A
h... l'adolescence et ses émois. Ce n'est pas Icare qui pourrait démentir ce constat. Le jeune homme a du mal à dissimuler son crush pour la jolie Kalio. Surtout qu'Alec, le costaud de la classe qui apprécie lui aussi beaucoup la jeune fille, ne le lâche pas et profite de chaque occasion pour le martyriser devant elle. Mais, un jour, alors qu’Icare se retrouve en bien mauvaise posture, quelque chose d'incroyable se produit. Un évènement qui risque de bousculer la vie de ces adolescents et peut-être bien au-delà. Une révélation qui va remettre en question la vie sur l'île et questionner un passé que tous pensaient oublié...
Prenez une île mythique disparue, placez-y des adolescents qui s'éveillent aux premiers sentiments amoureux, ajoutez une technologie oubliée détenue par un peuple élu et saupoudrez de mystère. Cela peut paraitre un peu indigeste, pourtant, lorsque le tout est conté par Mathieu Burniat (La Passion de Dodin Bouffant, Le mystères du monde quantique) et mis en scène par le duo Kérascoët (De Cape et de Mots, Beauté, Jolies ténèbres), vous obtenez une des meilleures surprises jeunesse de l'année. Publié par Dargaud dans son label ChariVari, Les Foudroyants débute avec un premier opus très convaincant.
L'histoire imaginée par Mathieu Burniat mêle habilement le mythe de l'Atlantide à une enquête. Le dessinateur de Furieuse (sur un scénario de Geoffroy Monde) pose rapidement le cadre, introduit ses personnages et lance les premières pistes d'une intrigue rapidement prenante. Ses complices optent pour un trait qui se rapproche du style de leur scénariste - têtes rondes et grands yeux - tout en gardant leur patte. Le duo mise sur l'expressivité des protagonistes et sur la fluidité. Cela fonctionne à merveille dès les premières pages et se prolongent aussi dans les situations cocasses ou lors de la montée en tension. Entre les révélations, les rebondissements et les questions, ce premier volume se dévore avec curiosité et plaisir.
Enlevé, prenant et bien construit, L'armée de Neptune est un très bon album jeunesse dans lequel les plus grands trouveront aussi leur bonheur. Une entrée en matière réussie pour Mathieu Burniat et les Kérascoët. De quoi donner envie d'être au rendez-vous pour la suite de ces prometteurs Foudroyants.
Wahou ! Enfin de la vraie bonne fantasy qui fait preuve d'originalité ! Avec des personnages attachants et un univers des plus plaisants, le scénario de ce premier tome se montre terriblement emballant, tant l'intrigue se montre mystérieuse et tant on souhaite connaître le dessous des cartes (qui est cette mystérieuse armée de Neptune ? Qu'est devenue la mère du héros ? Quels sont les réels pouvoirs des jeunes héros ? Quels mondes mystérieux ces derniers vont-ils découvrir dans leur périple maritime ? Quels secrets contient le mystérieux grimoire ? Etc.).
Quant au dessin des Kerascoët, le trait tout en délicatesse est une pure merveille et est pour beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à lire cette histoire, d'autant que la jolie colorisation le met superbement en valeur.
J'attends déjà la suite avec impatience.