Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chants du cygne noir (les) (Alice) Rue de sévres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Chants du cygne noir (les) (Alice) Rue de sévres

Messagede e m » 30/05/2026 20:39

Message précédent :
C'est dans le même univers ??
Et bien ce premier tome ce lit même parfaitement sans connaître Le château des étoiles.
Une idée de l'époque à laquelle ça se situe par rapport au Château ?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lemkor » 30/05/2026 20:42

e m a écrit:C'est dans le même univers ??
Et bien ce premier tome ce lit même parfaitement sans connaître Le château des étoiles.
Une idée de l'époque à laquelle ça se situe par rapport au Château ?

5 ans après le dernier tome paru du château et il y a des liens avec les perso du château des étoiles.

Donc, passerelle il y a mais cela peut se lire de manière indépendante

De ce que j'ai compris après discussion avec Alice :)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 30/05/2026 20:47

Merci :ok:
Il faudrait que je relise le Château, je n'en ai qu'un très vague souvenir.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jahukhan » 31/05/2026 09:19

Hisis a écrit:Le "manga français" traverse une crise existentielle, des dizaines de titres sortent dans l’indifférence générale...mais quand Rue de Sèvres nous pond un manga du "Château des Étoiles", c'est le miracle éditorial. Parce que c’est Alex Alice.

Alice récite son texte marketing : il a grandi avec "Akira et "Albator". On a compris. Le lecteur bobo parisien s’évanouit d’admiration, et la promo s’emballe comme si on tenait le nouveau Leiji Matsumoto. Et les mêmes critiques qui snobent le manga français depuis 20 ans se mettent à parler d’« audace », de « fusion des cultures », de « renouveau ».

Ce qui est obscène, c’est de voir un milieu entier retourner sa veste dès qu’un auteur déjà connu touche au manga. Quand c’est un jeune inconnu, c’est du "manfra". Quand c’est Alex Alice, c’est de l’art. Voilà le niveau.

Beau message conjuguant l’aigreur au mépris.
Alex Alice parle d’Akira et d’Albator depuis des lustres. Le métissage est présent dès le premier tome du Château des étoiles, encore faudrait-il le lire avant de l’accuser de réciter un texte marketing pour « bobo parisien ». [:bru:3]
Et si sa nouvelle série peut attirer l’attention d’un public qui se fichait jusqu’alors du manga, et par conséquent du « manga français », c’est une bonne chose. Peut-être ces personnes-là iront-elles s’intéresser ensuite au Yon de Camille Broutin ou à la Théorie du KO de Mathieu Reynes.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 02/06/2026 23:54

Lu aussi et je rejoins kobaia.
Ce n'est pas un manga, c'est une BD franco-belge en petit format noir et blanc.
Ça se lit bien, c'est une nouvelle histoire dans le cadre déjà bien construit du Château des Étoiles mais c'est peut-être plus "adulte".
Le nœud narratif n'a rien d'original
[Révéler] Spoiler:
une gamine veut se venger du grand vilain qui a exterminé sa famille
mais c'est (très) bien dessiné, bien rythmé, bien raconté et cela convoque des éléments qui fonctionnent bien ensemble.
Je lirai la suite sans aucun doute.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede etherns » 03/06/2026 07:45

Hisis a écrit:Le "manga français" traverse une crise existentielle, des dizaines de titres sortent dans l’indifférence générale...mais quand Rue de Sèvres nous pond un manga du "Château des Étoiles", c'est le miracle éditorial. Parce que c’est Alex Alice.

Alice récite son texte marketing : il a grandi avec "Akira et "Albator". On a compris. Le lecteur bobo parisien s’évanouit d’admiration, et la promo s’emballe comme si on tenait le nouveau Leiji Matsumoto. Et les mêmes critiques qui snobent le manga français depuis 20 ans se mettent à parler d’« audace », de « fusion des cultures », de « renouveau ».

Ce qui est obscène, c’est de voir un milieu entier retourner sa veste dès qu’un auteur déjà connu touche au manga. Quand c’est un jeune inconnu, c’est du "manfra". Quand c’est Alex Alice, c’est de l’art. Voilà le niveau.

Les titres francophones sortent dans l'indifférence générale car le marché est déjà bondé de nouveautés/suites chaque semaine et qu'il n'y a pas grand intérêt à aller vers une production francophone quand on n'arrive déjà pas à suivre le marché japonais (et chinois maintenant).
De plus l'œuvre d'Alex Alice propose quelque chose d'assez diffèrent comparé aux autres francophones qui font surtout du shonen, là il y a une vraie vibe Albator/Akira et c'est pas juste du marketing, le tout dans un style à mi-chemin entre le manga et la BD franco-belge.

Et de toute manière je ne pense pas que cette œuvre soit destinée à percer comme Radiant par exemple, on va bien voir dans un avenir lointain mais ça va rester quelque chose d'assez niche selon moi, surtout avec uniquement deux tomes cette année et très espacés niveau dates de sorties.

Bref, un message rempli d'aigreur de quelqu'un qui n'a probablement pas lu ce tome.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 03/06/2026 14:22

Je plussoir sur les dires de Nirm.

Rien de neuf mais vraiment bien fait et agréable. J'en serais pour la suite.

Et perso j'aime ce format.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aramis90 » 03/06/2026 15:10

le manga français marche pas parce que les éditeurs sortent ça directement en "album" sans passer par l'étape de la prépublication qui permettrait de faire le tri entre les innombrables navets et les très rares bons titres
et tant qu'à lire du manga autant lire de l'original asiatique trié sur le volet avec toute la force de la culture asiatique derrière plutôt qu'un ersatz franchouillard sans saveur et qui ne correspond pas à la mentalité européenne décadente et c'est pareil pour les comics qu'il vaut mieux lire en provenance des US plutôt que les rares tentatives franco-belges qui ne fonctionnent pas

ceci dit j'ai bien aimé ce manga français de alice surfant sur la nostalgie d'albator et j'attends la suite
Aramis90
BDépravé
BDépravé

Messagede etherns » 03/06/2026 22:51

Aramis90 a écrit:le manga français marche pas parce que les éditeurs sortent ça directement en "album" sans passer par l'étape de la prépublication qui permettrait de faire le tri entre les innombrables navets et les très rares bons titres
et tant qu'à lire du manga autant lire de l'original asiatique trié sur le volet avec toute la force de la culture asiatique derrière plutôt qu'un ersatz franchouillard sans saveur et qui ne correspond pas à la mentalité européenne décadente et c'est pareil pour les comics qu'il vaut mieux lire en provenance des US plutôt que les rares tentatives franco-belges qui ne fonctionnent pas

ceci dit j'ai bien aimé ce manga français de alice surfant sur la nostalgie d'albator et j'attends la suite

C'est pas parce qu'un manga passe l'étape des prépublications au Japon que c'est signe de qualité, loin de là même et les gouts des japonais ne sont pas les même que par chez nous très souvent, chaque mois il y a des dizaines de best seller japonais qui flop en arrivant chez nous, car les lecteurs n'ont pas les mêmes attentes.

Pour le manga français j'ai rarement lu des "navets" et encore moins en quantité comme tu dis, c'est loin d'être quelque chose de commun la publication d'un manga français. Je l'ai expliqué dans mon précédent post : les auteurs francophones font surtout face à une offre bien trop importante. Et aussi c'est bien plus couteux et risqué d'éditer un manga francophone qu'un random manga japonais que ce soit niveau achats des droits et fabrication toussa.

L'univers du manga français (même si trop de shonen selon moi) a de très belles œuvres aussi: Everdark, Ripper, Radiant, Dreamland, Stray Dog, Brille (fabuleux celui ci), Dark souls, Green Mechanic, Run to Heaven et j'en passe. Il y a d'ailleurs un ouvrage dédié à ces productions chez Pix'n Love.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 08/06/2026 16:28

Très bon moment de lecture, c'est fluide, ça avance vite et les personnages sont bien caractérisés. A part le format et le style manga, il n'y a rien de révolutionnaire mais c'est un livre de qualité.
Je prendrai la suite avec plaisir.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle