cedd79 a écrit:Stephane Gess a écrit:J'ai volontairement suivie au plus prêt la nouvelle d'Howard. J'ai retiré 90% des dialogues racistes et essayé d'être le moins sexiste possible, tout en gardant l'esprit de la nouvelle, pour les dialogues racistes,j'ai gardé les moins bourrins, après tout ce sont les relations des castes dans cette ville...
Grand merci pour votre réponse.
J'ai surtout été surpris quant aux phrases raciales émise par Conan lui-même qui semble être normalement au-dessus de cela, et qui ne fait justement pas partie de cette ville.
Pour ce qui est des graphisme et de la mie en scène, comme explicité plus haut, chapeau !
Oui, au temps pour moi, je n'ai lu que cette nouvelle de Conan, donc ma connaissance du cimmérien est réduite. Il y avait beaucoup de phrase racistes et sexistes, j'ai retiré la plupart mais, comme mon but était de coller au mieux à la nouvelle de base et au travail d'Howard, j'en ai gardé quelques unes... Et surtout parlez librement ! J'apporte des précisions car vous vous posiez des questions dans lesquelles j'étais concerné, mais je ne veux pas vous empêcher de donner votre avis ! Je ne suis pas un grand connaisseur de l'œuvre d'Howard. Voilà ce que j'ai expliqué sur Facebook concernant ce livre et mon appréhention de l'œuvre d'Howard :
Je n'ai jamais lu un Conan de Howard. Le seul recueil que j'ai lu de lui et j'avais adoré : Fureur noire, sorti chez Marabout, une compilation de 5 nouvelles tirées d'un livre plus gros intitulé Le Pacte noir ... Du coup, je l'ai ressorti et en le feuilletant, j'ai retrouvé un grand nombre de crobards et d'annotations que j'avais faits dedans à l'époque, en 1981.
J'avais eu le loisir de lire les Conan dessinés par Barry Windsor Smith et les illustrations de Frazetta défilaient dans ma tête à la lecture de ces nouvelles d'un genre nouveau pour moi. Je serai déçu l'année suivante de l'adaptation au cinéma.
Quand Jean David Morvan m'a proposé d'en adapter un, j'ai sauté sur l'occasion... l'occasion de faire plaisir au jeune adulte qui avait déliré sur Howard en 81, qu'il retrouve cette niaque, cette énergie... j'ai fait au mieux.
Peu m'importe que ce soit une nouvelle mineure, j'y ai retrouvé la fureur coulant dans les veines du barbare.
Mon but, dès le départ, à été de rendre hommage à l'auteur, de ne pas m'immiscer en tant que scénariste, rendre au mieux l'atmosphère créée par lui (j'ai juste retiré une séance de torture qui me semblait un poil lourde) et 95% des textes sont de lui. J'ai aussi opté pour laisser nue la compagne d'une nuit de Conan, telle qu' Howard l'avait décrite. Je n'ai pas cherché à la rendre désirable, sauf aux moments où elle le souhaitait. Dans ce monde, son corps est son arme.
Certain(e)s pourront m'en faire le reproche, c'est assumé.
Je me suis éclaté à le faire, j'espère que ce sera votre cas à le lire !
Enjoy !
Voilà

"Fais qu'il sache à nouveau son enfance : L'inconscient et le merveilleux et de ses premières années pleines de promesses l'infiniment obscur cycle des légendes." R. M. Rilke