Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 11/05/2025 18:00

Message précédent :
On n'a même pas eu droit à l'habituelle interdiction pour risque de trouble à l'ordre publique qu'on nous ressort à chaque fois que le thème ou l'objet de la manif ne plait pas au préfet.

- Mais c'est pour la paix !
- Oui mais vous allez attirer des gens qui sont contre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 11/05/2025 18:03

La manifestation a été interdite par le préfet, mais autorisée par la justice.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/05/2025 18:04

Arf.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 11/05/2025 18:09

c'était quoi le but de cette manif ?

"La France aux Français !""

"Dehors les étrangers !"

"Le cassoulet avant tout !"

"Adolf revient !"
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 11/05/2025 18:19

Le cassoulet, je veux bien faire un truc mais j'ai pas de cagoule.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 11/05/2025 19:03

Vas pour le cassoulet. A la graisse de canard sinon c'est mort
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 11/05/2025 19:06

Je n'ai pas suivi l'affaire.
C'est quoi, cette manif'?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 11/05/2025 19:27

C'est une Heil Pride
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 11/05/2025 19:54

C'est un défilé qui existe depuis les années 90 en commémoration au décès d'un militant néofasciste (tombé d'un toit après une poursuite policière). Ca avait plus ou moins disparu, puis l'affluence de cette merde est devenue folle depuis les années 2010.
Sinon c'est le même cirque depuis 2-3 ans, interdiction par la préfecture, puis suspension de l'interdiction par le tribunal administratif. Hormis l'affluence, ce qui a évolué est aussi la "protection" policière à l'interpellation facile envers les contre manifestants, et la discrétion complice de certains médias.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDphile et fier » 12/05/2025 06:46

Je vois...
Merci pour vos réponses
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 12/05/2025 07:49

ulys a écrit:J’ai vraiment beaucoup de mal aussi à comprendre.

Bin tout de même, le type s'appelle Jean-Eudes, y'a de quoi nourrir des aigreurs et en vouloir à la société. Et porter un costume pied-de-poule, si ce n'est pas un cri désespéré (même si maladroit) pour réclamer un peu d'attention et d'affection !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 12/05/2025 08:10

Quand je discute avec mes amis, connaissance, collègues les idées d’extrême droite sont de plus en plus présentes ainsi que les votes.
Heureusement il y ma filleule assez gaucho qui sauve un peu le tout.

Cette manif leur fait plus de mal que de bien.

Je continue de croire que l'extrême droite ne gagnera jamais en France. De la révolution à la résistance, l'hexagone a toujours été anti-fasciste.

Et si certain ont besoin d'entendre les bruits de bottes pour enfin se réveiller un peu, tant mieux. Bon retour parmi nous camarades.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 12/05/2025 08:39

Je ne serais pas aussi optimiste que toi...je n'ai appris l'existence de cette manif de nazillons que par ce forum. Donc pas sur que cela ne change quoi que soit dans l'opinion...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 12/05/2025 09:11

Rien que ce terme de nazillons, avec ce suffixe infantile et tendre, j'y entends une dédramatisation du phénomène (ils sont trop faibles pour être un problème) et une déculpabilisation des concernés (ce ne sont que des enfants qui ne savent pas ce qu'ils font).

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bolt » 12/05/2025 09:34

toque a écrit:
Quand je discute avec mes amis, connaissance, collègues les idées d’extrême droite sont de plus en plus présentes ainsi que les votes.
Heureusement il y ma filleule assez gaucho qui sauve un peu le tout.

Cette manif leur fait plus de mal que de bien.

Je continue de croire que l'extrême droite ne gagnera jamais en France. De la révolution à la résistance, l'hexagone a toujours été anti-fasciste.

Et si certain ont besoin d'entendre les bruits de bottes pour enfin se réveiller un peu, tant mieux. Bon retour parmi nous camarades.

Je ne sais pas trop... Laisser faire, jouer à se faire peur, pour comprendre ce que ça représente... A-t'on besoin de ça ?

C'est l'irréductible frange de fachos qui n'a pas enfilé le col blanc pour faire propre sur lui, infiltrer les institutions et les mouvements socio-culturels pour mieux les retourner.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 12/05/2025 09:44

Je ne dis pas qu'il faut laisser faire.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, pour moi l'extrême droite n'a pas sa place dans notre république ;)

Mais les choses sont ce qu'elles sont.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 12/05/2025 09:49

Une émission intéressante sur (entre autre) l'instrumentalisation du concept de liberté d'expression par l'extrême-droite qui permet aussi la tenue de ce type de manifestation fasciste.

https://www.loldf.org/spip.php?article1136

L'invité a écrit ça :
https://anamosa.fr/livre/on-ne-peut-plus-rien-dire/

Par un incroyable retournement en effet, tout effort de protéger le débat démocratique est aujourd’hui brocardé comme une atteinte à la « liberté d’expression ».
(...)
Pourtant, la haine et le mensonge nuisent gravement à la délibération démocratique. C’est pourquoi les restrictions de l’expression publique, loin d’être en contradiction avec la liberté d’expression, lui sont consubstantielles.

La « liberté d’expression » brandie par les courants réactionnaires, qui couvre toutes les manipulations et toutes les agressions, est un piège. La véritable liberté d’expression s’exerce dans un cadre qui exclut notamment tout discours de haine, sans jamais gêner le débat public.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 12/05/2025 10:02

en parlant d'instrumentalisation politique de la liberté d'expression et de sa spécificité israélo-palestinienne, un papier de Schneidermann sur un apparent début de revirement de certains porte-voix de la communauté juive en France :

https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... mais-apres

Il y a seulement six mois, quiconque prononçant les mots de Sinclair ou Horvilleur se serait immédiatement fait traiter d'antisémite, par les mêmes (auxquelles s'ajoute timidement, quelques pas en arrière, le dessinateur Johann Sfar, troisième personnage de cette petite escouade d'échappés). Qui osera aujourd'hui les traiter eux-mêmes d'antisémites ?

Pourquoi maintenant ? Pourquoi cette fuite en essaim groupé du Fort Chabrol de l'indéfendable cause israélienne ? Pourquoi pas il y a un mois, trois mois, un an ? Le mot "conquête", prononcé pour la première fois par un responsable israélien, à propos de Gaza, a-t-il interdit toute cécité volontaire sur les intentions exterminatrices véritables du gouvernement israélien, qui s'expriment désormais sans faux-semblant depuis l'arrivée de Trump ?

Depuis combien de temps se taisaient-ils, Horvilleur et Sfar, eux qui, voici encore quelques semaines, participaient à un débat organisé par l'ambassade de France en Israël, sans oser répondre à une question du public sur "ce gouvernement qui n'exprime aucune considération sur les souffrances des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie" ?

Nous raconteront-elles un jour, ces Grandes Consciences, les protestations douloureuses de leur conscience à eux, tandis qu'ils se taisaient ? ("Silence" tout relatif, d'ailleurs. Comme le rappelle Mediapart, ils n'ont jamais cessé de disqualifier, à coups de sarcasmes et de partages sociaux, les voix, comme celles d'Aymeric Caron ou de Blanche Gardin, qui appelaient à l'arrêt des bombardements).

L'historien Vincent Lemire, voix courageuse et lucide depuis le 7-0ctobre, a jugé "admirable" le texte de Horvilleur. Sur un repenti, sur un transfuge, on peut écrire beaucoup de choses, penser beaucoup de choses, parfois violemment contradictoires, mais le juger "admirable", c'est un peu exagéré. D'autant qu'après avoir ainsi "pris la parole" en groupe, qu'en font nos grandes consciences juives ? Que proposent-ils ? Quelles initiatives politiques ou diplomatiques exigent-ils du pouvoir français, le seul sur lequel ils puissent exercer une influence ? Aucune. "Nos représentants ne doivent plus rester silencieux" résume Sfar. Soit. Mais ensuite ?

Que faire de ces repentis de la onzième heure ? Leur procès médiatique pour complicité de génocide, si procès il doit y avoir, est aujourd'hui, à mon sens, prématuré. Cette défection s'appréciera à ses conséquences. Si l'évasion désespérée du trio incite effectivement la France et les Européens, enfin délivrés de la menace permanente d'accusation d'antisémitisme, à "rappeler leurs ambassadeurs, à reconnaître l'Etat de Palestine et à le doter de moyens juridiques et diplomatiques, à réaffirmer leur soutien à la CIJ et à la CPI" (liste non exhaustive de Lemire, à laquelle j'ajoute : à interdire Netanyahu de survol du territoire français) ils auront été, même tardivement, utiles. Mais sinon ?

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 12/05/2025 10:10

revirement tardif et purement de façade, parce que Gaza va être finie de raser, les palestiniens finis d'être déportés et la zone finir d'être occupée.
et les pseudo condamnations et indignations, c'est juste pour se donner bonne conscience devant ce massacre
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 12/05/2025 10:18

" Que faire des Palestiniens ? " :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/05/2025 10:39

Ardisson s'est excusé d'avoir retourné une manche et a prestement remis sa veste à l'endroit.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro