Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

Corrections dans la base (Para BD)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 27/03/2025 11:43

Message précédent :
Merci Gilles, en effet, l chaque frontispice doit être intégré à la fiche de l'album.
A ta dispo si d'autres points ne te paraissent pas très clairs AldoZ.
Mes suppressions sont parfois très franches car je vais à l'essentiel : mon temps libre se faisant denrée rare, j'optimise au maximum (une heure passée aux corrections hier soir entre 23h et minuit ;) )
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede AldoZ » 28/03/2025 11:33

Ce matin j'ai complété le "Portfolio érotique de Manara (id 960) en y ajoutant les illustrations qu'il contient.

Il faudrait par contre apporter quelques compléments d'information à la fiche du portfolio (id 960).

Le contenu :
- 1 photocopie d'une lettre de 10 pages
- 1 page de titre de Milo Manara numérotée et signée
- 2 planches N&B de Jean Gir non signées en guise de préface
- 8 planches couleurs de Milo Manara non signées
- 1 page justificatif

Pour être conforme à la charte, je joins à ce message un scan de la page de justification pour remplacer le visuel 2

Il faudrait également corriger une erreur que j'ai faite à la saisie dans la fiche de l'illustration 01 (id 94336). Cette page n'est pas numérotée et signée comme indiqué.

Cordialement
AldoZ
Fichiers joints
man 10.jpg
AldoZ
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fynchi » 30/03/2025 10:18

Je veux rajouter cet objet (pas crée par moi) dans ma collection mais realise qu'il n'est pas encore valide. Qqch manque? Merci
fynchi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 30/03/2025 13:17

Le manque de temps, sans doute.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 31/03/2025 23:07

fynchi a écrit:

Je veux rajouter cet objet (pas crée par moi) dans ma collection mais realise qu'il n'est pas encore valide. Qqch manque? Merci

Si tu as des visuels de meilleure qualité je suis preneur stp, le format timbre poste n'aide vraiment pas à bien identifier l'objet...

merci ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Matthaeus » 06/04/2025 11:20

[:fantaroux:2]
Désolé, j'ai créé des ex-libris et les visuels ne sont pas dans le bon sens. Je les renvoie ?
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tchouckitchouck » 06/04/2025 18:23

Salut, j'en ai trouvé deux et les ai remis dans le bon sens ;)
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dekkele » 07/04/2025 19:16

Sans trop avoir l'air de vouloir insister, quoi est-ce qu'on fait pour ça ? [:kusanagui:6] :siffle: [:fantaroux:2]

Dekkele a écrit:
Dekkele a écrit:Pour les descriptifs des chromos, j'ai bien compris le besoin de simplifier au maximum.
Ce qui est compliqué, c'est que, dans cette collection, on a des albums/sous-familles avec :
- Aviation I et II
- Automobile I (sans II)
- Marine I et II

Et ensuite des chromos qui devaient être intégrés dans des albums.... qui ne sont jamais parus:
- Aérostation
- Chemin de fer

Et pour couronner le tout, des langues :
- Français
- Néerlandais
- Français-néerlandais
- Portugais
- Italien (a priori, des séries offertes par Shell)
Sachant qu'a priori, les albums avec vignettes à coller ne sont sortis qu'en français.

Et il existe en plus des chromos spécifiques :
- Cadeaux de fin d'année
- Chromos publicitaires

Bref, c'est vraiment super complexe.

Ce qu'on peut faire, dans l'ordre du descriptif :
1. Objet : Chromo
2. Série :
- Aviation 1
- Aviation 2
- Marine 1
- Automobile
- Aérostation
- Chemins de fer

Pour les séries en langues étrangères, on reprendra le même principe avec le nom porté au dos du chromo.
- Vliegtuigen 1 (pour aviation en néerlandais)
- Aviation 1 /Vliegtuigen 1 (pour la version franco-néerlandaise),
- Marine 2 / Zeevaart 2 ...

Si on veut faciliter une recherche, on peut aussi envisager des créer des Séries Tintin (Voir et Savoir) en différentes langues, comme c'est fait pour les albums Tintin. On aurait alors
Tintin (Voir et Savoir) : série qui existe déjà.
Tintin (Zien en Weten) : pour la néerlandaise
Tintin (Voir et Savoir/Zien en Weten) : pour la Franco-néerlandaise
Et pour la série en Italien, ben ça va encore être coton, car elle ne s'appelle pas Voir et Savoir, et c'est une série publicitaire offerte par Shell. Donc peut-être Tintin (Voir et Savoir Shell).

Les albums devant exister, il faudrait dans ce cas créer les séries maintenant AVANT que les albums ne soient créés dans la base. Oui, je sais c'est contraire au principe dans la base. mais on est dans un cas très particulier.

En réfléchissant au fur et à mesure que j'écris, je pense que créer une série par langue est vraiment la meilleure solution. Tous les chromos d'une langue donnée seront alors répertoriés au même endroit.

3. Le numéro du chromo, systématiquement avec un indice, qui permettra de différencier les différentes versions.
Deux solutions pour cet indice, soit on mets dans l'ordre a, b, c, d....
Soit on reprend ce que j'avais précédemment proposé, avec C (Chèque), T (Timbre Tintin) et CAD (Cadeaux Tintin), suivi de la date de copyright.
La première solution est plus simple à mettre en œuvre, mais moins explicite pour les puristes qui veulent toutes les variantes.

4. Le nom du véhicule en entier.

On aurait alors des descriptifs de ce type
- Chromo – Automobile 1- 01a - Chariot à vapeur du père VERBIEST sera un chromo de la série Automobile Origines, en Français, numéro 01, représentant le Chariot à vapeur du père VERBIEST (sans précision sur le type (Chèque, Cadeau, ou Timbre Tintin) ni la date de copyright).
- Chromo – Aviation 1 – 14a – Aéroplane de Vuia sera un chromo de la série Aviation Origines, en verso Français, Numéro 14 de la série, représentant l’Aéroplane de Vuia.
Et si on prend l'option de l'indice avec type et date de copyright :
- Chromo – Aviation 2 – 04C00 – Vickers-Armstong sera un chromo de la série Aviation 1939-1945, en verso Français, Numéro 04 de la série, offert par les Chèques Tintin, avec un copyright sans date, représentant un Vickers-Armstong (si on prend l'option de l'indice reprenant le type (Chèque, Cadeau, Timbre) et la date de coyright).
- Chromo – Marine 1 – 14C53 – Drakkar Normand sera un chromo de la série Marine Origines, en verso Français, Numéro 14 de la série, offert par les Chèques Tintin, avec un copyright de 1953, représentant un Drakkar Normand.
- Chromo – Aérostation/Luchtvaart – 33C53 – Dirigeable Pax sera un chromo de la série Aérostation, en verso Français et Néerlandais, Numéro 33 de la série, offert par les Chèques Tintin, avec un copyright de 1953, représentant le dirigeable de Pax.

Dans le descriptif, et en particulier si on reprend l'option a, b, c, d, .... il faudra préciser les raisons de l'insertion en plus du descriptif de la carte.

Dans tous les cas, j'ai actuellement un peu plus de 500 Chromos à insérer (508 pour être précis) qui devraient permettre de donner un bon socle à la base....

Voilà, n'hésitez pas à faire vos commentaires sur cette proposition.

Bonjour
Des commentaires sur la proposition ci-dessus?
Que je puisse avancer un peu dans les insertions....
Bizh à toutes et tous !
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 07/04/2025 20:48

Merci pour cette énième relance Dekkele. Pour ma part, hormis le fait que je n'y connaisse rien comme je te l'ai dit, je n'ai clairement pas de cerveau disponible pour me pencher dessus de façon précise et constructive.
Si personne ne réagit, on peut valider comme ça.
Cela nécessitera sans doute un post à part dans la charte du Para-BD que j'invite ici à consulter systématiquement pour les insertions d'objets éponymes.

Je retourne au boulot, zou! ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede joconbdien » 08/04/2025 15:35

Moi non plus, je n'y connais rien.

Ne faut-il pas mettre en place un process le plus simple possible pour les contributeurs qui ne maîtrisent pas le sujet comme toi ?

Même si je pense que des séries comme Tintin (Voir et Savoir) seraient plus appropriées, est-ce que quelqu'un va avoir l'idée de chercher la série Tintin (Zien en Weten) pour créer une fiche en hollandais ? Je doute mais ...

Si je devais choisir, j'opterai pour les descriptifs "Chromo – Aviation 2 – 04C00 – Vickers-Armstong" ou "Chromo – Marine 1 – 14C53 – Drakkar Normand" ou "Chromo – Aérostation/Luchtvaart – 33C53 – Dirigeable Pax".

Les puristes devraient être ainsi satisfaits pour les infos et puis, il reste les commentaires. Toutefois, il faudra bien détailler tout cela dans la charte du Para-Bd.

Bon courage les gars ... 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com