Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment reconnaitre les EO suivantes III

Pour discuter ou s'informer sur tout ce qui concerne les éditions originales et leurs spécificités, et notamment, comment les reconnaître.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Comment reconnaitre les EO suivantes III

Messagede xof 24 » 22/10/2025 16:11

Message précédent :
Il existe "autre image"
Ensuite là c'est tout de même après 34 ans que l'on se rend compte qu'il y a deux pages de garde...deux imprimeurs, etc. :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi ceJEUDI ?? OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede buzznico3000 » 22/10/2025 17:16

Pour Delcourt, faut pas aussi vérifier le logo éditeur parfois ? Genre uniquement rouge, rouge avec un contour très fin blanc tout autour, rouge avec un contour blanc plus épais, rouge et contour noir, etc.
Normalement le pro pour ces trucs là c'est Choci, hein... j'dis ça... :siffle: :D
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BIG25 » 22/10/2025 17:47

MERCI XOF pour ta vidéo !!! top !!!
si je reviens à la charge avec le terme de tirage c'est que (sans trahir un secret d'état) je suis un des deux co-auteurs du futur livre sur les secrets de la Collection du Lombard, et que, dans ce travail nous avons (avec l'aide de collectionneur)affirmé que pour le "mystère de la grande pyramide tome 1" existent deux tirages
donc ccl : le premier tirage serait l'édition originale et le second une réédition
je pense que cette conclusion peut prêter à de nombreuses discussions et que si elle est entérinée beaucoup seraient déçus ...
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede BIG25 » 22/10/2025 18:11

j'ai regardé mes autres Delcourt ils sont tous imprimés à Tournai
donc pour trio grande ne pourrait on dire que l'EO est celle imprimée à Tournai ?
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede Choci Loni » 22/10/2025 18:43

Le logo est toujours inchangé... ;)
delcourt.jpg
delcourt.jpg (40.16 Kio) Vu 77 fois
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 22/10/2025 19:12

Vu sur eBay une vente belge avec le sticker, dommage qu'il ne montre rien de plus... ;)
Fichiers joints
TRIO GRANDE ADIOS PALOMITA  eBay.jpg
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 22/10/2025 20:38

BIG25 a écrit:j'ai regardé mes autres Delcourt ils sont tous imprimés à Tournai
donc pour trio grande ne pourrait on dire que l'EO est celle imprimée à Tournai ?

Quels autres ???

Car comme nous l'indique Gillou, en 91/92, Delcourt qui se rôde, fait imprimer un peu partout...

Bon "mes miens" sont hélas pas tous à portée de main :(

Ensuite il faut faire un distinguo entre deux imprimeurs pour un même tirage initial, et un retirage suite à un succès, par le même ou un autre imprimeur.

Il y a quelques temps le premier album de Lucky Luke par Bonhomme est sorti en librairie avec le premier tirage initial prévu, et une réimpression dans la foulée , avant la sortie officielle, et ce sûrement du au fait que les pré-commandes se soient envolées.

Et je peux aussi citer la BD sur Thomas Pesquet qui a eu x retirages dans la foulée. Mais l'éditeur a été honnête en ôtant la mention "Première édition" pour les ré-impressions.

Ensuite il faut aussi ne pas oublier qu'à une époque , un éditeur devait imprimer beaucoup pour que le prix par album soit le moins cher. Désormais le tirage initial peux être plus faible , et refaire une x ème impression ne pose pas trop de soucis.

Bref ne pas mélanger un tirage dans les années 1960, les années 1990, et les années 2020 ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi ceJEUDI ?? OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Edition originale