Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Fin de partie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede marone222 » 07/01/2026 09:28

Message précédent :
Je suis ce sujet de très loin, mais je ne suis pas sur de comprendre leur stratégie de revendications...
La convergence des luttes ne marche jamais dans la vie...alors mettre sur le même plan des revendications "toilettes non genrées" et "une meilleure répartition des revenus entre acteurs de la BD, en renforçant la part due aux auteurs" (je caricature un peu), cela me parait inefficace et invisibilise l'ensemble des revendications.
Comme disent les anglo-saxons, "stay focus"...sur ce qui est le plus important pour les auteurs.
Mais bon, je leur souhaite malgré tout bon courage et bonne chance...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 07/01/2026 09:38

jdo a écrit:franchement angoulême avec tous ses défauts était un festival populaire
la c'est vraiment un entre soi hyper selectif
tellement de circonvolutions lexicales qu'il faut comprendre et accepter par force ou sinon ben t'a rien compris (lol la référence au 19e siecle, genre mon livre de chevet c'est Grand Larousse du XIX :lol: )
Ils vont être bien tous ensemble à Angougou, pas nombreux mais bien, ils pourront se congratuler à qui mieux mieux (qui doit être une expression du siècle passé, ca devrait aller pour des linguistes distingués)

Comme dit le vieux sage du forum, si tu ne comprends pas c'est que cela ne t'ai pas adressé. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 07/01/2026 10:14

marone222 a écrit:Je suis ce sujet de très loin, mais je ne suis pas sur de comprendre leur stratégie de revendications...
La convergence des luttes ne marche jamais dans la vie...alors mettre sur le même plan des revendications "toilettes non genrées" et "une meilleure répartition des revenus entre acteurs de la BD, en renforçant la part due aux auteurs" (je caricature un peu), cela me parait inefficace et invisibilise l'ensemble des revendications.
Comme disent les anglo-saxons, "stay focus"...sur ce qui est le plus important pour les auteurs.

:nononon:
C'est trop facile de demander de différencier les luttes.
Imaginons un instant des combats séparés :
Les autrices : "On veut des toilettes non genrées au FIBD !"
Les amateurs de BD, plein de compassion dans le discours mais les poches pleines d'albums en attente de dédicaces : "Non mais vous ne pensez pas qu'il y a d'autres priorités ? Regardez votre rémunération, vos droits à la retraite..."
Les autrices : "Bon, alors, on veut être mieux rémunéré(e)s et une gestion sérieuse de nos droits à la retraite avec rattrapage des années perdues !"
Les organisateurs du FIBD : "Non mais on ne peut rien faire sur ce sujet, il faut demander aux éditeurs et aux politiques..."
Etc.
Bref, ça ne peut pas marcher parce qu'il y a trop d'acteurs "en face".
La stratégie de tout mettre sur la table montre bien l'ampleur de tous les problèmes. Et présenter un paquet de mesures a plus de chance d'en faire aboutir quelques unes, que si on arrive en egrénant les attentes et en s'épuisant ensuite sur chacune à la suite.

Et sinon, "l'inclusion qui exclut", c'est digne de 1984.
[:my name snake:2]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/01/2026 10:36

Vaut mieux commencer par le salaire, comme ça on a les moyens de faire pression sur le reste. :P

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 07/01/2026 10:48

Exactement ! ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede logan1973 » 07/01/2026 11:43

nexus4 a écrit:Vaut mieux commencer par le salaire, comme ça on a les moyens de faire pression sur le reste. :P

Image

Il y a un nom au casting qui résume bien l'ampleur de la tâche.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 07/01/2026 12:05

marone222 a écrit:Je suis ce sujet de très loin, mais je ne suis pas sur de comprendre leur stratégie de revendications...

La stratégie de revendications, c'est que c'est parti des femmes. Elles ne sont pas contentées de râler en 2015 sur l'absence de femmes dans la liste finale des choix pour le Grand Prix, elles sont sur tous les fronts, et elles ont obtenu l'alignement des rémunérations avec la Charte (littérature jeunesse), une modification du régime de retraite.

Et le mouvement de boycott d'Angoulême pour un meilleur festival est aussi parti de ces militantes.

Si tu comprends pas pourquoi tout est mélangé, c'est que tu ne t'intéresses pas à l'envers du décor, c'est ton droit, et dans ce cas c'est ton devoir de la fermer sur ce sujet. Qui concerne l'envers du décor.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 07/01/2026 12:28

Je m'interroge sur l’efficacité de mélanger toutes ces revendications, pas sur le pourquoi elles sont mélangées.
A ma connaissance, le principal sujet encore ouvert reste la question d'une rémunération plus équitable, d'une rémunération minimale, des droits à la retraite, etc...qui concerne d'ailleurs l'ensemble des auteurs, pas juste ce collectif.
Bref, on en reparlera quand il y aura des résultats concrets...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 07/01/2026 12:44

Les armes des faibles sont de faibles armes camarade.

On fait ce qu'on peut.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 07/01/2026 12:54

marone222 a écrit: mettre sur le même plan des revendications "toilettes non genrées" et "une meilleure répartition des revenus entre acteurs de la BD.

Il s'agit bien dans les deux cas de problèmes de besoin en fait :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kobaia » 07/01/2026 13:23

marone222 a écrit:Je m'interroge sur l’efficacité de mélanger toutes ces revendications, pas sur le pourquoi elles sont mélangées.
A ma connaissance, le principal sujet encore ouvert reste la question d'une rémunération plus équitable, d'une rémunération minimale, des droits à la retraite, etc...qui concerne d'ailleurs l'ensemble des auteurs, pas juste ce collectif.

Depuis que les femmes s'en mêlent, il y a eu des résultats concrets sur l'amélioration des conditions d'intervention des bédéastes.

Il y aura des résultats. Il y en a déjà eu d'ailleurs, ça ne sera pas 9eArt+ qui gèrera les éditions du FIBD à partir de 2028.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 07/01/2026 15:13

Sysy77 a écrit:Les autrices : "On veut des toilettes non genrées au FIBD !"

Non mais ça c'est une connerie qui ne doit pas faire oublier la démarche de fond.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 07/01/2026 15:15

C'est justement là que la batte blesse
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bert74 » 07/01/2026 16:38

kobaia a écrit:

La stratégie de revendications, c'est que c'est parti des femmes. Elles ne sont pas contentées de râler en 2015 sur l'absence de femmes dans la liste finale des choix pour le Grand Prix, elles sont sur tous les fronts, et elles ont obtenu l'alignement des rémunérations avec la Charte (littérature jeunesse), une modification du régime de retraite.

Et le mouvement de boycott d'Angoulême pour un meilleur festival est aussi parti de ces militantes.

Si tu comprends pas pourquoi tout est mélangé, c'est que tu ne t'intéresses pas à l'envers du décor, c'est ton droit, et dans ce cas c'est ton devoir de la fermer sur ce sujet. Qui concerne l'envers du décor.

Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ce mouvement féministe / féminin de départ (c'était bien la position revendiquée par Anouk Ricard), pourtant bien circoncis aux atteintes faites aux femmes (l'invisibilité, manque de parité, VSS avec le cas "Chloé") s'est trouvé mélangé avec d'autres revendications qui ne le concerne pas directement.
Le coup du girlXcott qui vient remplacer le girlcott (qui pourtant venait juste d'être bien défini et accepté), franchement ça passe pas.

Toutes les publications (cf celles ci-dessus) qui amalgament maintenant tout dans tout (jusqu'à perdre la rigueur d'écriture inclusive) ressemble plus à un happening artistique baroque (tu vas me dire c'est joli, toutes ces couleurs...) qu'à un programme de revendications.

Et je trouve ça bien dommage.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 07/01/2026 16:43

Le mouvement des autrices illustrait superbement le vers "La Femme est l'avenir de l'Homme" (c'est elles qui faisaient avancer le choses pour tout le monde).

Et donc maintenant c'est quoi : "le non-genré est l'avenir de la femme" ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 07/01/2026 16:48

Pouffy a écrit:
Sysy77 a écrit:Les autrices : "On veut des toilettes non genrées au FIBD !"

Non mais ça c'est une connerie qui ne doit pas faire oublier la démarche de fond.

Toilettes.jpg

:diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jdo » 07/01/2026 17:23

avant on ne parlait que de la ménagère de 50 ans maintenant c'est des males blancs hétéro de + 50 :D
et y a que ça ici
on défend notre pré carré qui est vaste, c'est pas aujourd'hui qu'on va se déconstruire (une fois j'ai même vidé la machine c'est dire :D :lol:)
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 07/01/2026 18:15

On dit responsable des achats maintenant.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 07/01/2026 19:18

Bert74 a écrit:pourquoi ce mouvement féministe / féminin de départ pourtant bien circoncis

C'est la chasse aux prépuces maintenant. Fuyez, pauvres fous !
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 07/01/2026 20:12

C'est le début de la déconstruction, la perte du prépuce :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede corbulon » 08/01/2026 07:17

marone222 a écrit:Je m'interroge sur l’efficacité de mélanger toutes ces revendications, pas sur le pourquoi elles sont mélangées.

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée