de Mr Degryse » 23/11/2018 16:48
Lu ce tome 4 après avoir relu les précédents à la suite :
C'est vraiment une déception pour moi. L'album fait petit par rapport aux autres. petit en pagination , me semble t'il mais petit aussi dans ce qu'il raconte.
Déjà il y a trop de non dits par rapport au tome précédent. Et puis l'album fait clairement introduction d'un nouveau cycle. C'est clairement à suivre ( la suite la plus franche des 4) alors que c'était vraiment une série qui fonctionnait bien sur l'aspect one shot avec une grande trame globale. Là, on va encore devoir attendre combien d'année pour avoir le développement de cette courte introduction.
Le fort de cette série a toujours été ces personnages. Là, si la nouvelle sorcière est très bien réussie graphiquement, elle n'a aucun développement, aucun accroche sur le personnage. Et je ne parle même pas de l’intérêt du nouveau personnage humain et de sa caractérisation.
Les persos qu'on aimait bien auparavant apparaissent à peine ou si peu et ne sont que l'ombre d'eux même. Un personnage de méchant si réussi comme Bohémond ( dans le 3 ) n' a plus aucun intérêt.
Pire je ne suis même pas sûr que l'auteur savait réellement ou il voulait nous mener depuis le départ ou si il improvise. Pas sûr qu'il n'y ait pas d'incohérences entre les volumes.
Bref une grosse grosse déception ( c'était une grosse attente pour mois depuis longtemps) qui sera peut être comblée avec un tome suivant qui formera un tout homogène mais en l'état
7à 8/ 10 pour le dessin ( superbe couv)
3à 4/10 pour le scénar
5/10
Dernière édition par Mr Degryse le 23/11/2018 18:58, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".