BIG25 a écrit:j'ai regardé mes autres Delcourt ils sont tous imprimés à Tournai
donc pour trio grande ne pourrait on dire que l'EO est celle imprimée à Tournai ?
Quels autres ???
Car comme nous l'indique Gillou, en 91/92, Delcourt qui se rôde, fait imprimer un peu partout...
Bon "mes miens" sont hélas pas tous à portée de main
Ensuite il faut faire un distinguo entre deux imprimeurs pour un même tirage initial, et un retirage suite à un succès, par le même ou un autre imprimeur.
Il y a quelques temps le premier album de Lucky Luke par Bonhomme est sorti en librairie avec le premier tirage initial prévu, et une réimpression dans la foulée , avant la sortie officielle, et ce sûrement du au fait que les pré-commandes se soient envolées.
Et je peux aussi citer la BD sur Thomas Pesquet qui a eu x retirages dans la foulée. Mais l'éditeur a été honnête en ôtant la mention "Première édition" pour les ré-impressions.
Ensuite il faut aussi ne pas oublier qu'à une époque , un éditeur devait imprimer beaucoup pour que le prix par album soit le moins cher. Désormais le tirage initial peux être plus faible , et refaire une x ème impression ne pose pas trop de soucis.
Bref ne pas mélanger un tirage dans les années 1960, les années 1990, et les années 2020 ...