Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zéro Absolu - Bec Césano Marazano Reyes Santos - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Zéro Absolu - Bec Césano Marazano Reyes Santos - Soleil

Messagede laurent911te » 23/06/2026 00:20

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la lecture de la courte série "Zéro Absolu" (Bec, Césano, Marazano, Reyes et Santos) en 3 tomes aux éditions Soleil.

Les avis sur internet ne sont globalement pas toujours très tendres sur cette œuvre mais personnellement j'ai beaucoup apprécié la découverte.

Bon il est vrai :
  • qu'il faut s'accrocher car tout n'est pas limpide en début de série voire même en 1ère lecture au global,
  • que les visages manquent un peu de constance au fil des pages (on ne reconnaît parfois plus bien les traits de tel ou tel personnage),
  • et qu'il peut y avoir des petites coquilles (exemple : "ASOR" en première page du tome 3 qui est traduit par "American Operating Scientific Research" en 1ère page du tome 3 au lieu de "American Scientific Operating Research" dans le tome 1).

Mais bon :
  • j'aime bien refaire une lecture dans la foulée de la première pour essayer de bien tout reconstruire dans ma tête et déceler tous les petits indices qui auraient du me mettre sur la voie,
  • j'aime beaucoup le style du dessin : moderne, stylisé (jeu d'ombres et de lumières) avec en bonus qqes ressemblances avec des personnalités existant réellement (je vous laisse les découvrir par vous-mêmes),
  • et le genre de la SF horrifique en milieu hostile, c'est ma came :)

Ceci étant dit, il y a toutefois des choses que je n'ai toujours pas bien comprises malgré lecture et relecture.
Je vous poste mes questions ci-dessous (attention aux spoilers) donc n'hésitez pas si vous avez des éléments de réponse pour éclairer ma lanterne svp !

[Révéler] Spoiler: Mes questions qui dévoilent l'intrigue
  1. A quoi peuvent bien servir les pilules que les protagonistes avalent (presque) tous après leur réveil de cryogénisation ?
    A priori elles ne servent pas au réveil car on nous dit qu'elles n'ont pas été inscrites au protocole de décryogénisation...
    Peut-être ne servent-elles qu'à mettre le lecteur sur une mauvaise piste médicale pouvant expliquer les événements... ? (auquel cas juste temporairement alors parce qu'on finit par apprendre qu'elles n'y sont pour rien...)
  2. Quel est le rapport avec le 3ème Reich, les nazis, les camps de concentration tout ça ? Juste que les protagonistes sont piégés avec le mal ?
  3. Idem, quel est le lien avec le livre "Le Maître et Marguerite" ? Juste le diable qui évolue avec les hommes sous des traits humains ?
  4. Comment se fait-il que Pototski cherche comme ça les embrouilles à Jezabel alors que c'est elle (sous l'emprise du diable) qui devrait chercher à se faire descendre par Pototski ?
  5. Pourquoi Denver tue Deborah et Cole ? Parce qu'il les juge trop faibles pour abriter son esprit ?
  6. On ne nous le montre pas je crois mais faut-il comprendre qu'après que Denver ait tué Cole, Benitez tue Denver ? Je ne vois en effet que cela pour expliquer que Benitez est contaminé à son tour...

Merci par avance et bravo aux auteurs :)
Dernière édition par laurent911te le 27/06/2026 22:28, édité 2 fois.
laurent911te
BDébutant
BDébutant

Re: Zéro Absolu - Bec Césano Marazano Reyes Santos - Soleil

Messagede nexus4 » 27/06/2026 12:30

On verra si c'est un vrai compte. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Zéro Absolu - Bec Césano Marazano Reyes Santos - Soleil

Messagede laurent911te » 27/06/2026 22:29

nexus4 a écrit:On verra si c'est un vrai compte. ;)

Je suis bien humain derrière mon clavier et j'ai bien lu les BD sans assistance d'IA :lire:
laurent911te
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle