de Marsufan » 25/01/2026 18:33
Lu le mini-récit Spirou et Fantasio par Danier... Que dire sans être trop sévère ?... Désolé, mais y a rien qui va dans cette histoire :
- d'abord, le récitatif : " Nous voici en 1963... après les Hommes-bulles..." : ce récitatif ne sert à rien, puisque ce qui va suivre dans les quatre planches de ce mini-récit n'a strictement plus aucun lien avec cette aventure citée en case 3 ;
- puisque nous sommes chronologiquement après l'aventure des " Hommes-bulles ", où est le Marsupilami ? Invisibilité totale ;
- le dessin : observez attentivement page 19 du journal case 6 la tête de Fantasio, très mal positionnée par rapport à son noeud-papillon ;
- le regard de Fantasio page 21 case 2 : l'auteur veut y suggérer de la malice, moi j'y vois plutôt de la sournoiserie voire de la malveillance ( bon, je sais, je chipote );
- page 21 case 10 : observez les expressions corporelles de Spirou et Fantasio : outrancières, théâtrales, passées de mode, on se croirait dans une vieille BD des années 1940 ou 50 ( s'il y en a parmi vous qui ont aimé cette histoire, ce que je respecte infiniment, vous avez le droit de me jeter des tomates pourries, parce que, je sais, je chipote encore );
- dans cette histoire, ça crie, ça gesticule, ça hystérise à tout-va, ça surjoue... la lecture en devient pénible et l'effet comique en est pénalisé;
- parfois, que ce soit en BD comme ailleurs, les bonnes intentions ne suffisent pas.
Désolé pour Danier, pour lequel j'ai par ailleurs un immense respect... c'est juste que cette mini-histoire ne m'a, hélas, pas convaincu du tout.
M. Beaujan, des infos concernant le tome 58 de la série-mère ?...