Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Histoires de guerre (Pelaez) 3. Pillard de guerre

03/07/2025 345 visiteurs 7.0/10 (1 note)

1916, dans le Mexique en proie à la guerre civile, Pancho Villa provoque la riposte des États-Unis après avoir attaqué la ville de Colombus. Missionné par le Président Wilson, le général Pershing déploie une stratégie à plusieurs échelles pour calmer le belliqueux seigneur de guerre. L'une d'elles consiste à masser des troupes pour une attaque classique, l'autre, plus officieuse, prévoit d'utiliser un ancien bagnard français pour s'infiltrer dans les troupes de Villa et les noyauter. Néanmoins, Ferdinand Tirancourt compte bien tirer son épingle de ce jeu géopolitique, usant comme à l'accoutumée de ses talents et de sa roublardise.

La saga historique inventée par Philippe Pelaez et desinée par Françis Porcel se poursuit à vive allure, dans ce tome riche en évènements et en retournements de situation. Cap sur un territoire qui n'est pas le plus connu de la Grande Guerre : le Mexique qui offre un nouveau cadre aux actions de son héros. L’intrigue est solidement construite, pour dévoiler les évènements qui ont amené jusqu'à la carrière de pillard, en lien avec ce qui s'est passé dans Bagnard de guerre>. La présentation de ses acolytes permet au scénariste d'évoquer des faits importants comme le sort des civils mexicains à cette époque, celui des ressortissants japonais, le racisme ambiant, ainsi qu'une réflexion sur la violence et la guerre par le biais des propos de Ferdinand, sans pathos, ni bons sentiments.

Les nombreuses phases d'actions impriment un rythme soutenu, tout comme par les rencontres avec les personnages qui ont vraiment existé et qui sont bien retranscrits dans cet album. Pillard de guerre poursuit le déroulement de l'histoire de Ferdinand Tirancourt et lui propose une fin assez déplaisante pour lui, mais ouverte sur un évènement majeur de l'année 1917.

Le trait de Francis Porcel est toujours aussi réaliste et expressif. Ceci particulièrement pour les "gueules" de ses protagonistes, qu'il sait mettre en valeur par des cadrages efficaces. Les gammes d'ocre et de marron dominent, renforçant l'effet de chaleur, de crasse et de poussière.

Ce troisième opus d'Histoires de guerre est tout prenant que divertissant. Les amateurs de récits historiques mêlant et contexte avéré seront comblés.

Lire la preview.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

La Preview

23/06/2025 | 10 planches

Informations sur l'album

Histoires de guerre (Pelaez)
3. Pillard de guerre

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.