L’atelier des fées est un très bon exemple de ce qu'un manga josei feel good devrait être. Kyoko dirige l'atelier Mauve. Ne comptant pas ses heures, elle ne se rend pas compte qu'elle se fragilise de plus en plus. Un jour, elle voit débarquer dans son bureau une minuscule fée. Cette dernière arrive avec une demande des plus incongrues : elle souhaite que la couturière lui fasse une robe à partir d'une fleur d'ipomée. Ravie, la minuscule créature repart laissant Kyoko surprise. Ce n'est que plus tard qu'elles se rencontrent à nouveau. La fleur ayant fané, il faut refaire une robe. C'est ainsi que débute une étrange cohabitation faite d'affection et de tendresse.
Le Renard Doré enrichit sa collection avec un diptyque sorti en 2019 au Japon. Akane Watika propose une histoire qui reprend plusieurs critères du manga josei, à savoir une femme forte et indépendante qui dirige sa petite entreprise, mais qui s'est oubliée car trop accaparée par son travail. Cependant, la scénariste change une donnée de la feuille de route standard. En effet, dans ce genre de manga, après la présentation du personnage principal s'ensuit une rencontre amoureuse qui doit l'amener à sortir la tête de l'eau. Ici, s'opère une variation du thème puisque c'est avec une fée que l'héroïne va devoir composer. L'idée est sympathique. L'autrice opte pour le développement de sentiments amicaux, voire filiaux ou tout du moins de sororité, entre les deux êtres. Au fur et à mesure des chapitres, la vie du duo évolue par petites touches, ce qui peut parfois occasionner des quiproquos ou des problèmes, particulièrement pour Princesse à la fin du tome.
Le trait de la mangaka est élégant, bien au-dessus de ce qui est commun de lire dans ce registre. L'action se déroulant dans le milieu de la création artisanale, la dessinatrice offre de magnifiques détails sur les objets et vêtements qui jalonnent les chapitres. Pour cela, l’artiste use de différents cadrages de manière judicieuse.
Ce quotidien teinté de féérique se lit avec plaisir jusqu'à la dernière page tant le lecteur est captivé par les dessins au trait délicat et par la douce ambiance de cette mini-série.
Poster un avis sur cet album