nexus4 a écrit:zxcvbnm a écrit:...
Et sinon, c'est une bande dessinée, pas un roman graphique
Ca se discute
Dire "c'est une bande dessinée, pas un roman graphique" ça a aussi peu de sens que de dire "c'est une bande dessinée, pas du franco-belge".
Je ne comprends toujours pas qu'on se prenne le chou sur cette définition.
Alors certes, le terme a été dévoyé au départ par un certain mépris de classe, une majorité des auteurs en ont conçu une certaine amertume, mais c'était il y a presque une génération. Depuis la frontière entre les genres est devenue totalement poreuse et, très honnêtement, on est au-dessus de ça. Comics, manga, roman graphique, franco-belge, webtoon, tout ça ce sont des grosses boites pour regrouper grosso modo des albums qui ont quelques points commun dans le format et dans l'intention, mais toutes ces boites sont dans un placard avec une pancarte "Bande dessinée" accrochée sur la porte.
On devrait même parler plus largement de "livres".
Pour ce qui est des romans graphiques, un autre problème est que ça justifie une rémunération plus faible en avances sur droits (parce que paiement au forfait pour les romans graphiques de +100 pages, et paiement à la planche pour les plus petites paginations) et plus de temps pour faire le livre que du "48CC". C'est la bonne trouvaille éditoriale pour faire crever les auteurs en fait.
C'est un auteur qui m'a raconté ça : il propose une série en 6 tomes de 60 pages (18 000 € pour chaque tome, donc 108 000 € pour la série). L'éditeur lui dit euh... en fait on va faire 3 tomes de 120 pages, et on vous paie 20 000 € au forfait (donc 60 000 € pour la série).
Le boulot est le même, hein... Alors oui, certes dans cet exemple, l'attrition des ventes fait que l'éditeur perdrait trop, mais ça fait tout de même un sacré extrême...
D'où mon dégoût pour le "roman graphique".