
corbulon a écrit:Vraiment les gens modérés et raisonnables de gauche et de droite, à part le sarcasme vous ne servez vraiment a rien.![]()







marone222 a écrit:A l'exception des gros éditeurs du SNE qui ont profité de l'occasion pour faire des économies et renforcer leur poids sur le marché de la bd

Bolt a écrit:marone222 a écrit:A l'exception des gros éditeurs du SNE qui ont profité de l'occasion pour faire des économies et renforcer leur poids sur le marché de la bd
J'ai raté quelques épisodes, mais tu passes comment de l'annulation du festival au poids des gros éditeurs ?
L'édition alternative / la micro-édition (à diffusion nationale) est déjà exsangue depuis quelques années, FIBD ou non. Je n'ai pas encore consolidé les chiffres 2025 (source CanalBD), mais depuis les confinements 2020-2021 elle disparait chaque année un peu plus en terme de nombre de sorties.


dod a écrit:Ben ça indiquerai qu'il existe des vases communicants entre les 2 clientèles
dod a écrit:en est-on vraiment sûrs? Le marché se contracte pour tout le monde non ?

corbulon a écrit:Vraiment les genrs modérés et raisonnables de gauche et de droite, à part le sarcasme vous ne servez vraiment a rien.![]()



euh... si vous le dites a écrit:corbulon a écrit:Vraiment les gens modérés et raisonnables de gauche et de droite, à part le sarcasme vous ne servez vraiment a rien.![]()
Sur le coup, je suis d'accord avec corbu.


corbulon a écrit:Sur ce, les meufs, elles ont lancé une souscription pour un album qui promet beaucoup rien que pour les participantes :
https://girlxcott.org/nos-angouleme/

icecool a écrit:L'Humanité - lundi 15 décembreAlors, qui pour s'indigner de leur extrême précarité encore aggravée par la crise du marché du livre ? Par l'emballement de la surproduction éditoriale qui réduit encore leurs rémunérations en droits d'auteur ? Qui pour s'émouvoir du scandale Agessa, le dysfonctionnement de cet organisme de gestion de la Sécurité sociale des auteurs qui, pendant quarante ans, a omis de prélever les cotisations vieillesse de près de 190 000 auteurs, les privant de leurs droits à la retraite ?





Olivier_D a écrit:Vous n'êtes tous que d'affreux sarcasmateurices !
En tout cas, on a déjà le futur gagnant du BDGestarts Couverture 2026, tout y est, finesse du trait et de l'expression, habile harmonie des couleurs, ingéniosité de la compo, le futur de la BD est là :
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)



Bolt a écrit:dod a écrit:Ben ça indiquerai qu'il existe des vases communicants entre les 2 clientèles
Je serai loin d'être aussi catégorique. Après, avec la mutation et la diversification de l'offre des grandes groupes, en se nourrissant de ce qui a pu sortir dans l'alternatif (mais ça, c'est vrai dans n'importe quel art), c'est possible.

Bert74 a écrit:corbulon a écrit:Sur ce, les meufs, elles ont lancé une souscription pour un album qui promet beaucoup rien que pour les participantes :
https://girlxcott.org/nos-angouleme/
On apprend donc que le girlcott (phénomène à portée syntaxique que je trouvais personnellement bien vu et explicite dans sa position féministe) est devenu un girlxcott pour, je cite, "être inclusif, (et) fédère(r) des centaines d'auteurices prêtes à lutter pour leurs droits". En sachant que, je cite toujours, "les auteurices" regroupes "des femmes et des minorités de genre".
Heu... C'est moi ou ce mouvement affichée féministe au départ (ça c'était chouette et revendicatif), en devenant prétendument inclusif, il exclut de fait une minorité, les auteurs hommes qui ont aussi pratiqué le boycott du FIBD 2026, non ?
Ah le wokisme, c'est un sport de compèt', hein...


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités