T
hania est représentante de commerce, elle vit sur la route, entre motels et gargotes infâmes, et passe voir régulièrement sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Une petite vie tranquille, si ce n’était ces cauchemars où elle se fait assassiner à l’époque médiévale. Sa vie change le jour où elle prend Marko en auto-stop, ce dernier est un chasseur de vampire qui va lui révéler sa vraie nature.
Le récit étonne par son ton et ses personnages. En effet, malgré le pitch accrocheur et la couverture sanguinolente qui semblent annoncer un récit d’action et d’horreur classique, il n’y a dans ce premier tome pas l’ombre d’une canine proéminente, pas de silhouette inquiétante dans la nuit ni de boite de nuit où l’orgie côtoie le stupre, tout juste l’ébauche d’organisations secrètes pour coller un peu au folklore. Le lecteur suit le road trip de Thania, sa relation avec Marko au gré des révélations sur son passé qui sont délivrées assez maladroitement dans des longues scènes de dialogues explicatifs. L'unique scène d’action de quatre pages au milieu du récit ne permet pas vraiment de donner du rythme à l’ensemble. Par ailleurs, toutes les révélations importantes semblent repoussées au second et dernier tome : quelle est la vraie nature de l’héroïne ? qui sont les vampires ?
La partie graphique remplit sa part du contrat sans avoir de possibilité réelle pour s’exprimer. La pluie accompagne le périple et les protagonistes sortent peu du véhicule. La plupart des scènes consistent donc à dessiner l’intérieur ou l’extérieur de l’habitacle sans que les caractéristiques des contrées traversées n’aient le moindre intérêt. Et quand les protagonistes ne sont pas en voiture, ils sont confinés dans des lieux exigus et sans âme particulière (motel, hôpital). Seules les quelques scènes de flash-back amènent un peu de diversité graphique dans le récit.
Ce premier tome d’une histoire annoncée en deux reste bloqué à l’exposition de ses personnages et de son univers, sans apporter l’élément qui permettrait d'adhérer ou de s'enthousiasmer. Quelques éléments sont annoncés à l'occasion de la conclusion à venir. Réhausseront-ils l’intérêt ?
j'aime bien en générale les histoires de vampires
là, l'idée d'un" vampire" atypique est plutôt bonne mais trop capillotractée à mon gout avec trop d'incohérences
E Corbeyran a déjà fait mieux
les dessins sont correctes sans plus
un album moyen mais pas désagréable pour autant
étant donné que le prochain sera le dernier je pense que je l'achèterai
peut être serais je surpris