Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer 31 - La Menace atlante (novembre 2025)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer 31 - La Menace atlante (novembre 2025)

Messagede Le Tapir » 02/12/2025 12:25

Message précédent :
Prépare toi au pire! Tu ne seras pas déçu! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 02/12/2025 13:29

J'ai trouve cet album tres correct, je l'ai prefere au precedent, au niveau du dessîn comme du scenario. Je trouve que c"est loîn d"etre une catastrophe.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 02/12/2025 13:34

Tu as peut-être un peu de cette science des grands anciens en toi qui te fait reconnaitre un bon album d'un mauvais! Ou bien le contraire!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 02/12/2025 13:38

L'enigme de l'Atlantide est l'album que j'aime le moins... j'avais bcp de craintes concernant cette suite, mais j'ai bien aime. Apres les coups et les douleurs....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 02/12/2025 13:40

J'espère sincèrement pouvoir changer d'avis plus tard, en seconde lecture!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 02/12/2025 13:45

Je te le souhaite sincerement. Certes il y a bcp de texte, mais c'est aussi sympa (je trouve) de ne pas lire un ouvrage en 20mn.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 02/12/2025 13:51

Pour moi, la dernière bonne reprise était Le dernier espadon.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede kakawett » 02/12/2025 14:17

J'ai enfin réussi à terminer la lecture mais que ce fut dur.Il faut vraiment avoir envie d'avoir tout B et M....mais je m'en doutais,quand c'est pénible on n'y peut rien
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 02/12/2025 15:00

arnaze a écrit:Pour moi, la dernière bonne reprise était Le dernier espadon.

JVH est trop dans la parodie maintenant (et surtout sa pitoyable suite du Rayon U) alors que Sente fait du premier degré comme le faisait Jacobs.
Un bon Blêêke & Mortimer se doit d'être sérieux, by jove ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/12/2025 16:39

friks a écrit:Je te le souhaite sincerement. Certes il y a bcp de texte, mais c'est aussi sympa (je trouve) de ne pas lire un ouvrage en 20mn.

La question n'est pas là! Le texte n'y est pour rien! Pas d'unité de lieu ni d'action, des allez et retours incessants entre le passé, le présent, la Terre et autre chose... Bref! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 02/12/2025 18:49

Je me suis débarrassé de tout ce qui a suivi L’étrange rendez-vous, qui est pour moi le dernier album rendant encore, d’une manière ou d’une autre, honneur à Blake et Mortimer
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Clovis Sangrail » 02/12/2025 19:03

Diddu a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle vous continuez à acheter en sachant pertinemment que vous serez déçu ?

Pour le dernier album, en l'occurrence, c'est pour le dessin de Van Dongen. ;)

Après, vu mon niveau d'attentes, finalement j'ai lu l'aventure au fil de l'eau en n'essayant de ne pas m'énerver à chaque absurdité (et ça commence pourtant dès la première page avec l'accent ridicule de Grossgrabenstein... alors qu'il est en... Allemagne et que les autres Allemands parlent sans accents... :roll: ) et en me concentrant sur les dessins. C'est pas le pire de tous.

Le point de départ était intéressant en réalité et avait du potentiel (un mystère sous-marin sur le Doggerbank — le titre originellement envisagé était d'ailleurs cent fois mieux), mais ça dérape en série Z quand on arrive au vaisseau atlante sous-marin et que B&M partent dans l'espace... Un truc plus orienté espionnage et complot international (ou en mode Blofeld ou Stromberg de L'Espion qui m'aimait) aurait mieux fonctionné, je pense. Et le cadre écossais était sympa.

Diddu a écrit:En ce qui concerne Blake & Mortimer, depuis la reprise, on arrive à se faire une idée assez précise avant même la publication de l'album, de la teneur de ce dernier. Sente n'a pas produit que des mauvaises choses, mais il reste un scénariste assez moyen tout de même, pas un grand auteur. De temps en temps, il publie des histoires qui tiennent la route, mais on ne s'attend pas à un chef d’œuvre à chaque fois non plus.

Plutôt d'accord — il a quand même commis les pires bouses de la reprise (les Sarcophages, le Gondwana...).
Je le classerai dans le lower-middle : il a des bonnes idées de départ, puis pèche dans la réalisation, et ajoute de l'inutile, des dialogues ratés. (cf. La Menace atlante, quoi...)

Le vrai problème est qu'il privatise de plus en plus la série. Et on sait d'avance que ses scénarios seront au mieux médiocres. Donc c'est extrêmement frustrant.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede friks » 02/12/2025 20:42

IMG_3567.jpeg

Un album que j'attends avec impatience est "retour a Lhassa" avec la meme equipe que "8h a Berlin", date de sortie non encore definie.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede TILLIERTON » 05/12/2025 08:14

Très nul et affligeant. Prévisible à l’extrême et plein de clichés. Le clone du mégalodon, ridicule, même le dessin . Un oiseau avec des dents. Mortimer qui ressuscite et se remet complètement d’un infarctus, et j’en passe…, personnages à l’attitude caricaturale , final bâclé avec sa sentence débile.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 05/12/2025 08:39

Enfin une critique digne de ce nom!! Qui éclabousse dans la flaque! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/12/2025 09:02

Et ben dites donc j’ai arrêté les B&M depuis les "30 deniers" (revendu) mais ça ne donne pas envie d’en retâter :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede danielsansespace » 05/12/2025 10:24

Ce serait dommage, c'est un album qui respecte les codes pour l'essentiel, réalisé avec application par un dessinateur qui y a passé 3 ans, il est dans l'esprit du reste de l'oeuvre, et on y retrouve ce qu'on peut venir y chercher.
Ceci inclut l'aspect prévisible des anecdotes et des personnages puisque on est dans la lignée d'un album pré-existant, et quelques références graphiques au Rayon U via le space opera à la Flash Gordon (pas ce que je préfère de Jacobs, mais ça fait aussi partie de son oeuvre).
Tout cela reste donc cohérent, dans la ligne et dans les limites de l'exercice, sans faire exploser le cadre. Il faut accepter une petite dose de ridicule et de désuet, un peu comme on regarde un art classique avec bienveillance, et se laisser porter (bercer?) par le reste.
Ce n'est pas très moderne, ce n'est pas fait pour ça, même si certaines allusions à l'actualité (écologie, hygiène de vie) créent certains anachronismes. L'histoire de la crise cardiaque de Mortimer fait peut-être partie de ces éléments d'ailleurs, qu'ils soient rattachés à notre époque ou au vécu des auteurs (après le décès de Jacobs, Bob de Moor, Ted Benoît, André Juillard, René Sterne, Chantal de Spiegeleer, on peut comprendre que les repreneurs craignent une forme de malédiction et personne ne rajeunit quand seuls les personnages survivent à leurs problèmes de santé).
Et personnellement, je trouve ça finalement beaucoup plus respectueux que par exemple les "30 Deniers" - surtout le premier tome où je ne retrouvais ni la ligne graphique ni l'esprit dans lequel j'aime me plonger comme dans un paquet de madeleines (de 1000?).
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 05/12/2025 11:52

Je suis d'accord pour le pire repreneur mais le moins bon de Jacobs (on ne parle pas de pire dans son cas) reste pour moi Sato.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 05/12/2025 17:45

BDbilos a écrit:Et ben dites donc j’ai arrêté les B&M depuis les "30 deniers" (revendu) mais ça ne donne pas envie d’en retâter :?

Tu l'as revendu 30 derniers ? C'est une très bonne affaire :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/12/2025 18:00

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rayman2 » 05/12/2025 18:49

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Et ben dites donc j’ai arrêté les B&M depuis les "30 deniers" (revendu) mais ça ne donne pas envie d’en retâter :?

Tu l'as revendu 30 derniers ? C'est une très bonne affaire :D

C'est une véritable traitrise ! ;)
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle