Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Mirdhynn » 08/12/2025 14:55

Message précédent :
Vous inquiétez pas les gars, j'en ai 48 maintenant, je suis "passé au dessus" de tout ça maintenant. ;)
J'aurais probablement une piqure de rappel à la mort de mon père, mais je m'y prépare
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sysy77 » 08/12/2025 15:55

Une des causes de l'explosion de la consommation de drogues depuis 5 ans, ça a été le COVID et le confinement associé.

A ce moment-là, tout le monde a eu du temps à occuper dans une ambiance anxiogène et mortifère et souffert d'isolement social. Les dépenses culturelles et récréatives se sont taries et n'ont jamais repris leurs niveaux d'avant (ciné, restau, sorties, clubs, bars...) donc l'argent qui y était consacré a pu être réorienté vers les paradis artificiels pour fuir le réel.

Ajouter à cela les tendances dépressives des jeunes qui ont explosé, l'éco-anxiété généralisée, le repli sur soi, la peur de sortir...

Enfin, les mafias qui étaient en compétition dans les grands villes et surveillées par des forces de l'ordre un peu aguerries ont ruisselé sur les plus petites villes, voire dans les campagnes, afin de répondre aux besoins des villages, sous l'oeil de municipaux désemparés en butte avec l'omerta habituelle.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 08/12/2025 16:19

Sysy77 a écrit:
Enfin, les mafias qui étaient en compétition dans les grands villes et surveillées par des forces de l'ordre un peu aguerries ont ruisselé sur les plus petites villes, voire dans les campagnes, afin de répondre aux besoins des villages, sous l'oeil de municipaux désemparés en butte avec l'omerta habituelle.

Et après, on vient nous dire que le ruissellement ne fonctionne pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2025 16:58

Sysy77 a écrit:les paradis artificiels

Un bon exemple de la manière dont nous sommes conditionnés, jusque dans le vocabulaire employé, par cette saloperie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Sysy77 » 08/12/2025 18:28

Olaf Le Bou a écrit:
Sysy77 a écrit:les paradis artificiels

Un bon exemple de la manière dont nous sommes conditionnés, jusque dans le vocabulaire employé, par cette saloperie.

Désolé pour le lyrisme, c'est mon côté verbeux, mon envie de faire des phrases. Et pourtant, je ne suis pas marin !

L'expression fonctionne chez moi comme un repoussoir, l'association mentale de ses deux termes me procure une forme de tristesse pathétique. Ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde, je bats ma coulpe.
:(
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 09/12/2025 09:10

Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jesse Custer » 09/12/2025 09:26

"Jugée ce mardi 9 décembre avec la circonstance aggravante d’antisémitisme, la quadragénaire est accusée d’avoir empoisonné en janvier 2024 bouteilles d’alcool, repas et produits cosmétiques de la famille pour laquelle elle travaillait."

2024 bouteilles c'est vrai que ça fait beaucoup :D
Mais, quant on est face à une personne dérangée, pas besoin de montre du doigt un chiffre ou un pseudo motif [:bru:3]
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 09/12/2025 09:46

Comment ça pseudo motif ?

Les déclaration sont claire et ne laisse aucun doute. L'antisémitisme fait parti des motivations et cela doit être sévèrement condamné.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jesse Custer » 09/12/2025 09:52

Pour ma part, je pense qu'une personne qui n'a pas toute sa raison (= vouloir empoisonner des gens [:my name snake:2] ) ne peut pas se cacher derrière un "motif" et doit être soignée ; ma formulation était peut-être maladroite j'en conviens :?
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 09/12/2025 12:14

dit autrement, lorsqu'il s'agit d'une personne souffrant de troubles mentaux et radicalisée, il ne serait pas intuile de se poser une question bête: est-ce qu'une personne souffrant de troubles mentaux n'est pas une excelente candidate pour la radicalisation. En conséquence, est-ce qu'une meilleure prise en charge de ce type de public ne couperait pas sous le pied l'herbe aux extrémistes, qui trouvent auprès de personnes fragiles de la chair à canon nombreuse et pas chère ?
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 09/12/2025 12:19

Thierry_2 a écrit:dit autrement, lorsqu'il s'agit d'une personne souffrant de troubles mentaux et radicalisée, il ne serait pas intuile de se poser une question bête: est-ce qu'une personne souffrant de troubles mentaux n'est pas une excelente candidate pour la radicalisation. En conséquence, est-ce qu'une meilleure prise en charge de ce type de public ne couperait pas sous le pied l'herbe aux extrémistes, qui trouvent auprès de personnes fragiles de la chair à canon nombreuse et pas chère ?

Réanimer un cadavre serait moins aléatoire que remettre l'hôpital psy sur pied
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 09/12/2025 15:50

Thierry_2 a écrit:dit autrement, lorsqu'il s'agit d'une personne souffrant de troubles mentaux et radicalisée, il ne serait pas intuile de se poser une question bête: est-ce qu'une personne souffrant de troubles mentaux n'est pas une excelente candidate pour la radicalisation. En conséquence, est-ce qu'une meilleure prise en charge de ce type de public ne couperait pas sous le pied l'herbe aux extrémistes, qui trouvent auprès de personnes fragiles de la chair à canon nombreuse et pas chère ?

Oui et non. Certains attentats ont été perpétrés par des terroristes en plein possession de leur moyens, mais "juste" endoctrinés.
J'ai envie de dire que les attentats de grande envergure, ça demande la préparation qui correspondent à des gens avec la tête sur les épaules et que les "loups solitaires" ça correspond plus au profil que tu décris.
Quoi qu'il en soit les deux sont extrêmement dangereux. Les premiers car ils font beaucoup de dégâts, les second car ils sont totalement imprévisibles.
On peut aussi se poser une autre question : pourquoi une certaine religion attire autant de malades qui cherchent à tuer leur prochain.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Funkyyy » 09/12/2025 15:54

Merci d'en parler. :ok: :respect:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 09/12/2025 16:02

Mais attendez, y'a écrit quelque part que cette personnes était malade ? J'ai raté un truc ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 09/12/2025 16:12

Mirdhynn a écrit:On peut aussi se poser une autre question : pourquoi une certaine religion attire autant de malades qui cherchent à tuer leur prochain.

Je suis sûr qu'il y a tout autant de chrétien(ne) que de juif(ve) ou de musulmam(e) prêt à tuer son (ou sa) prochain(e).
On peut aussi se poser la question : pourquoi si le ou la meurtrier(ère) a une autre religion que celle-là, ce n'est jamais mentionné dans les articles ?
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nefertum » 09/12/2025 16:16

Mirdhynn a écrit:On peut aussi se poser une autre question : pourquoi une certaine religion attire autant de malades qui cherchent à tuer leur prochain.

parce qu'on y prône l'annihilation des autres religions ? (notons que le christianisme n'est pas forcément contre l'annihilation des autres religions non plus, l'histoire l'a démontré)
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 09/12/2025 16:20

Sysy77 a écrit:

Je suis sûr qu'il y a tout autant de chrétien(ne) que de juif(ve) ou de musulmam(e) prêt à tuer son (ou sa) prochain(e).
On peut aussi se poser la question : pourquoi si le ou la meurtrier(ère) a une autre religion que celle-là, ce n'est jamais mentionné dans les articles ?

Et pourquoi on laisse " certaine personne " poster ce genre de messages islamophobes insidieux... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 09/12/2025 16:26

Merci Rahoul :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 09/12/2025 16:30

Nefertum a écrit:(notons que le christianisme n'est pas forcément contre l'annihilation des autres religions non plus, l'histoire l'a démontré)

La dernière croisade chrétienne c'était il y a 800 ans.
Je ne me souviens pas avoir entendu le pape, des curés ou prêtres appeler à exterminer les musulmans.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 09/12/2025 16:32

Mirdhynn a écrit:

Oui et non. Certains attentats ont été perpétrés par des terroristes en plein possession de leur moyens, mais "juste" endoctrinés.
J'ai envie de dire que les attentats de grande envergure, ça demande la préparation qui correspondent à des gens avec la tête sur les épaules et que les "loups solitaires" ça correspond plus au profil que tu décris.
Quoi qu'il en soit les deux sont extrêmement dangereux. Les premiers car ils font beaucoup de dégâts, les second car ils sont totalement imprévisibles.
On peut aussi se poser une autre question : pourquoi une certaine religion attire autant de malades qui cherchent à tuer leur prochain.

cela concerne, je le pense aussi, les "loups solitaires. D'ailleurs, il est souvent fait mention de radicalisation et de problèmes psychiatriques connus pour ce type de profil. Evidemment, l'accent est mis sur "terroriste", pas sur la faillite du secteur de la santé mentale.
il y a eu un cas assez délirant en Belgique. Un type souffrant de problème psy, radicalisé en prison, qui est en pleine bouffée délirante, se rend dans un commissariat en demandant d'être pris en charge parce qu'il veut tuer des polciers. Il est conduit à l'hopital psychiatrique, qui le laisse sortir quelques heures plus tard parce qu'il "ne remplissait pas les critères légaux pour un internement d'office".
le même soir, il a tué un policier en criant "Allah Akhbar".
Alors, attaque terroriste ou pétage de plomb d'un malade en carence de soin ?
La justice a finalement tranché (et soutenu par la famille de la victime) pour un internement
mais on est en droit de se demander si, au lieu de le ficher à l'OCAM (équivalent de "fiché S" en Belgique), il n'aurait pas mieux valu le prendre en charge en amont, peut-être déjà même en prison, pour éviter un drame ?
et le même genre de personnage se retrouve aussi chez les identitaires, fachos radicaux, chrétiens fondamentalistes, zadistes extrémistes... quelqu'un les écoute et les accompagne dans leur délire. S'ils sont bien manoeuvrés, il acceptent de faire n'importe quoi avec la conviction d'être des héros.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 09/12/2025 16:33

rahoul a écrit:
Sysy77 a écrit:

Et pourquoi on laisse " certaine personne " poster ce genre de messages islamophobes insidieux... :siffle:

On a des cas de terroristes criants "gloire à Jésus" ?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro