Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 12/07/2025 11:59

Message précédent :
mr_switch a écrit:C'est surtout Métal Hurlant Magazine comme établissement de la Boite à Bulles entre 2014 et 2025 qui interroge, pour cet exemple en particulier.
Mais oui, c'est troublant.

Je ne connaissais pas le lien entre Humanos/Métal et Boite à Bulles. :o

Comment (et depuis quand) est-ce "arrivé"? :?:

d'autant plus que les deux semblent antinomiques, niveau sujets de publication. :?

EDIT:

Partie de réponse ici
https://www.actuabd.com/Les-Humanoides- ... judiciaire

Les Humanos auraient phagocyté La BàB pour revivre cette renaissance?? :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Julien Despreux » 12/07/2025 15:11

Dans "La Lettre Hebdo de BDFugue" du 27 juin 2025, Clochette apporte les précisions suivantes :

La Lettre Hebdo de BDFugue - 27 juin 2025

Les Humanoïdes Associés ont 50 ans. L'éditeur a fêté son anniversaire de septembre 2024 à juin 2025 à grands coups de communications et de parutions d'anthologies et d'éditions spéciales.

La nouvelle a donc fait l'effet d'une bombe hier soir à 22h49 quand Livres Hebdo a publié un article annonçant la liquidation judiciaire de l'entreprise.

L'actionnaire promet toutefois que l'activité de la marque éditoriale sera maintenue sous une forme « plus modeste et plus souple ».

En fait, le catalogue Humano appartient à la maison mère, Humanoids, domiciliée aux États-Unis. C'est également le cas des contrats avec les auteurs. Il est donc probable que les parutions 2025 soient bien maintenues, notamment pour le magazine Metal Hurlant, fer de lance des Humanos.

Ce sont donc surtout les équipes françaises avec lesquelles nous travaillons régulièrement qui seront les victimes de cette liquidation et c'est naturellement que nos pensées les accompagnent dans cette difficile épreuve.

Excellent week-end à toutes et à tous,

Clochette
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée