Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2026 15:58

Message précédent :
bone a écrit:Après Gibert

Fragilisé par un plan de sauvegarde de l’emploi et des performances financières dégradées, le groupe Nosoli, acteur clé de la librairie en France et propriétaire de Furet du Nord, Decitre et du grossiste La Générale du livre, pourrait être placé en redressement judiciaire dans les jours à venir.

Source Livrehebdo (ici)

C'est fait, annoncé hier.
Rideau fermé au Furet du Nord, créé il y a plus de 100 ans. Tout va bien.

C'était déjà la misère au niveau librairie dans ch'nord, ça va devenir un vrai désert.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 27/05/2026 16:32

P... Le Furet du Nord qui ferme... eh beh...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede tofre » 27/05/2026 17:01

Brian Addav a écrit:P... Le Furet du Nord qui ferme... eh beh...

Redressement n'est pas liquidation. Quelques magasins vont fermer, quelques fournisseurs vont devoir renégocier à la baisse certaines dettes, quelques licenciements et ça repartira. A ce stade la liquidation n'est pas inéluctable.
Si de tels groupes souffrent, n'oubliez pas vos "petits" libraires, eux n'auront pas de restructuration possible.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Olaf Le Bou » 04/06/2026 20:52

tofre a écrit:

Redressement n'est pas liquidation. Quelques magasins vont fermer, quelques fournisseurs vont devoir renégocier à la baisse certaines dettes, quelques licenciements et ça repartira. A ce stade la liquidation n'est pas inéluctable.
Si de tels groupes souffrent, n'oubliez pas vos "petits" libraires, eux n'auront pas de restructuration possible.

passé cette semaine au Furet de Cambrai, ils réduisent la voilure, et prennent moins de nouveautés.

et cercle vicieux, vu la fragile santé financière du groupe, et leur changement de politique (autrefois, je commandais des palanquées d'albums, et je payais systématiquement à la réception, désormais ils font payer lors de la commande), il est probable que mes futures commandes seront sur BDFugue plutôt que chez eux...

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede etherns » 07/06/2026 15:51

Olaf Le Bou a écrit:
tofre a écrit:

passé cette semaine au Furet de Cambrai, ils réduisent la voilure, et prennent moins de nouveautés.

et cercle vicieux, vu la fragile santé financière du groupe, et leur changement de politique (autrefois, je commandais des palanquées d'albums, et je payais systématiquement à la réception, désormais ils font payer lors de la commande), il est probable que mes futures commandes seront sur BDFugue plutôt que chez eux...

Je pense qu'ils ont surtout pas le choix de réduire la voilure, après l'annonce les fournisseurs&co demandent probablement le paiement à la commande (pour les offices notamment) et ils ont surement plus l'échelonnage de paiement classique d'une librairie. J'ai plusieurs représentants qui m'ont d'ailleurs confirmé cela pour les magasins de ma région donc j'imagine que c'est partout comme ça.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 07/06/2026 17:35

C'est probablement aussi l'administrateur judiciaire qui demande de réduire les achats, comme pour Gibert.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede HubIguane » 11/06/2026 17:58

Olaf Le Bou a écrit:et cercle vicieux, vu la fragile santé financière du groupe, et leur changement de politique (autrefois, je commandais des palanquées d'albums, et je payais systématiquement à la réception, désormais ils font payer lors de la commande), il est probable que mes futures commandes seront sur BDFugue plutôt que chez eux...

c'est parce que de nombreux confrères se retrouvent avec des commandes clients non récupérées ! il me semble que Comix Zone à lyon est monté jusqu'à 18k€ de commandes clients en attente (d'après une de leur publication FB) !
Donc, oui, certains font payer d'avance pour être à peut prêt sur de ne pas garder la marchandise ad vitam ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Olaf Le Bou » 11/06/2026 22:02

HubIguane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:et cercle vicieux, vu la fragile santé financière du groupe, et leur changement de politique (autrefois, je commandais des palanquées d'albums, et je payais systématiquement à la réception, désormais ils font payer lors de la commande), il est probable que mes futures commandes seront sur BDFugue plutôt que chez eux...

c'est parce que de nombreux confrères se retrouvent avec des commandes clients non récupérées ! il me semble que Comix Zone à lyon est monté jusqu'à 18k€ de commandes clients en attente (d'après une de leur publication FB) !
Donc, oui, certains font payer d'avance pour être à peut prêt sur de ne pas garder la marchandise ad vitam ;)

Je pense qu'avec mon compte fidélité, y'avait moyen de voir que je laissais 2000 balles par an chez eux et honorais systématiquement mes commandes. Mais vu que c'est un peu des branques, que leurs offices sont pauvres et qu'ils ratent souvent les TL, j'aime pas trop avancer les sous sur des commandes hasardeuses.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée