Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coll. Disney by Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Coll. Disney by Glénat

Messagede Solomon » 09/06/2026 11:58

Message précédent :
silverfab a écrit:
Diddu a écrit:Je ne pense pas.
Les versions proposées par Glénat ne sont pas des adaptations mais bien des œuvres originales.

Tu es sur quece ne sont pas des BD d'abord parues en Italie et, pour certaines aux States (merci Solomon ;) ), puis traduites chez nous?
Car il y en a qui existent là bas et pas (encore?) en VF comme Guerre et Paix , Orgueils et Préjugés et même un classique du film noir: Casablanca !

(Par contre c'est vrai que nos albums originaux français de la collec' Glénat sont traduits en italien).

Oui, elles ont été toutes réalisées pour l'hebdomadaire italien Topolino, tout comme L'Île au Trésor ou Mickey Maltese, déjà vues dans la collection Glénat.
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 09/06/2026 11:58

silverfab a écrit:Ca a peut être déjà été demandé mais sait-on si dans la collection des adaptation de classiques de la littérature, la version de Hamlet avec Donald, parue aux States, est prévue chez Glénat:

En kiosques, fin 2023, il y a eu une VF d'un récit hamletien par Carpi. C'est peut-être celui-là ?

Image

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Solomon » 09/06/2026 12:03

Jimbolaine a écrit:
silverfab a écrit:Ca a peut être déjà été demandé mais sait-on si dans la collection des adaptation de classiques de la littérature, la version de Hamlet avec Donald, parue aux States, est prévue chez Glénat:

En kiosques, fin 2023, il y a eu une VF d'un récit hamletien par Carpi. C'est peut-être celui-là ?

Image

Jim

C'est une parodie beaucoup plus récente, écrite par Giorgio Salati et dessinée par Paolo De Lorenzi.
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede panier » 09/06/2026 12:40

Vidéo de l'expo "Mickey" actuellement visible au festival d'Amiens.
Plusieurs planches originales de la collection "Créations Originales Disney" de Glénat exposées...

https://youtu.be/eU6nGgZ3Kgo?si=WzSg145FqFICWSDr
panier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Jimbolaine » 09/06/2026 18:03

Solomon a écrit:C'est une parodie beaucoup plus récente, écrite par Giorgio Salati et dessinée par Paolo De Lorenzi.

Merci pour l'info.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Fantomegon » 10/06/2026 16:14

Image

Cette version d'Hamlet est sortie dans le Super Picsou Géant 208
https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FSPG+208
Fantomegon
BDébranché
BDébranché

Messagede silverfab » 10/06/2026 18:21

Merci pour l'info!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 11/06/2026 21:33

Solomon a écrit:Oui, elles ont été toutes réalisées pour l'hebdomadaire italien Topolino, tout comme L'Île au Trésor ou Mickey Maltese, déjà vues dans la collection Glénat.

Glénat pourraient d'ailleurs publier Casablanca ou Metropolis en version album cartonné, comme ils l'ont fait pour Mickey Maltese et L'Île au Trésor.

En revanche, il est vrai qu'il n'y a à peu près plus d'auteurs américains qui dessinent du Disney en BD. Même la production qui paraît d'abord en comics est assurée par des Italiens.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Solomon » 12/06/2026 11:16

Oui, l'Italie est le pays qui produit le plus d'histoires Disney au monde, je pense, et cela depuis très longtemps. Egmont aussi a une production propre, avec des artistes tels que Flemming Andersen et Kari Korhonen, mais la quantité de planches publiées chaque année en Italie est simplement énorme (dans le seul hebdomadaire Topolino paruent environ 6000 planches).

Surtout, il y a ici une vraie culture de la bande dessinée et de la tradition Disney, avec un renouvellement constant de dessinateurs et scénaristes, qui remplacent les auteurs retraités.
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 13/06/2026 13:47

Solomon a écrit:Oui, l'Italie est le pays qui produit le plus d'histoires Disney au monde, je pense, et cela depuis très longtemps. Egmont aussi a une production propre, avec des artistes tels que Flemming Andersen et Kari Korhonen, mais la quantité de planches publiées chaque année en Italie est simplement énorme (dans le seul hebdomadaire Topolino paruent environ 6000 planches).

Surtout, il y a ici une vraie culture de la bande dessinée et de la tradition Disney, avec un renouvellement constant de dessinateurs et scénaristes, qui remplacent les auteurs retraités.

Je crois comprendre que tu es Italien et je voulais te dire, bravo pour ton français, c'est impeccable. :respect: :love:
L'école n'est pas en faillite partout... :D 8-)

Non vraiment, tu es excellent, j'aimerais avoir le quart du tiers de ton niveau en italien... :fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 13/06/2026 18:52

Merci, c’est très gentil. J’ai appris votre belle langue grâce au cinéma, à la littérature et bien évidemment aux bandes dessinées, les meilleures du monde (je ne suis jamais allé en France, si ce n’est pour de très courtes vacances). De temps en temps, je m’aide avec le Wiktionnaire, mais j’écris la plupart de mes posts moi-même (pas d'AI :D).

J’espère toujours ne pas faire trop d’erreurs !
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 13/06/2026 19:15

:ok:

Ah bah ma soeur m'a offert ceci à la suite d'un voyage à Rome (et c'est presque dans le sujet) pour apprendre l'italien, mais c'est difficile. :lol:
Image

Bonne soirée, je n'épilogue pas. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle