impatient de le lire !

Mouais, justement à cause de Lono et de pas mal d'autres trucs j'ai tout de même un gros doute sur le fait qu'on atteigne les sommets de la série d'origine mais bon...wait and see comme on dit là bas.

Risso a dû pas mal déléguer à ses artistes studio sur Brother Lono et cela se voit, on peinait à reconnaitre le visage de Lono et la finition n'était plus la même que dans 100B. L'histoire se tenait, sachant que le tour de force de la série initiale était difficile à réitérer.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede mallrat » 21/10/2025 16:18

*Mature readers' stories involving DC characters will be under Black Label.
*Vertigo will only be publishing original creator-participant comic book series
*Any editor at DC now can work on Black Label titles, though Conroy will have to approve it.
*Vertigo will consist of ongoing series, whether as just one series, seasons or a series of mini-series.
That's the reason why there were so many creative teams with a history together, Conroy wants to know that they can work together long term, successfully.
*The focus on an ongoing series is what Conroy sees as separate from other publishers, such as Boom, Dark Horse, IDW or Image, in that ongoing will be the norm rather than the exception.
*That also means that creators won't be encouraged to "write for the trade" in six-issue arcs, but to work on stories that work better for a monthly reader.
*Bleeding Cool announced that Vertigo was returning two years ago in 2023, DC Comics announced it a year ago at New Yor Comic Con, but the books won't be out until 2026.
*Partly this was because a number of Vertigo collected series had been reprinted as Black Label books, and the desire was for those to sell out, so they could return with Vertigo branding for the new 2026 launch.
*Also, to ensure that, as they are doing ongoing series, there are plenty of issues collected before they go to print with the first…
*The original Vertigo was aimed at those wanting to move on from superhero comics. The Absolute line was aimed at those who grew up reading manga, and the Vertigo line is for those who read MG and YA graphic novels, and want to see what's next, which is why Grace Ellis and Mariko Tamaki are launching the new Vertigo too…

Source
https://bleedingcool.com/comics/the-fut ... OXJkXGgIMQ
Source principale
https://sktchd.libsyn.com/off-panel-522 ... ris-conroy
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Comics