Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede BDphile et fier » 23/01/2026 13:17

Message précédent :
nexus4 a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:c'est réel, ça ? Mais quelle indécence.

Oui, oui, la présentation du plan a été faite lors du grand show célébrant le Board of peace de Trump.
Le présentateur précisie qu'on moyen orient ils construisent ce genre de cités en 3 ans, donc roule ma poule.
https://x.com/allenanalysis/status/2014 ... 60487?s=20

Image

Qu'est-ce qu'elle fait là, Batgirl?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 23/01/2026 13:19

C'est Catwoman en l'occurrence
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 26/01/2026 19:17

Le monde obéit totalement à des septuagénaires ou octogénaires, qui nous disent quoi faire, dans 10 ans ils ne seront que poussières, jusqu'aux prochains assoiffés de pouvoir...

[:bru:3]

Alors moi aussi, j'ai envie de le dire :

Image

C'est complètement illogique de se faire diriger par le millième de la population, (grosso modo), ça n'a aucun foutu sens.

Quand est-ce qu'on sort de la religion du fric, le monde n'a pas besoin de ça pour tourner, c'est une invention récente... :|

Et ça dure, et ça dure, au secours ! :ouch:

Faites pas attention. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 26/01/2026 19:36

J'ai vu passer le chiffre de 30.000 morts en Iran. Mais je n'ai pas trouvé de source qui le confirmait. :?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bob Salvador » 26/01/2026 20:20

.
Dernière édition par Bob Salvador le 31/01/2026 20:32, édité 1 fois.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede Funkyyy » 26/01/2026 20:33

nexus4 a écrit:J'ai vu passer le chiffre de 30.000 morts en Iran. Mais je n'ai pas trouvé de source qui le confirmait. :?

:ouch: :ouch: :ouch:

C'est flippant mais pas complètement impossible ?
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 26/01/2026 21:07

Selon Mai Sato, rapporteuse de l'ONU sur l'Iran, il pourrait y avoir des dizaines de milliers de morts.
Les morts côté police sont maximisés par le pouvoir iranien. Un article du Monde.

Trigger warning : les photos sont des photos de sacs mortuaires, elles sont donc en spoiler. Ouvrir les spoilers à vos risques et périls.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Mai Sato, rapporteuse de l’ONU sur l’Iran : « Il pourrait y avoir des dizaines de milliers de victimes »
La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans la République islamique d’Iran estime, dans un entretien au « Monde », que la coupure Internet dans le pays a dissimulé l’ampleur réelle des tueries lors de la répression par le régime au début du mois de janvier.

Alors que le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, réuni en session spéciale, a voté, vendredi 23 janvier, pour prolonger la mission d’établissement des faits sur l’Iran après la répression au début du mois de janvier du mouvement de contestation, Mai Sato, la rapporteuse spéciale de l’ONU, estime que la coupure d’Internet dans le pays a dissimulé l’ampleur réelle des tueries.

Le bilan de la répression des manifestations pourrait se chiffrer à des milliers de morts, de quels éléments disposez-vous ?

S’il y a des divergences sur le nombre de personnes qui ont perdu la vie, cela est dû à la coupure d’Internet et des communications dans le pays. Selon les autorités iraniennes, le nombre de morts s’élève à un peu plus de 3 000 incluant les membres des forces de sécurité.

Je reçois beaucoup de chiffres provenant de diverses organisations. Certaines sont des ONG qui font preuve de prudence dans leurs estimations, car elles peuvent avoir une règle selon laquelle elles doivent obtenir une vérification de deux sources avant de confirmer un décès. Il y a d’autres rapports et témoignages : à l’image de ceux que nous recueillons auprès des médecins qui voient les corps arriver dans les hôpitaux, les responsables des morgues. Il pourrait y avoir des dizaines de milliers de victimes.

Mais qu’il y ait eu 3 000 morts ou beaucoup plus – et bien sûr, le bilan est probablement plus élevé que celui avancé par les chiffres officiels –, une seule mort est déjà une mort de trop. Ces personnes réclamaient des changements économiques et politiques de manière pacifique. Personne n’aurait dû être tué.

Je pense, par ailleurs, que les autorités tentent d’augmenter artificiellement le nombre de victimes parmi les forces de sécurité. Des familles, lorsqu’elles se rendent à l’hôpital ou à la morgue pour récupérer les corps de leurs proches, doivent signer un document indiquant que la victime était membre des forces de sécurité : en particulier les bassidji, qui sont la branche paramilitaire et les volontaires du corps des gardiens de la révolution. Si elles refusent, elles doivent payer une somme exorbitante. Ce sont des stratagèmes utilisés pour entretenir une rhétorique qui vise à faire croire que ce sont les manifestants qui sont violents, que ce sont des terroristes ou des mercenaires armés.

A la morgue de Kahrizak, à Téhéran, en janvier 2026. VAHID ONLINE VIA TELEGRAM
[Révéler] Spoiler:
Image

Image tirée des réseaux sociaux de la morgue de Kahrizak, à Téhéran, en janvier 2026. RESEAUX SOCIAUX VIA REUTERS
[Révéler] Spoiler:
Image

La coupure d’Internet a plusieurs effets. Elle dissimule l’ampleur réelle des tueries, elle peut aussi être utilisée pour gonfler le nombre de morts parmi les forces de sécurité. Et elle provoque une immense angoisse chez les Iraniens, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, car ils ne savent pas si leurs proches sont vivants, morts ou blessés.

Qu’en est-il de la situation des personnes arrêtées et détenues ?
Des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées. Il y a des signalements de faits de négligence médicale, de torture dans les centres de détention et d’agressions sexuelles. Les autorités iraniennes affirment que beaucoup de personnes seront bientôt libérées ou l’ont déjà été, mais là encore, avec la coupure d’Internet, elles contrôlent le flux des informations. Il y a des témoignages qui font état de cas où les forces de sécurité sont entrées dans les hôpitaux et où des personnes hospitalisées ont été emmenées vers des centres de détention, sans que l’on sache exactement où. Les membres de leur famille ne sont pas informés de l’endroit où se trouvent leurs proches.

Dans le contexte général des droits humains en Iran, pensez-vous qu’un seuil a été franchi par les autorités iraniennes ?

Je ne sais pas comment définir un certain seuil, mais quand j’ai pris ce mandat de rapporteuse spéciale en août 2024, j’ai constaté [concernant la peine de mort] que le nombre d’exécutions augmentait. Je me souviens avoir écrit dans mon premier rapport [publié le 26 septembre 2024] que, si ce rythme se poursuivait, le nombre d’exécutions dont nous avons connaissance dépasserait le millier sur une année. En 2025, au moins 1 500 personnes ont été exécutées. L’Iran a toujours été, en matière de nombre d’exécutions par habitant, l’un des pires pays au monde. Et ce rythme ne cesse d’augmenter.

A la morgue de Kahrizak, à Téhéran, en janvier 2026. VAHID ONLINE VIA TELEGRAM
[Révéler] Spoiler:
Image

Après l’escalade militaire entre l’Iran et Israël en 2025, de nouvelles lois répressives ont été adoptées : communiquer avec des médias étrangers peut être considéré comme de l’espionnage et peut être passible de la peine de mort. Oui, la situation s’est clairement aggravée et je suis vraiment préoccupée par ce qui va se passer à l’avenir dans le pays.

Pensez-vous que cette répression et ces tueries pourraient être qualifiées de crimes contre l’humanité ?

Les crimes contre l’humanité, selon la définition du droit pénal international, sont des attaques généralisées ou systématiques dirigées contre la population civile. Cela peut inclure le meurtre, la torture, le viol et de nombreux autres actes. En tant que rapporteuse de l’ONU, je suis réticente à qualifier les faits a priori, je respecte le droit international des droits de l’homme et le droit pénal international. L’accusation de « crimes contre l’humanité » est une accusation très grave et une enquête doit être menée pour déterminer s’il y a des violations du droit international des droits de l’homme et du droit pénal international.

Lors de la session spéciale du Conseil des droits de l’homme consacrée à la situation en Iran, le 23 janvier, le Conseil a renouvelé le mandat de la mission d’établissement des faits [créée en novembre 2022 après la mort de la jeune Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs] qui a pour tâche de mener une enquête. Nous devons attendre de voir ce que la mission d’établissement des faits va révéler. Bien sûr, l’Iran n’est pas signataire du statut de Rome [le traité fondateur de la Cour pénale internationale] : en cas de poursuites, il y aura des obstacles, mais la mission d’établissement des faits est bien placée pour recueillir des preuves et fournir son analyse sur la base de son enquête.

Le peuple iranien a fait preuve d’un courage extraordinaire et a dit ses vérités au pouvoir. Il réclame des changements économiques et politiques, et c’est son droit. Le moment est donc venu pour les autorités iraniennes d’y répondre, et non par la violence. Il est extrêmement dangereux que le discours officiel actuel qualifie toutes les personnes qui se sont exprimées de terroristes, de mercenaires ou d’émeutiers violents.

Bien que je comprenne également le sentiment selon lequel le monde doit agir, je ne peux m’empêcher de me demander combien de personnes auraient pu être épargnées si Donald Trump [le président américain] n’avait pas tenu ces propos appelant les Iraniens à l’action en laissant entendre que les Etats-Unis leur viendraient en aide. Il y a également ces informations qui font état de l’arrivée de navires militaires américains dans la région, et cela m’inquiète beaucoup. Mais à ce stade, toute intervention militaire des Etats-Unis resterait illégale, car il n’y a pas eu de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU l’autorisant, et une telle action irait clairement à l’encontre de la Charte des Nations unies.

Madjid Zerrouky
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 26/01/2026 21:33

Bob Salvador a écrit:https://fr.euronews.com/2026/01/25/le-nombre-de-morts-lors-des-manifestations-en-iran-pourrait-depasser-les-30-000

Cela vient du Time. Ce serait trois fois plus que le rythme de Stalingrad, cela me met le doute...

Y'a 87 millions d'habitants en Iran, et l'insurrection est documentée dans tous le pays, c'est pas circonscrit à la capitale.

le pic de la répression, c'était les 8-9 janvier, et depuis le 15, il n'y a plus de manifestations.

les sources donnent entre 12000 et 30000 morts.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 26/01/2026 21:44

On ne connaitra pas le nombre exact de victimes.
Comme pour les autres génocides et/ou crimes contre l'humanité au Soudan, Palestine, etc...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 26/01/2026 21:54

il devrait porter sa candidature au conseil de la paix de Trump, il a tout a fait sa place avec les autres dicateur, criminels de guerres et génocidaires qui le composent.
et puis s'il donne 1 milliard a Trump, ca sera son nouvel ami.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 29/01/2026 20:34

L'armée israélienne accepte le bilan du ministère de la Santé de Gaza faisant état de plus de 71 000 Palestiniens tués pendant la guerre.

Ha'aretz
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 29/01/2026 21:14

un ratio de 100 pour 1 effectivement quand ils font de l'œil pour œil ils son généreux et combien de prisonnier non jugés ni accusés de rien :?:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 29/01/2026 21:50

C'est le ratio du Hamas également, lors d'échanges de prisonniers. Même si c'est plus souvent 1:60 , il ne faut pas croire qu'ils ne savaient pas où ils allaient.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 29/01/2026 22:00

J'ai pas compris.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 29/01/2026 22:10

Le 7 octobre par les faits:
Le rapport d’Amnesty International sur les attaques du 7 octobre 2023 permet de s’écarter des intox diffusées par les autorités israéliennes et leurs relais.
Mais il convient d’aller plus loin pour écarter les récits qui ont nourri le consentement à l’écrasement de Gaza.

https://orientxxi.info/Le-7-octobre-par-les-faits
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/01/2026 01:03

Ah j'y étais pas du tout, j'étais sur les prisonniers qui allaient quelque part.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bolt » 02/02/2026 11:02

Mercredi de la semaine dernière, la tempête Kristin a ravagé une partie du Portugal. Plusieurs morts, probablement des blessés (pas trouvé de chiffres), des centaines de milliers de personnes se sont trouvés sans toit, sans électricité, sans eau, sans nourriture, sans connexion internet (fibre ou 4G). D'après les quelques vidéos qui circulent, il ne reste qu'un paysage de désolation (rues dévastés, forêts mises à nu, routes recouvertes d'arbres...) où tout est l'arrêt, si ce n'est que le nettoyage a déjà commencé. Pour certaines zones (notamment les villages), cela prendra des mois pour tout reconstruire.

Depuis vendredi, les maigres nouvelles de la famille arrive, mais au compte-gouttes. Elles sont fonction des celles et ceux qui ont marché des kilomètres pour rejoindre les villes les plus proches, trouver de quoi charger les smartphones et un spot wifi qui fonctionne. A priori, pas de blessés recensés, c'est surtout un état de choc qui domine.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 02/02/2026 11:40

Tout mon soutient l'ami.

Je croise les doigts pour tes proches.

:hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 02/02/2026 12:00

Soutien aussi. Et courage.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Bolt » 02/02/2026 13:47

Merci, c'est gentil. Mais c'est surtout pour celles et ceux qui sont là-bas qui ont besoin de soutien. Je dois confesser que c'est un peu abstrait pour moi. J'imagine tout au plus l'état de sidération des locaux qui se sont accroché à leur lopin de terre (quasi) toute leur vie.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDphile et fier » 02/02/2026 15:21

Courage à eux
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro