In Pictopia, fable dessinée par Donald Simpson, Mike Kazaleh, Pete Poplaski et Eric Vincent sur un scénario original d’un des grands noms des comics fut publiée en 1986 dans un recueil collectif caritatif au bénéfice de Gary Groth et du Comics Journal, alors empêtrés dans une affaire de diffamation. Il s’agit d’un petit récit satirique et passablement désespéré à propos de l’industrie du comics. Percutantes et impitoyables, ces quatorze pages avaient été remarquées par toute la profession. Groth finit par gagner son procès, put payer ses avocats et Fantagraphics continua sa mission d’éditeur exigeant. Fin de la première partie de l’histoire.
Celle-ci rebondit à plusieurs reprises au fil des années quand différents éditeurs demandèrent à Donald Simpson d’inclure In Pictopia dans des anthologies. Ces quelques pages avaient marqué, son scénariste est une star et la première publication n’est plus disponible. Simpson accepte à chaque fois et n’oublie pas de contacter son cocréateur pour lui demander sa permission. Celui-ci s’étant éloigné du monde des comics n’en a cure, mais finit toujours par lui répondre de faire ce qu’il veut et offre même ses droits aux dessinateurs, à la condition expresse que son nom n’apparaisse nulle part. Le titre peut continuer son petit bonhomme de chemin, au fil de rééditions, de projets avortés et d’impressions catastrophiques.
Dernier rebondissement, quarante ans plus tard alors que son empreinte s’est logiquement estompée dans les mémoires et qu’In Pictopia n’est désormais connu que par les spécialistes et les amateurs hard-core de son pas si mystérieux coauteur (indices : il a une longue barbe et habite Northampton). Afin de remédier à cette situation regrettable, Komics Initiative propose une édition ultime (version originale + les planches en noir et blanc), accompagnée d’un appareil critique détaillé (témoignages des artistes, mise en contexte, etc.). Celle-ci est une fois de plus tolérée par le scénariste (sa dernière lettre à ce sujet est incluse dans l’album), son nom n’apparaît évidemment pas sur la couverture.
Aventure éditoriale abracadabrante, pluie d’anecdotes (une suite aurait été prévue et un synopsis existerait), un propos malheureusement encore d’actualité avec l’apparition des IA génératives et, le plus important, une excellente histoire de BD sur la BD, réalisée dans l’urgence avec une passion et une énergie rares. Au final, In Pictopia reste une curiosité et une toute petite chose au niveau formelle. Pourtant, son efficacité et sa puissance d’évocation ont su résister au temps et la pertinence de son message est toujours présente, si ce n’est plus. Jolie carrière.








Poster un avis sur cet album