Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coll. Disney by Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Coll. Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 20/10/2022 15:56

Message précédent :
Ils font des listes nawak depuis le début sur leur collection! Le classement de la BEL est beaucoup moins merdique et surtout moins aléatoire! C'est un comble, mais c'est comme ça.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 21/10/2022 09:13

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 09:22, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/10/2022 09:21

Il faut prendre cela comme un exercice de style et de démonstration! Je crois que c'est ça le cahier des charges à la base! Ce qui est fou, c'est qu'il faut avouer que même si souvent les bds sont hyper décevantes au niveau des histoires, sur la forme, elles sont tellement belles et bien dessinées que ça passe et on aime quand même!

Par exemple, celle de Loisel, elle est pas terrible, mais punaise, qu'est-ce que c'est beau!! :shock:
D'ailleurs, je serais vraiment client d'une autre bd de Loisel dans cette collection!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 21/10/2022 09:36

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 09:23, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 21/10/2022 09:41

zxcvbnm a écrit:"Mickey Mouse - Terror island"

Acheté et lu. Un peu déçu au final.

....

Perso j'ai préféré ce Terror Island au précédent, celui avec Trondheim au scénar, beaucoup plus anecdotique.
Après je pense qu'il faut garder en tête que c'est du Mickey/Disney et du coup tout de même assez dirigé jeunesse / fans plus âges nostalgiques mais qu'il ne faut pas en attendre non plus un chef d'oeuvre de profondeur scénaristique ou de message.

Hormis le Café Zombo (et éventuellement les "craziest adventures" , le reste de la collection répond plus ou moins d'ailleurs à ces critères.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 21/10/2022 09:52

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 09:23, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 21/10/2022 12:05

Je serais intéressé de savoir le niveau de corrections de Disney avant publication.

C'est des emmerdeurs au possible. C'est d'ailleurs pour ça que Trondheim a lâché l'affaire. Cela dit c'est pas plus mal, ses histoires sont d'une nullité et d'une banalité à pleurer.

Nesme s'était plaint que Disney lui avait demandé de rectifier une couverture pour le journal de Mickey je crois (je ne sais plus exactement) alors qu'il bosse en traditionnel. Il a du scanner son illu et bidouiller ensuite numériquement pour bouger des éléments et en ajouter d'autres. Il était pas content.

Disney se soucie peu du bien être de ses auteurs, il impose.

Après faut savoir ce qu'on veut. La liberté ou la servitude avec un compte en banque bien garni. Chacun son choix... Mais après faut pas venir se plaindre que le client est difficile.

Disney est l'un des pires. Uderzo aussi (maintenant ceux qui gèrent à sa place depuis sa mort). Des chiants pas possibles d'après ce que m'ont dit les équipes
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 21/10/2022 12:10

zxcvbnm a écrit:
C'est des emmerdeurs au possible. C'est d'ailleurs pour ça que Trondheim a lâché l'affaire. Cela dit c'est pas plus mal, ses histoires sont d'une nullité et d'une banalité à pleurer.

Oui, clairement! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 21/10/2022 13:17

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 13:02, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 21/10/2022 13:54

zxcvbnm a écrit:
C'est des emmerdeurs au possible. C'est d'ailleurs pour ça que Trondheim a lâché l'affaire.
...

Tu aurais une référence/source de ces propos stp ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 21/10/2022 14:31

Tu aurais une référence/source de ces propos stp ?

C'est Alexis Nesme qui l'a dit sur son Facebook dans des commentaires. Suffit d'aller voir sa page
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 21/10/2022 14:34

Et Trondheim évoque aussi ces problèmes en interview (https://www.bfmtv.com/culture/mickey-90 ... 00077.html)

"Mickey est le parfait cheval de Troie pour ça. "Sauf qu’il est complexe de passer les filets des gardiens du temple de Disney", précise cependant Lewis Trondheim qui pour Horrifikland a lui aussi dû ruser pour maintenir ses idées. Le vénérable studio ne voulait pas, au début, situer l’action dans un cimetière, "parce que la mort n’existait pas chez Disney", ajoute-t-il. "À chaque fois, il fallait argumenter, dire que c’était un faux cimetière avec de fausses tombes. Ils ne voulaient pas que l’on mette des croix. Ils ne voulaient pas non plus les squelettes. Il a fallu leur dire à chaque fois que c’était pour de faux."

(...)

Dans Horrifikland, ce sont des seringues jugées trop pointues, dans une séquence évoquant l’esprit de Floyd Gottfredson, qui ont causé des sueurs froides à Disney. Heureusement pour Alexis Nesme, "ma planche était déjà prête". Et "Alexis a argumenté en disant que ce n’était pas vraiment pointu", renchérit Lewis Trondheim. Dans le même esprit, un cerveau dans un bocal a été remplacé par une... grenouille."
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 21/10/2022 15:02

:ok:

Rien de nouveau depuis le début de la collection donc, Disney est connu pour surprotéger sa propriété. Business as usual. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 21/10/2022 15:36

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:49, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 21/10/2022 15:41

alambix a écrit:Après quand tu signes pour Disney, c'est normal de respecter leurs règles.(...) C'est pas à eux à s'adapter à toi.

Certes, surtout sur les animations, mais dans un cadre BD comme celui là, un peu de liberté ne ferait pas mal. Chez eux, la ligne rouge est très vite atteinte pour pas grand chose. Donc faut avouer que c'est vite chiant.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 21/10/2022 16:44

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 09:22, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 26/10/2022 10:07

Je viens de lire ce Terror Island et j’ai passé un bon moment, une aventure à l’ancienne dans l’esprit des histoires de Gottfredson et des vieux films (Indiana Jones en tête, avec les adaptations de Jules Verne ou King Kong ensuite).

Graphiquement j’ai adoré, surtout
[Révéler] Spoiler:
la double-page en forme de labyrinthe, absolument incroyable :love:
, mais scénaristiquement oui c’est plus convenu. La plupart des éléments sont prévisibles.

Maintenant ce n’est pas mauvais non plus, c’est juste simple pour répondre au cahier des charges de Disney et à la commande d’une série jeunesse. Et honnêtement cela en fait quand même une histoire plaisante avec tous les codes de l’aventure : enquête sur une base de mystérieuse disparition, navigation, île perdue, dangers et périls, etc.

Tout le problème réside dans le côté qualitatif et collection « prestige » des albums de cette collection, destinés à des vieux nostalgiques au vu du budget mais avec des histoires jeunesses comme c’est du Disney. Cela rend le numéro d’équilibriste compliqué.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede bone » 27/10/2022 20:12

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 27/10/2022 20:52

Dunyre a écrit:Tout le problème réside dans le côté qualitatif et collection « prestige » des albums de cette collection, destinés à des vieux nostalgiques au vu du budget mais avec des histoires jeunesses comme c’est du Disney. Cela rend le numéro d’équilibriste compliqué.

C'est exactement ça en effet
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 27/10/2022 21:48

Oui c'est exactement ça. Cette collection, c'est pour les vieux qui n'assument pas d'être vieux. Alors à la fin, ils sont frustrés parce qu'ils voudraient du contenu d'adulte mais on leur dit " non, Mickey c'est pour les enfants, on ne peut pas vous faire du contenu adulte parce que le monde des grands n'est pas compatible avec Mickey", mais le problème c'est que les enfants d'aujourd'hui lisent du manga et ne connaissent plus Mickey. Du coup, personne ne sait plus très bien quoi penser de tout ça... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/10/2022 22:30

PREVIEW :

Image

Plongez dans l’enfance de Balthazar Picsou !

Avant de devenir l’acariâtre oncle Balthazar aux poches bien remplies, Picsou a connu le grand amour et une enfance modeste dans les quartiers de Glasgow. Élevé à proximité des mines, il aime s’y faufiler et explorer les tunnels souterrains avec sa bande de copains.

Mais le petit canard aime aussi la magie du théâtre, un loisir réservé aux familles aisées. Lorsque le hasard met sur son chemin la belle Erin, nièce de la directrice de l'établissement, Picsou va s’ouvrir à cet univers passionnant. Ensemble, ils s’amusent en sillonnant la ville jusqu’au jour où la mine commence à décliner.

Si elle ferme, c’est la faillite assurée pour Glasgow et ses habitants. Que faire ? Picsou a bien une idée, mais ça demande une sacrée dose d’imagination. En usant d’un subterfuge théâtral bien huilé, il va se lancer dans une entreprise périlleuse qui pourrait sauver la mine et faire naître un dragon insolite dans ses entrailles !

La collection s’agrandit avec les aventures inédites d’un Picsou encore jeune qui finira par partir en Amérique pour y faire fortune. Un album touchant, avec les traits ronds et modernes de Petrossi sur un scénario original de Joris Chamblain.

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle