Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de David B.

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: A propos de David B.

Messagede zemartinus » 27/09/2025 15:07

Message précédent :
cicerobuck a écrit:Tiens, d'ailleurs, c'est peut être une bonne idée, ça, une sorte de classement des oeuvres de David B, histoire de donner des pistes, non? quelqu'un se lance? Pas forcément un classement sportif, un classsement comme le fait NDZ au dessus, c'est déjà bien.

Bah disons déjà que son chef-d'œuvre incontestable, c'est l'Ascension du Haut-Mal, auquel on peut ajouter Babel, autre oeuvre autobiographique plus courte mais tout aussi dense, comme une annexe au premier

Après, il y a bien évidemment Les Incidents de la Nuit, un superbe condensé de l'univers extrêmement riche de l'auteur

J'ai personnellement aussi un faible pour Les Chercheurs de Trésor, série qu'il n'a malheureusement jamais finie mais qui m'avais beaucoup marquée quand je l'avais découverte, vers 15-16 ans

En tant que simple scénariste, je trouve que le meilleur travail de David B. reste Le Capitaine Ecarlate, superbement illustré par Guibert

Et puis Le Jardin Armé, Par les Chemins Noirs, La Bombe familiale, Journal d'Italie, Hiram Lowatt & Placido, c'est vachement bien aussi.

Tout ça pour conclure simplement que David B. est un géant. Pas encore lu Monsieur Chouette, mais hâte
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede makidoo » 27/09/2025 16:31

Qu’est-ce qu’il est chouette ce Monsieur Chouette ! Vraiment le haut du panier dans les livres de David B. Point de départ déjà ébauché dans les opus 2 et 3 du Nain Jaune, ici c’est une œuvre dense et haletante que nous propose l’auteur. Graphiquement il y’a de multiples trouvailles incroyables, à travers ce Paris des morts revisité, tout bouge et se transforme régulièrement (comme dans les rêves). C’est parfois un véritable « trip » dans cette ville hallucinée et hallucinante (j’ai parfois pensé à la vision baroque du Paris des Rigoles de Brecht Evens), avec une presque prise de la Bastille dans les dernières pages. Bref j’ai beaucoup aimé.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NDZ » 01/10/2025 12:03

Je l'ai fini ce week-end et je n'en sors pas. Je reste hanté par des images, des silhouettes, des créatures, des amas, de la matière, des noirs, des traits, des hallucinations, de la tension, de la frayeur, de la panique, de la magie, des ambiances...

Ce livre est exceptionnel, probablement la meilleure oeuvre de fiction de David B.
NDZ
BDébranché
BDébranché

Messagede onehmouninehl » 02/10/2025 17:16

Ce côté hantant et qui fait que l'on arrive pas à se défaire des images que le livre a générées en nous, cela m'était dajà arrivé, toujours avec David B., à la lecture de
(lecture pour laquelle celle de l'ascension du haut mal est indispensable).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 07/10/2025 14:11

35 balles pour un format pas très grand. 256 pages ce n'est pas non plus un exploit pour un roman graphique. Un papier de qualité discutable et une couverture qui n'est même pas rigide à ce prix. C'est quand même abusé.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 07/10/2025 14:16

Papier de qualité discutable ? Tu as eu le livre entre les mains ?
Et regarde la qualité d'impression : les noirs sont bien profonds et pas gris foncé comme souvent.

Et sinon, c'est une bande dessinée, pas un roman graphique, et on est ici surtout pour discuter de la qualité de l'oeuvre plutôt que de son prix, sachant en outre que les petits éditeurs ne peuvent pas faire d'économies d'échelle, eux.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 07/10/2025 14:23

Papier de qualité discutable ? Tu as eu le livre entre les mains ?

Oui bien sûr

Et regarde la qualité d'impression : les noirs sont bien profonds et pas gris foncé comme souvent.

C'est quand même la moindre des choses pour du noir et blanc non? Et ça n'a rien d'une exception. Chez Casterman ou Mosquito pour ne citer qu'eux, l'impression est impeccable aussi

Et sinon, c'est une bande dessinée, pas un roman graphique

Ca se discute

et on est ici surtout pour discuter de la qualité de l'oeuvre plutôt que de son prix

J'aimerais bien mais à ce prix là elle est restée sur le rayon de mon libraire.

sachant en outre que les petits éditeurs ne peuvent pas faire d'économies d'échelle, eux.

Ca fait longtemps que l'Association n'est plus ce qu'on peut appeler un "petit" éditeur même si ce n'est pas Delcourt non plus.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede cicerobuck » 07/10/2025 14:53

Tu crois qu'il y a combien de salarié dans la boîte?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 07/10/2025 15:10

Aucun rapport et ce n'est pas le sujet.

Je voulais juste dire que je trouve le livre trop cher pour ce qu'il est (je parle de l'objet livre pas du contenu bien sûr). D'ailleurs de manière générale, les BD deviennent de plus en plus chères mais c'est un autre sujet aussi.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 07/10/2025 15:16

zxcvbnm a écrit:...

Ca se discute

...

:arrow:

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 07/10/2025 15:18

Bah tu affirmes que ce n'est pas un petit éditeur, donc je te demande quelle est la taille de l'entreprise, au niveau de ses structures, pour comprendre sur quoi tu te bases pour faire cette distinction.

Quand je passe en France, dans une Fnac de province, si tu ne l'a pas préco, un titre de l'association, même si c'est Trondheim, il ne l'on pas en stock. Franchement, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas encore un petit éditeur, plus encore aujourd'hui qu'il y a a 10 ans, ou 20 ans. Mais je suis curieux de lire tes arguments, sincèrement.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 07/10/2025 15:20

Ah ça y est ça (re)commence le coup du troll. Dès qu'on a une opinion contraire... Je vois que vous n'avez pas changé vos (mauvaises) habitudes. Je ne m'étonne pas que ce forum se déserte de plus en plus.

Tant pis. Bye!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede HervB » 07/10/2025 22:18

Je confirme que 35 € pour une BD où je m'emmerde devant tant de dilution du récit je trouve aussi que ça fait cher :)

Pour ma part, c'est une grosse déception cette lecture, et que si "j'aurai su, j'aurai pas venu" sur le stand de l'Association à Formula Bula... :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 08/10/2025 10:04

zxcvbnm a écrit:...

Ca se discute

Dire "c'est une bande dessinée, pas un roman graphique" ça a aussi peu de sens que de dire "c'est une bande dessinée, pas du franco-belge".

Je ne comprends toujours pas qu'on se prenne le chou sur cette définition.
Alors certes, le terme a été dévoyé au départ par un certain mépris de classe, une majorité des auteurs en ont conçu une certaine amertume, mais c'était il y a presque une génération. Depuis la frontière entre les genres est devenue totalement poreuse et, très honnêtement, on est au-dessus de ça. Comics, manga, roman graphique, franco-belge, webtoon, tout ça ce sont des grosses boites pour regrouper grosso modo des albums qui ont quelques points commun dans le format et dans l'intention, mais toutes ces boites sont dans un placard avec une pancarte "Bande dessinée" accrochée sur la porte.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 08/10/2025 10:25

nexus4 a écrit:Comics, manga, roman graphique, franco-belge, webtoon, tout ça ce sont des grosses boites pour regrouper grosso modo des albums qui ont quelques points commun dans le format et dans l'intention, mais toutes ces boites sont dans un placard avec une pancarte "Bande dessinée" accrochée sur la porte.

Ah bah oui mais non. Si on veut généraliser comics c'est ricain, manga c'est japonais (en plus ça se lit à l'envers [:my name snake:2] :D ), FB c'est euh bah c'est européen vu que ça phagocyte un peu les voisins, webtoon c'est lié au support donc formaté pour être lu de haut vers le bas sur un tel et roman graphique ma fois ça ne veut strictement rien dire à l'international. Le particularisme ricain voulait que la BD se vende en kiosque et Eisner voulait que la sienne (et d'autres dans la foulée) se vendent en librairie comme de simples bouquins, d'où l'utilisation d'un terme un peu prout prout mais qui n'est en aucun cas descriptif de la forme ou l'origine du machin

Oui je sais j'ai remis une pièce en mode HS :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 08/10/2025 12:11

Bah oui, mais les comics ne se vendent plus en kiosque depuis des décennies maintenant. Par contre, les Fumetti, qui avaient pour beaucoup le même format que les comics, eux se sont vendu longtemps en kiosque, peut être encore aujourd'hui.
En Suède, depuis les années 50, la majeure partie de la production locale se vend en kiosque, et au même format que le comics également. Donc le Franco-Belge n'est pas la BD européenne...

Tout ça n'a pas/plus beaucoup de sens.

#TeamNexus4

Le paradigme principal du comics US actuel quand a ce qui est de l'éditon, c'est qu'il ne s'agit que de prépublication en vue de recueils, histoire de multiplier les revenus et de créer une sorte d'avance sur recettes pour les artistes. Et ça, c'est relativement nouveau, dans le monde du comics. C'est Dark Horse qui institutionnalise le procédé avec leurs titres de Mignola, Frank Miller & Co.

David B, il publie comme il peut, il fini quand il peut, si il veut, c'est juste de la BD au sens large du terme, sauf quand il fait autre chose que de la BD :lol:
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/10/2025 12:31

décidément, il y a des sujets qui ne seront jamais épuisés, comme la définition de la bédé indépendante :lol:
faut arrêter de tout vouloir faire rentrer dans des cases [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 08/10/2025 13:27

Et la BD indépendante VS la BD underground on en parle? :diable:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 08/10/2025 13:33

cicerobuck a écrit:En Suède, depuis les années 50, la majeure partie de la production locale se vend en kiosque, et au même format que le comics également. Donc le Franco-Belge n'est pas la BD européenne...

Je ne ferai pas peser la Suède dans la balance :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 08/10/2025 14:10

Allez, encore deux-trois messages et on passe à la gastronomie (boulettes de viande sauce IKEA ?) :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 08/10/2025 14:45

fanche a écrit:
cicerobuck a écrit:En Suède, depuis les années 50, la majeure partie de la production locale se vend en kiosque, et au même format que le comics également. Donc le Franco-Belge n'est pas la BD européenne...

Je ne ferai pas peser la Suède dans la balance :lol:

Et pourtant, tu serais surpris.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs