Diddu a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle vous continuez à acheter en sachant pertinemment que vous serez déçu ?
Pour le dernier album, en l'occurrence, c'est pour le dessin de Van Dongen.
Après, vu mon niveau d'attentes, finalement j'ai lu l'aventure au fil de l'eau en n'essayant de ne pas m'énerver à chaque absurdité (et ça commence pourtant dès la première page avec l'accent ridicule de Grossgrabenstein... alors qu'il est en... Allemagne et que les autres Allemands parlent sans accents...

) et en me concentrant sur les dessins. C'est pas le pire de tous.
Le point de départ était intéressant en réalité et avait du potentiel (un mystère sous-marin sur le Doggerbank — le titre originellement envisagé était d'ailleurs cent fois mieux), mais ça dérape en série Z quand on arrive au vaisseau atlante sous-marin et que B&M partent dans l'espace... Un truc plus orienté espionnage et complot international (ou en mode Blofeld ou Stromberg de
L'Espion qui m'aimait) aurait mieux fonctionné, je pense. Et le cadre écossais était sympa.
Diddu a écrit:En ce qui concerne Blake & Mortimer, depuis la reprise, on arrive à se faire une idée assez précise avant même la publication de l'album, de la teneur de ce dernier. Sente n'a pas produit que des mauvaises choses, mais il reste un scénariste assez moyen tout de même, pas un grand auteur. De temps en temps, il publie des histoires qui tiennent la route, mais on ne s'attend pas à un chef d’œuvre à chaque fois non plus.
Plutôt d'accord — il a quand même commis les pires bouses de la reprise (les
Sarcophages, le
Gondwana...).
Je le classerai dans le lower-middle : il a des bonnes idées de départ, puis pèche dans la réalisation, et ajoute de l'inutile, des dialogues ratés. (cf.
La Menace atlante, quoi...)
Le vrai problème est qu'il privatise de plus en plus la série. Et on sait d'avance que ses scénarios seront au mieux médiocres. Donc c'est extrêmement frustrant.