Album très emballant, riche.
L'histoire de ce prestidigitateur au service d'un état colonisateur est incroyable. Les sujets sont nombreux dans l'album, les ravages de la colonisation de l'Algérie sous Napoléon III, mais aussi la place de la femme dans la société algérienne à l'époque, le multiculturalisme, les sciences et la richesse culturelle de la civilisation arabe.
Il faut noter tout de suite la beauté de l'Algérie telle que nous la montre Julen Ribas. La double page de l'arrivée à Alger est édifiante, les scènes de désert, la végétation. Les personnages sont bien campés (les visages d'Houdin, de Nélia). De manière générale, la technique qui consiste à encrer le premier plan marche très bien.
Les 100 pages de l'album permettent à Mathieu Mariolle permettent de développer les personnages, les motivations de chacun, Les évolutions de chacun, les dialogues nous éclairent sur des positions pas si manichéennes que nous pouvions le présager, l'importance du rôle de la fille et du fils de Houdin, du Colonel De Neveu, de Nélia...
Je reste partisan de la première couv.
Et il est à noter que les trois planches postées plus haut ne sont pas dans l'album...telles quelles. Elles ont été refaites, et c'est très intéressant de jouer aux jeu des différences et essayer de comprendre les choix qui ont été faits dans la deuxième version.
et on peut noter que les deux compères remettent le couvert.
Destination guerre 14-18

