Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cubitus

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Cubitus

Messagede zourbi le grec » 21/12/2011 14:54

Message précédent :
Sauf que l'intégrale n'est même pas par ordre chronologique et que l'on saute d'une époque à l'autre sans aucune cohérence.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 21/12/2011 15:07

En effet ça c'est nulle. J'ai horreur de ces ordres aléatoires. :no:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede archie07 » 23/02/2012 23:14

couverture de l'intégrale 7 (juin 2012) :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 09/08/2012 23:07

couverture de l'intégrale 8 (26/10/2012) :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 07/01/2013 15:20

couverture de l'intégrale 9 prévue pour le 01/03/2013 :

Image
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 09/04/2013 18:13

couverture de l'intégrale 10 prévue pour le 05/07/2013 :

Image
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cartoonesk » 20/03/2019 13:02

Les couvertures des intégrales sont très jolies!!!
Dupa est un de mes héros de la bd comique.
Les reprises de Cubitus je n'aime pas beaucoup. Pour moi, Cubitus, qui n'est pas dessiné par Dupa, ce n'est pas vraiment Cubitus. Étrange de dire ça, mais c'est un sentiment, qui est profond chez moi.
"Here's another nice mess you've gotten me into"
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Andy1960 » 07/07/2020 19:13

Bonjour a tous.
Je cherche le titre de cette courte histoire de Cubitus, qui se termine par ce dessin. Quelqu'un connaît le titre? Merci!
cubitus.jpg
cubitus.jpg (88.28 Kio) Vu 974 fois
Andy1960
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Fantaroux » 01/09/2025 16:37

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de "nouvelles aventures de Cubitus" (13), je m'étais arrêté au tome 4. Le dernier remonte à 2018 donc ça semble néanmoins en longue pause, sinon arrêté totalement.

C'est le genre de série que j'aime bien oublier puis relire en fonction des trouvailles d'occasion.

Dernièrement, la pioche était mi-figue mi-raisin.

Un recueil classique de gags assez inspirés !

Un album spécial pastiches qui a assez mal vieilli. Bref, je préfère les gags en une planche.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mala » 01/09/2025 19:16

Hors du contexte de l’époque, les gags de Cubitus ne font pas toujours éclater de rire. Mais pour ceux qui ont connu Le Journal de Tintin, ce personnage avait une vraie place : il revenait régulièrement dans les rubriques, apparaissait souvent en couverture, et ses gags s’adaptaient parfois au thème du numéro (spécial Japon, voitures télécommandées, etc.). Cela créait un lien fort avec la lecture du journal, et les lecteurs le lui rendaient bien dans les référendums.

Après la fin du Journal de Tintin, Cubitus a un peu perdu de sa magie et de son intérêt.
Cela dit, je prends toujours plaisir à replonger dans ses anciens numéros : une douce nostalgie m’envahit à chaque lecture.. :lire: [old]
mala
Romuald
Romuald

Messagede mala » 01/09/2025 19:51

Ma période préférée :

C'est dans les dernières années du journal
mala
Romuald
Romuald

Messagede Fantaroux » 01/09/2025 20:21

Pas connu l'époque du journal mais je me souviens que ma tante avait, pour seule BD dans sa bibliothèque, un recueil de gags édité pour Chamois d'Or, appelé comme le T6 (et avec la même couverture) Heureux comme Cubitus.Je n'ai pas remis la main dessus à son décès mais je compte me l'acheter bientôt, je suis sûr que je vais me rappeler des gags, je l'ai bien lu 50 fois au moins.

En attendant j'ai 5-6 albums et c'est vraiment du bon gag dans l'ensemble, jamais "hilarant" mais souvent bien trouvé. Gros respect pour Dupa qui est mort trop tôt, ça a pu contribuer aussi au relatif "oubli" de la série.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Clovis Sangrail » 01/09/2025 22:12

Fantaroux a écrit:Pas connu l'époque du journal mais je me souviens que ma tante avait, pour seule BD dans sa bibliothèque, un recueil de gags édité pour Chamois d'Or, appelé comme le T6 (et avec la même couverture) Heureux comme Cubitus.Je n'ai pas remis la main dessus à son décès mais je compte me l'acheter bientôt, je suis sûr que je vais me rappeler des gags, je l'ai bien lu 50 fois au moins.

En attendant j'ai 5-6 albums et c'est vraiment du bon gag dans l'ensemble, jamais "hilarant" mais souvent bien trouvé. Gros respect pour Dupa qui est mort trop tôt, ça a pu contribuer aussi au relatif "oubli" de la série.

Pareil, j'en ai lu par-ci par-là étant gamin, sans jamais vraiment suivre la série.
J'en ai pris quelques-uns en occasion pour mon fils qui aime bien. Ce n'est pas hilarant comme tu dis, mais ça fait sourire, il y a de bons gags et le dessin de Dupa est rond et élégant.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 02/09/2025 03:29

J'avais lu aussi quelques albums quand j'étais enfant (mon père en avait un, j'en ai testé quelques autres en bibliothèque) : ça n'était pas désagréable mais, à tort ou à raison, j'en ai surtout retenu l'impression d'un sous-Ahille Talon.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 02/09/2025 15:13

Cyril91 a écrit:J'avais lu aussi quelques albums quand j'étais enfant (mon père en avait un, j'en ai testé quelques autres en bibliothèque) : ça n'était pas désagréable mais, à tort ou à raison, j'en ai surtout retenu l'impression d'un sous-Ahille Talon.

C'est une transposition d'Achille Talon dans un univers enfantin.

Enfant, je me souviens surtout du dessin animé. :-D

Dernièrement, je me suis procuré cet album surtout pour le scénario de Delporte, il était agréable à lire surtout pour la fantaisie apportée par Yvan.

Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 02/09/2025 15:26

Je ne savais pas qu'il y avait eu un dessin animé
Question de génération, sans doute
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 02/09/2025 15:36

bone a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait eu un dessin animé
Question de génération, sans doute

Dans les années 90. ;)
Peut-être pas proposé en France ?? :|
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 02/09/2025 16:41

Cubitus a bien été diffusé à la télévision en France, la série a d'ailleurs connu un joli succès à l'époque.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Fantaroux » 02/09/2025 16:53

Merci pour l'info d'un album scénarisé par Delporte, ça m'avait échappé !

J'avoue ne pas me souvenir plus que ça du dessin animé... Générique chanté par Jacques Balutin, qui faisait la voix de Sémaphore (je suis tombé sur le 45 tours ce week-end)... Et Pierre Tornade prêtait sa voix à Cubitus, joli casting...

J'ai reçu plusieurs cartes postales avec sa bobine en revanche, le marketing fonctionnait bien.

Niveau dessin animé je suis arrivé un peu tard et suis tombé directement dans Tintin, Spirou, Blake et Mortimer. Les rediffusions des Schtroumpfs et de Lucky Luke m'ont marqué aussi... Mais Cubitus est à ranger avec les premiers Tintin, Quick et Flupke ou Boule et Bill. J'ai découvert après (et mon emballement fut... moyen :D Rien ne vaut les albums).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anthonybd » 02/09/2025 17:16

Fantaroux a écrit:
Niveau dessin animé je suis arrivé un peu tard et suis tombé directement dans Tintin, Spirou, Blake et Mortimer. Les rediffusions des Schtroumpfs et de Lucky Luke m'ont marqué aussi... Mais Cubitus est à ranger avec les premiers Tintin, Quick et Flupke ou Boule et Bill. J'ai découvert après (et mon emballement fut... moyen :D Rien ne vaut les albums).

Je me souviens aussi à l'époque, d'Alix, Iznogoud, Bob Morane, Papyrus, Carland Cross, Marsupilami.... :-D
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 02/09/2025 17:17

Oui c'était un vrai filon. Avec peu de réussites (enfin fallait tomber dans le truc, gosse, quoi).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle