Dekkele a écrit:Pour les descriptifs des chromos, j'ai bien compris le besoin de simplifier au maximum.
Ce qui est compliqué, c'est que, dans cette collection, on a des albums/sous-familles avec :
- Aviation I et II
- Automobile I (sans II)
- Marine I et II
Et ensuite des chromos qui devaient être intégrés dans des albums.... qui ne sont jamais parus:
- Aérostation
- Chemin de fer
Et pour couronner le tout, des langues :
- Français
- Néerlandais
- Français-néerlandais
- Portugais
- Italien (a priori, des séries offertes par Shell)
Sachant qu'a priori, les albums avec vignettes à coller ne sont sortis qu'en français.
Et il existe en plus des chromos spécifiques :
- Cadeaux de fin d'année
- Chromos publicitaires
Bref, c'est vraiment super complexe.
Ce qu'on peut faire, dans l'ordre du descriptif :
1. Objet : Chromo
2. Série :
- Aviation 1
- Aviation 2
- Marine 1
- Automobile
- Aérostation
- Chemins de fer
Pour les séries en langues étrangères, on reprendra le même principe avec le nom porté au dos du chromo.
- Vliegtuigen 1 (pour aviation en néerlandais)
- Aviation 1 /Vliegtuigen 1 (pour la version franco-néerlandaise),
- Marine 2 / Zeevaart 2 ...
Si on veut faciliter une recherche, on peut aussi envisager des créer des Séries Tintin (Voir et Savoir) en différentes langues, comme c'est fait pour les albums Tintin. On aurait alors
Tintin (Voir et Savoir) : série qui existe déjà.
Tintin (Zien en Weten) : pour la néerlandaise
Tintin (Voir et Savoir/Zien en Weten) : pour la Franco-néerlandaise
Et pour la série en Italien, ben ça va encore être coton, car elle ne s'appelle pas Voir et Savoir, et c'est une série publicitaire offerte par Shell. Donc peut-être Tintin (Voir et Savoir Shell).
Les albums devant exister, il faudrait dans ce cas créer les séries maintenant AVANT que les albums ne soient créés dans la base. Oui, je sais c'est contraire au principe dans la base. mais on est dans un cas très particulier.
En réfléchissant au fur et à mesure que j'écris, je pense que créer une série par langue est vraiment la meilleure solution. Tous les chromos d'une langue donnée seront alors répertoriés au même endroit.
3. Le numéro du chromo, systématiquement avec un indice, qui permettra de différencier les différentes versions.
Deux solutions pour cet indice, soit on mets dans l'ordre a, b, c, d....
Soit on reprend ce que j'avais précédemment proposé, avec C (Chèque), T (Timbre Tintin) et CAD (Cadeaux Tintin), suivi de la date de copyright.
La première solution est plus simple à mettre en œuvre, mais moins explicite pour les puristes qui veulent toutes les variantes.
4. Le nom du véhicule en entier.
On aurait alors des descriptifs de ce type
- Chromo – Automobile 1- 01a - Chariot à vapeur du père VERBIEST sera un chromo de la série Automobile Origines, en Français, numéro 01, représentant le Chariot à vapeur du père VERBIEST (sans précision sur le type (Chèque, Cadeau, ou Timbre Tintin) ni la date de copyright).
- Chromo – Aviation 1 – 14a – Aéroplane de Vuia sera un chromo de la série Aviation Origines, en verso Français, Numéro 14 de la série, représentant l’Aéroplane de Vuia.
Et si on prend l'option de l'indice avec type et date de copyright :
- Chromo – Aviation 2 – 04C00 – Vickers-Armstong sera un chromo de la série Aviation 1939-1945, en verso Français, Numéro 04 de la série, offert par les Chèques Tintin, avec un copyright sans date, représentant un Vickers-Armstong (si on prend l'option de l'indice reprenant le type (Chèque, Cadeau, Timbre) et la date de coyright).
- Chromo – Marine 1 – 14C53 – Drakkar Normand sera un chromo de la série Marine Origines, en verso Français, Numéro 14 de la série, offert par les Chèques Tintin, avec un copyright de 1953, représentant un Drakkar Normand.
- Chromo – Aérostation/Luchtvaart – 33C53 – Dirigeable Pax sera un chromo de la série Aérostation, en verso Français et Néerlandais, Numéro 33 de la série, offert par les Chèques Tintin, avec un copyright de 1953, représentant le dirigeable de Pax.
Dans le descriptif, et en particulier si on reprend l'option a, b, c, d, .... il faudra préciser les raisons de l'insertion en plus du descriptif de la carte.
Dans tous les cas, j'ai actuellement un peu plus de 500 Chromos à insérer (508 pour être précis) qui devraient permettre de donner un bon socle à la base....
Voilà, n'hésitez pas à faire vos commentaires sur cette proposition.
Que je puisse avancer un peu dans les insertions....