bru a écrit:A revoir la liste de tous les films cités, on peut s'interroger sur le fait que la plupart des plus grands succès du box office mondial n'aient pas été mentionnés : Titanic, Avengers et autres Marvel, Harry Potter, Jurassic Parc, ET, Rocky, Rambo, les Disney, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Les dents de la mer,...Aurait-on peur d'assumer le fait d'aller voir des blockbusters ?
Il y a un pas entre apprécier certains films de divertissement et les mettre dans son top de films préférés que certains ne pensent même pas franchir.
Pour ma part, et au contraire de toi, je m'étonne de voir les Star Wars ou les Alien en aussi bonne place, mais c'est ainsi, les gens ne sont pas tous des mordus de cinéma d'auteur, ils consomment ce qu'on leur donne.
bru a écrit:Plus étonnant, l'absence totale de certains réalisateurs comme Tavernier, Almodovar, Pialat,...
Ah ouais, tu t'étonnes de beaucoup de choses en fait, il n'y a pas de Pialat et pas de Pirates des Caraïbes dans la même liste, c'est vrai que c'est bizarre
bru a écrit:Autre sujet d'interrogation : l'absence de beaucoup de palmes d'or à Cannes : Parasite (2019), Une affaire de famille (2018), The square (2017), Moi, Daniel Blake (2016), Dheepan (2015), Winter Sleep (2014), La vie d'Adèle (2013), Amour (2012).
The tree of Life (2011) est la dernière palme d'or à avoir été citée. Surprenant...
Peut-être parce que les palme d'or n'ont jamais été que des choix à un moment donné d'un jury d'un festival parmi d'autres.
Pourquoi n'as-tu pas cité des Ours d'or ou des Lion d'or, des Oscar, des Sundance ?
Tout top est discutable.
La preuve, tu y veux en même temps des block busters (qui n'ont de block buster que le nombre d'entrée, en quoi ça détermine la qualité d'un film ?) et des films d'auteurs, c'est assez curieux comme étonnement, puisqu'il y a déjà de tout, mais pas ce que toi tu y aurais mis.
Il faut bien se dire qu'aucun ne correspondra jamais à nos propres goûts mais bien à ceux de la communauté qui y participe.
On y retrouve donc rarement ses propres choix en totalité, ce qui tombe bien parce que ce n'est pas le but et c'est impossible.
D'ailleurs je ne sais pas ce que je pourrais penser d'un top où figurent tous mes films préférés, j'aurais aussitôt l'impression d'être un bête mouton qui suit toutes les tendances, ça me ferait bien mal au c*l