Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chants du cygne noir (les) (Alice) Rue de sévres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Chants du cygne noir (les) (Alice) Rue de sévres

Messagede bone » 19/05/2026 08:29

Nouvelle série d'Alex Alice

Le pitch

1880, la conquête de l'espace bat son plein : au-delà de Mars, les puissances européennes rivalisent pour le contrôle du Ring, la ceinture d'astéroïdes. Mais les vaisseaux qui s'y risquent s'évanouissent sans laisser de traces...
La jeune Benesh, à la recherche du meurtrier de son frère, s'engage à bord d'un paquebot interplanétaire à destination de Jupiter. Alors qu'elle s'apprête à assouvir sa vengeance, des pirates abordent le navire. La rencontre est explosive. Benesh rejoindra-t-elle le capitaine Lohengrin et l'équipage du Cygne Noir dans sa quête d'une relique extra-terrestre aux pouvoirs étranges ?
Après le succès du Château des étoiles, Alex Alice explore de nouveaux territoires et inaugure un chapitre majeur de son œuvre avec Les Chants du Cygne Noir, une nouvelle série de manga ambitieuse et spectaculaire.

Fiche Rue de Sèvres avec pré publication

Il existe une version collector ici

En bonus
* une jaquette inédite recto / verso
* une planche de stickers
* un ex libris "fac similé" d'une case
* un marque page
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Chants du cygne noir (les) (Alice) Rue de sévres

Messagede Edward Newgate » 19/05/2026 10:47

Un tel talent si mal exploité... l'enfilade de poncifs au centimètre carré fait mal au coeur.
Edward Newgate
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 19/05/2026 13:15

J'ai oublié de signaler que le sens de lecture est Manga
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Boshu » 19/05/2026 18:25

Extrêmement curieux de voir ce récit se développer. Beaucoup aimé la preview.
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 19/05/2026 22:15

Pareil.
Autant je trouve la couv' particulièrement peu attirante, autant je suis bien emballé par la preview.
Je pense me prendre ce premier tome.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Damienandcoinc » 20/05/2026 21:30

Pour moi, l'achat ne se discutait pas : retrouver l'uchronie développée par Alex Alice est, en soi, un plaisir.

Mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. On ne s'ennuie pas une seule seconde, la narration est bien, juste comme il faut, les personnages sont attachants, l'histoire est bien lancée avec des choses attendues (et habituelles dans ce genre de récit même si cela reste bien amené et agréable à suivre) et d'autres moins... Le dessin... Je ne dirais qu'une chose : Alex Alice...

Bref, limite j'espère une édition grand format ^^

Et j'en serai pour la suite, bien évidemment.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 20/05/2026 23:46

bone a écrit:J'ai oublié de signaler que le sens de lecture est Manga

Merde, c'est complètement débile, ça me gave, mais ça me gave...

Le français ça se lit de gauche à droite. Le japonais de droite à gauche. Aucun intérêt de faire un livre écrit en français dans le sens de lecture japonais (et pas manga).

Merde alors, y'a moyen que ça me fasse annuler ma commande.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 21/05/2026 07:51

Le japonais se lit aussi de gauche à droite.
De haut en bas aussi.

Sinon d'accord. À moins que ce ne soit justifié dans le scénario, je ne vois pas pas l'intérêt de publier un livre français dans les mauvais sens.
Ou l'auteur et l'éditeur visent aussi le public qui lit des mangas et pas de f-b...?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Spike_Spiegel » 21/05/2026 10:09

Alex Alice expliquait vouloir faire un manga. Il respecte les codes, je ne vois pas trop le problème.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 21/05/2026 20:52

Le sens de lecture n'est pas un code, ça vient du japonais. Les codes c'est le découpage (et encorele dynamisme du découpage propre aux shonen c'est de moins en moins différent de ce qui se fait ailleurs) l'utilisation de trames (ou de gros aplats, ça dépend des mangakas) mais pas le sens de lecture.

C'est comme si un mangaka faisait une BD franco-belge en disant "Je vais la faire dans le sens de lecture français pour respecter les codes". C'est pas un code. C'est parce que le français se lit comme ça.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 21/05/2026 21:22

Magnifique preview, quelles ambiances !
Le graphisme est superbe.
Il y a trop de bons livres en ce moment, j'arrive pas à suivre !
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Nestor B. » 22/05/2026 22:35

Moi qui ne suis ABSOLUMENT pas lecteur de manga, je me suis laissé tenter juste parce que Alex Alice.
Rien à voir avec le style du 3e Testament ou Siegfried bien évidemment.
Il a changé de style pour cette série et j’aime quand un auteur tente autre chose, se remet en question pour un nouveau challenge.
Quant au scénario, je retrouve les codes d’Albator donc un petit côté Madeleine de Proust.
Vivement le tome 2
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 23/05/2026 15:33

Pareil, lu et validé ce premier tome. J'attends la suite.

Ça ne révolutionne pas l'histoire de la BD, mais c'est bien, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Et comme j'aime les histoire de vengeance ça ne plaît d'autant plus.

Concernant l'album en lui-même, la tranche de couleur noire fait son petit effet assez sympa.

Ceci dit, pour revenir à la discussion concernant le sens de lecture inversé, ça n'apporte strictement rien à l'histoire. Dans l'autre sens c'eût été pareil.
Je trouve d'ailleurs que ça moins d'un manga dans sa mise en page que d'un album fb dont on aurait réduit le format des planches.
Le seul intérêt que j'y vois, c'est qu'il n'y a pas de couleurs, donc on devrait avoir la soirée plus rapidement. Et un gros album de 200 pages petit format et beaucoup plus pratique à lire qu'un grand format cartonné qui pèse son poid.
Donc tant mieux si l'auteur c'est fait plaisir en choisissant ce format.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede etherns » 23/05/2026 18:14

kobaia a écrit:
bone a écrit:J'ai oublié de signaler que le sens de lecture est Manga

Merde, c'est complètement débile, ça me gave, mais ça me gave...

Le français ça se lit de gauche à droite. Le japonais de droite à gauche. Aucun intérêt de faire un livre écrit en français dans le sens de lecture japonais (et pas manga).

Merde alors, y'a moyen que ça me fasse annuler ma commande.

L'un des premiers reproches qui est fait quand une œuvre francophone visant le public manga arrive c'est son sens de lecture, les gens voulant majoritairement garder le sens de lecture de droite à gauche, j'entends cette remarque à chaque sortie. Il est donc totalement normal d'avoir choisi ce sens là et je préfère cela aussi.

Sinon j'ai bien aimé ma lecture, on reconnait facilement les inspirations (ne serait ce que la couverture :D ) et on s'ennui pas une seule seconde.

Par contre si il vise réellement le public manga, va falloir qu'il face en sorte que son œuvre soit ajouté sur Mangacollect (ce qui sauf erreur de ma part n'est pas le cas) car ce site/app fait la pluie et le beau temps dans ce milieu.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Les Chants du Cygne Noir - Alex Alice - Rue de Sèvres

Messagede Julien Despreux » 23/05/2026 21:55

Annonçant clairement la couleur pour ce premier tome en noir & blanc avec un slogan à la Undertaker, soit ici adapté selon la formulation "Le Plus Grand Space Opera Pirate depuis Albator", ce qui convoque ainsi nombre de communautés de fans parmi les plus passionnés ou nostalgiques, le premier volume de la trilogie "Les Chants du Cygne Noir" (Alex Alice), est disponible en deux versions, chez Rue de Sèvres, agrémentées de quelques goodies :

- Edition Classique :

Image

- Edition Collector :

Image

Spécificités :
- Une jaquette inédite recto / verso
- Une planche de stickers
- Un ex libris "fac similé" d'une case
- Un marque page

S’inscrivant dans le même « univers d’auteur » que Le Château des Étoiles, Les Chants du Cygne Noir n’est ni un spin-off ni une suite. Complètement indépendante, elle s’impose, tant par son style que par sa narration, comme une série unique.

Dès parution, les éditions Rue de Sèvres et les librairies Canal BD participantes offrent un badge limité pour l'achat du titre "Les Chants du Cygne Noir" T1 dans sa version classique ou collector :

Image

Image

Le calendrier des volumes à paraître est le suivant :
- Tome 1 : 20 mai 2026
- Tome 2 : Novembre 2026
- Tome 3 : 2027
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 30/05/2026 10:42

Je l'ai lu, c'est pas mal, mais faut m'expliquer en quoi ça respecte les codes du manga.

C'est du franco)belge N&B format rétréci. Avec un découpage à la Alex Alice.
C'est suffisamment bien fait pour que je veuille connaître la fin, mais c'est pas un manga. Et 13€90 ça fait un peu mal au portefeuille.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Hisis » 30/05/2026 18:08

Le "manga français" traverse une crise existentielle, des dizaines de titres sortent dans l’indifférence générale...mais quand Rue de Sèvres nous pond un manga du "Château des Étoiles", c'est le miracle éditorial. Parce que c’est Alex Alice.

Alice récite son texte marketing : il a grandi avec "Akira et "Albator". On a compris. Le lecteur bobo parisien s’évanouit d’admiration, et la promo s’emballe comme si on tenait le nouveau Leiji Matsumoto. Et les mêmes critiques qui snobent le manga français depuis 20 ans se mettent à parler d’« audace », de « fusion des cultures », de « renouveau ».

Ce qui est obscène, c’est de voir un milieu entier retourner sa veste dès qu’un auteur déjà connu touche au manga. Quand c’est un jeune inconnu, c’est du "manfra". Quand c’est Alex Alice, c’est de l’art. Voilà le niveau.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDépravé
BDépravé

Messagede marvin le rouge » 30/05/2026 18:15

Normalement il y aura un tirage limité pour chaque volume
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 30/05/2026 20:34

Ce premier tome est plutôt une bonne surprise, c'est dynamique, et cela se lit sans trop connaitre l'univers du château des étoiles.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 30/05/2026 20:39

C'est dans le même univers ??
Et bien ce premier tome ce lit même parfaitement sans connaître Le château des étoiles.
Une idée de l'époque à laquelle ça se situe par rapport au Château ?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle