salome3544 a écrit:Yoda33 a écrit:Les planches peuvent etre " sales ", pas des films de planches

En fait je pense que Pifou a re-travaillé les films noirs d'époque (re-master) pour supprimer tous les artefacts dûs au temps (en ayant un oeil sur le trait des planches originales) ? S'il passe par-là
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
Hello ! Désolé ça fait un moment que je ne suis pas passé par ce forum. je vais essayer de répondre à ta question Salomé… bien que je pensais que l'explication était assez claire dans l'album.
Donc, sur ce titre, je ne suis PAS reparti des films d'impressions de Dupuis (ce ne sont plus des films mais des fichiers)… j'ai intégralement recréé de nouveaux fichiers au trait à partir des scans des planches originales qui ont servi dans les albums Marsu.
Le résultat est parfait. Bien meilleur que le trait des albums classiques.
Malheureusement, celà ne pourra être le cas sur tous les albums de la collec… car chacun sait que les planches de
Spirou de Franquin sont, au mieux éparpillées dans les collections privées, au pire ont disparues.
C'est le cas sur le prochain titre (
Il y a un Sorcier à Champignac), dans lequel je pars des fichiers des films Dupuis. Ce sont vraisemblablement ceux qui ont servis à l'impression dans le journal Spirou tellement ils sont abimés ! Pétouilles, rayures, encrages fins bouffés, déformations, surexpositions… etc. C'est un gros taf de retravailler et d'améliorer ce vieux matériel, mais on y arrive !
Voilà si vous avez d'autres questions, même sur d'autres titres, j'essaierai de passer plus souvent.