cicerobuck a écrit:Tiens, d'ailleurs, c'est peut être une bonne idée, ça, une sorte de classement des oeuvres de David B, histoire de donner des pistes, non? quelqu'un se lance? Pas forcément un classement sportif, un classsement comme le fait NDZ au dessus, c'est déjà bien.
Bah disons déjà que son chef-d'œuvre incontestable, c'est l'Ascension du Haut-Mal, auquel on peut ajouter Babel, autre oeuvre autobiographique plus courte mais tout aussi dense, comme une annexe au premier
Après, il y a bien évidemment Les Incidents de la Nuit, un superbe condensé de l'univers extrêmement riche de l'auteur
J'ai personnellement aussi un faible pour Les Chercheurs de Trésor, série qu'il n'a malheureusement jamais finie mais qui m'avais beaucoup marquée quand je l'avais découverte, vers 15-16 ans
En tant que simple scénariste, je trouve que le meilleur travail de David B. reste Le Capitaine Ecarlate, superbement illustré par Guibert
Et puis Le Jardin Armé, Par les Chemins Noirs, La Bombe familiale, Journal d'Italie, Hiram Lowatt & Placido, c'est vachement bien aussi.
Tout ça pour conclure simplement que David B. est un géant. Pas encore lu Monsieur Chouette, mais hâte