Urban comics a lancé une ollection d'oeuvres originales liées à l'univers DC.La souffrance et le don est l'oeuvre du français Sylvain Ruberg au scénario et de l'espagnol Miki Montllo au sccénario. La BD fait 120 pages et est publié dans un grand format. L'histoire se passe à Themyscira où la grossesse d'une amazone surprend tout le monde étant donné que- les dieux les avaient rendues stériles - bon, l'absence d'hommes sur l'île aidait peut-êtree un peu aussi.

- et provoque un conflit avec Hippolyte, reine des amazones et mère de Diana. Et l'arrivée surprise d'Harley, qui vient de rompre avec le Joker, n'arrange pas les choses.
J'aime beaucoup les dessins de Runberg, que le choix d'un grand format met très bien en valeur. Ils sont clairs, les combats sont lisibles et les sentiments des personnages sont bien mis en valeur. Je tique un peu plus sur certains choix scénaristiques, même si, dans l'ensemble, le scénario est bien construit et prenant.

Pourquoi avoir choisi Ulysse pour antagoniste des amazones à l'époque mythologique ? Pour autant que je me souvienne, celui-ci n'avait pas vraiment de relation avec les amazones (et, en cherchant sur google, je tombe sur une oeuvre d'art et une histoire faisant suite à la mort d'Achille, mais c'est assez peu connu et l'hostilité n'est pas évidente). Tant qu'à faire, Hercule ayant déjà été utilisé, les auteurs auraient pu prendre Thésée ou Achille. Et puis, quitte à utiliser Ulysse, je n'ai pas compris pourquoi il n'avait pas été relié à l'antagoniste principale de l'histoire alors que ça aurait été évident.
Deuxième point : pourquoi Harley et Ivy sont-elles considérées comme des "amies" ? Leur relation n'est franchement plus ambiguë depuis un moment et je ne vois pas l'intérêt de ne pas appeler un chat un chat. D'autant plus que les auteurs ont, sur Harley et le joker, une vision féministe que j'apprécie et qui est dans la continuité de Mad love. J'ai aussi beaucoup aimé leur Diana, qui sait remettre en cause les décisions de sa mère et faire preuve de compassion au lieu d'appliquer des règles anciennes souvent stupides. Il y a aussi une critique de la monarchie qui ne va peut-être pas juqu'au bout
(Hippolyte reste la reine à la fin)
mais qui a le mérite d'exister, ce qui est déjà plus que dans bon nombre de comics ou de BDs et de dessins animés.
S'il y a quelques points qui m'ont gêné, l'oeuvre reste donc dans l'ensemble très réussie, avec de très beaux dessins, des personnages bien onstruits et qui ont des évolutions intéressantes ete des propos pertinents. Je serais intéressé par d'autres oeuvres du même duo.