Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 12/05/2025 10:39

Message précédent :
Ardisson s'est excusé d'avoir retourné une manche et a prestement remis sa veste à l'endroit.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 12/05/2025 11:13

Soyons honnête, pour le moment, la situation à Gaza s'apparente beaucoup plus à celle du ghetto de Varsovie qu'à Auschwitz.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 12/05/2025 11:26

Bien sûr, je l'évoquais déjà il y a un et demi. Mais pour être tout aussi honnête, tout le monde comprend qu'Ardisson, en professionnel de l'image, ne parlait pas des chambres à gaz mais des corps décharnés massés contre les barbelés, torses nus ou en pyjamas rayés, qu'ont découverts les GI stupéfaits en libérant les camps.

En tout cas, si le public ne le sait pas, les dirigeants de le Licra et du Crif le savent pertinemment.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 12/05/2025 11:31

Olaf Le Bou a écrit:Soyons honnête, pour le moment, la situation à Gaza s'apparente beaucoup plus à celle du ghetto de Varsovie qu'à Auschwitz.

C'est assez vain, ce genre de comparaisons historiques dont certains s'offusquent pour faire diversion et maintenir leur propagande.
Il reste les faits.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/05/2025 11:42

cela reste de l'enculage de mouche. Cela ne sert à rien d'essayer de trouver une comparaison avec X ou Y, comme s'il s'agissait d'établir une échelle de l'ignoble.
Si, avant de réagir, il faut commencer par établir si nous sommes à l'échelon Auchwitsz, Rwanda, Khmer, Timor ou Ouïghour de l'échelle de l'inacceptable, il y a franchement quelque chose de pourri dans l'humanité.
Feindre la surprise maintenant, alors que les intentions du gouvernement sont assumées depuis le début, c'est un peu facile.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDphile et fier » 12/05/2025 12:06

Olaf Le Bou a écrit:Rien que ce terme de nazillons, avec ce suffixe infantile et tendre, j'y entends une dédramatisation du phénomène (ils sont trop faibles pour être un problème) et une déculpabilisation des concernés (ce ne sont que des enfants qui ne savent pas ce qu'ils font).

Je pense plutôt que MarOne ne les prend pas au sérieux.
Moi non plus, d'ailleurs.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 12/05/2025 13:46

BDphile et fier a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Rien que ce terme de nazillons, avec ce suffixe infantile et tendre, j'y entends une dédramatisation du phénomène (ils sont trop faibles pour être un problème) et une déculpabilisation des concernés (ce ne sont que des enfants qui ne savent pas ce qu'ils font).

Je pense plutôt que MarOne ne les prend pas au sérieux.
Moi non plus, d'ailleurs.

Exactement...je n'ai pas voulu répondre au sous-entendu hasardeux "déculpabilisation" que m'a attribué Olaf :roll: Bref...
Il y a toujours eu environ 2 à 3000 militants d'ultra-droite en FRance : fachos, identitaires,neo-nazis,etc...Ils sont bien identifiés, infiltrés et surveillés par les RG. La plupart d'entre eux sont marginaux et ont le QI d'une huitre et seraient bien incapables d'un effet d'entrainement. Donc, oui, je pense que si le danger est réel, il est circonscrit
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 12/05/2025 13:56

Excuse-moi mais c'est quelque peu sidérant comme réponse.

On a une extrême droite autour des 30%, mais pour toi la montée de cette idéologie serait circonscrite ? :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede noise » 12/05/2025 14:18

Ben en fait ce que nous appelons extrême droite est devenue la droite pour pas mal de monde, bienvenu dans un monde où le RN, Zemmour et leurs idées sont banalisées :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 12/05/2025 14:20

marone222 a écrit:Il y a toujours eu environ 2 à 3000 militants d'ultra-droite en FRance : fachos, identitaires,neo-nazis,etc...

Chiffre un peu ancien et probablement largement sous-estimé malheureusement.
Ils étaient nombreux à leur manif annuelle cette année :?
Et les votes pour des listes assumées faschistes aux dernières européennes est bien au-delà de ce 3000 personnes

Cela dépend de ce qu'on appelle militant. Entre le sympatisant qui adhère et soutient et l'actif qui tabasse dans les rues de Lyon il y a un spectre large.

marone222 a écrit:La plupart d'entre eux sont marginaux et ont le QI d'une huitre et seraient bien incapables d'un effet d'entrainement.

Je ne sais pas si ton optimisme est rafraichissant ou effrayant ;)
Qu'est ce qui te permet de dire ça ? Et surtout en quoi le QI entre en jeu dans le danger qu'ils représentent ?
Pas besoin d'être brillant pour assassiner, tabasser, intimider, faire pression sur au choix : juges, femmes, étrangers, militants, journaliste, etc.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 12/05/2025 14:28

On permet à l'extrême-droite de faire une démonstration de force, protégée par les forces de l'ordre & un ministre complices qui les laisse défiler masqués, et qui réprime des contre-manifestants.

Et on ne devrait pas prendre ça au sérieux ? :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/05/2025 14:45

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 12/05/2025 15:34

ubr84 a écrit:

marone222 a écrit:La plupart d'entre eux sont marginaux et ont le QI d'une huitre et seraient bien incapables d'un effet d'entrainement.

Je ne sais pas si ton optimisme est rafraichissant ou effrayant ;)
Qu'est ce qui te permet de dire ça ? Et surtout en quoi le QI entre en jeu dans le danger qu'ils représentent ?
Pas besoin d'être brillant pour assassiner, tabasser, intimider, faire pression sur au choix : juges, femmes, étrangers, militants, journaliste, etc.

Le QI entre en jeu, dans le sens où leur bêtise les rend incapables de mener des actions coordonnées, discrètes et d'envergure, et surtout d'avoir un effet d'entrainement sur d'autres attardés du bulbe. Evidemment, individuellement, comme tu le dis, chacun d'entre eux représente un danger pour la société.
J'ai connu le Paris des années 80, où les skins avaient pignon sur rue, ratonnaient à tout va. Pour l'anecdote, mon meilleur pote habitait à l"époque rue Daguerre, près du QG de Batskin. Je peux te dire, qu'étant basané, je faisais bien gaffe à éviter de passer devant pour me rendre chez lui...Le Paris d'aujourd'hui, est plus safe de ce point de vue , me semble-t-il
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 12/05/2025 15:45

marone222 a écrit:.Le Paris d'aujourd'hui, est plus safe de ce point de vue , me semble-t-il

ça a été plus "safe" dans les années 2000-2010 (enfin, c'était pas peace à 100%), mais depuis qq années, les ratonnades (pds, bougnoules basané) sont de retour.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Précédente

Retourner vers Le bistro