Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: Busch, tzynn

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede danielsansespace » 04/10/2025 12:22

Message précédent :
La pl 44 du tome 2 est évidemment très spectaculaire et lumineuse et tout ce qu'on peut trouver de mieux dans le Scorpion, on entend le coup de feu et l'agitation, mais c'est tout ce qui se passe dans la pl 18 du tome 3 qui m'a toujours épaté, ses couleurs diagonales, ce fondu enchaîné entre les époques, la rêverie des collections. Je n'avais jamais osé la demander mais je reviens toujours dessus quand je feuillette les albums, sa narration est un petit tour de magie.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 04/10/2025 12:41

Perso c’est la planche 19 du tome 1 qui m’a tjrs épaté. L’ambiance crépusculaire du vieux Rome, ce jeu de clairs-obscurs et ces persos bien définis. Les bulles blanches sont à la marge. Il n’y a que le prix que je trouve trop élevé.

Pour moi Marini restera au sommet avec son aile blanche de Gipsy et ses deux premiers scorpions. J’ai la planche que je voulais de Gipsy et dois encore payer la seconde, et une planche du premier scorpion même si ce n’est pas encore the one.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede salome3544 » 04/10/2025 13:03

Ça fait du bien de relire ce type de discussion ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 04/10/2025 15:09

tzynn a écrit:Pour moi Marini restera au sommet avec son aile blanche de Gipsy et ses deux premiers scorpions.

Il utilisait des couleurs plus couvrantes avec davantage de pep's à cette époque. Ensuite il est passé à plus d'aquarelle. Sur le tome 3 ça va encore, j'ai une planche du 2 et une du 3 en vis à vis dans une farde et celle du 3 reste aussi lumineuse. Mais c'est vrai qu'au fur et à mesure des tomes j'ai trouvé moins de technicolor dans ses planches, même s'il a réussi de belles harmonies.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anathème » 04/10/2025 18:17

C'est bien, cela montre que chacun a ses propres émotions qui conduisent à des choix différents. :ok:
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede Séraphin » 04/10/2025 19:29

salome3544 a écrit:Oui mais à 20k la planche ou 40k la couv, pas besoin d’en vendre bcp ...

A court terme, certainement.
Mais à plus long terme, on envoie le message que ça ne se vend pas, que c'est donc trop cher et qu'il vaut mieux attendre. D'autant plus que ce sont toujours un peu les mêmes auteurs qui reviennent...
Séraphin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jfmal » 05/10/2025 11:58

C'est amusant de suivre votre conversation de fans, pour moi qui suis simple lecteur. J'ai lu les différents tomes du Scorpion lors de leurs parutions, sans jamais être passé par le relecture.
Il n'est cependant pas nécessaire d'être ultra connaisseur pour constater que l'âge d'or graphique se situe au début de la série.
Je me suis amusé à faire mon top, en regardant rapidement le panel de planches proposées à cette expo, et là, je me rends compte qu'aucune des planches cités par les fans hardcore ne font partie de mon choix. Comme quoi...

Bref, en choisissant vite fait, j'opterais pour la planche 31 du 1er opus. Unité de lieu et d'action, belle présence du héros, jolies perspectives et décors romains, palette de couleurs plaisante... Je vais sans doute passer pour l'ignare du forum, mais c'est bien celle-là que je choisirais... si on me l'offrait. Car à 2OK je ne pense pas que cela soit un placement pérenne.

Autre chose, en faisant défiler l'expo jusqu'en bas, je suis bien sur tombé sur les illustrations des héroïnes, quasiment toutes représentées les tétons à l'air. Misère, quelle désolante vision de la femme :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kougna » 05/10/2025 14:09

"Dans le téton tout est bon" comme dirait l'autre.
Pour ma part je ne suis pas grand fan du travail de Marini.
C'est un bon dessinateur avec une excellente maîtrise de la couleur directe mais ses personnages sont stereotypés avec souvent 400 représentations de la même nana dans des poses lascives.
Il y a un un côté "vulgaire" ou "cliché* qui me gène.
J'avais bien aimé * Gispy" a l'époque et surtout "l'étoile du desert ",le reste reste un divertissement.
La couleur et le cadrage de certaines de ses cases sont assez bluffantes
kougna
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDCOLLECTORS » 05/10/2025 14:21

J'ai exactement la même approche du travail de Marini.
J'ajouterai que concernant le cadrage de certaines scènes, surtout époque Rapaces, j'y voyait beaucoup d'esbrouffes.
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 05/10/2025 17:58

Bcp d’auteurs n’aiment pas Marini parce qu’il gagne bien sa vie. Or je pense qu’il leur ouvre la route à montrer que les auteurs ont le droit de gagner de l’argent et ne sont pas esclaves des dessins et dédicaces gratuites qui arrondissent les fins de mois de bcp d’autres gens comme les revendeurs ebay. Un peu comme Jim Lee d’ailleurs. Pour moi ces deux là font bcp de bien à la profession qui ne le leur rend pas souvent d’ailleurs
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede La Galerie de la BD » 10/10/2025 03:08

Bonjour à tous,

Trois expositions en cours à La Galerie de la Bande Dessinée.

Du franco-belge avec le Grand Petit Homme de Zanzim.

Ce n'est pas juste que je considère Zanzim comme l'un des meilleurs conteurs de notre époque, ou que sa narration, tout en suggestion me semble si subtile et intelligente. C'est aussi qu'il parvient à crédibiliser ses personnages, qui réagissent au récit, et nous surprennent. 

J'attire votre attention sur la lecture de ce livre touchant, et sur les planches originales qui le composent. Au gré de ces superbes dessins originaux, vous trouverez des instantanés de vie, de la maladresse, de l'humour, du désir, de la gentillesse, et une baston inattendue... Soyez sûr que chaque planche de Zanzim vous conférera des émotions pour les années à venir.
https://www.galeriebd.com/artistes/zanzim/

Du comics avec Art Spiegelman

Les œuvres de ce maître du neuvième art sont rarissimes sur le marché de l'art. Celles que nous proposons composent le récit Quentin Fester in Thumbwhere over The Rainbow, publié dans l’album Swift Premium Comics, imprimé en 1971 par Bantam Books. Ce récit a été scénarisé et dessiné en 1970 par Art Spiegelman, soit dix ans avant le début de la prépublication de Maus dans le magazine RAW.

Vous retrouverez dans ces originaux toute la liberté du comics indépendant, tant dans la narration, que dans le trait ou la typographie. Mariant burlesque, fantaisie et imprévu, c'est une toute autre facette d'Art Spiegelman qui est ici dévoilée. Une occasion unique d'acquérir une œuvre de l'un des auteurs les plus importants du neuvième art. 
https://www.galeriebd.com/artistes/art-spiegelman/

De l'animation japonaise avec ONE PIECE

Pour fêter les 25 ans de la parution du premier tome de One Piece en France et en Belgique, nous vous proposons notre seconde exposition-vente pour cet anime.

Avec pour la première fois, des dessins de Trafalgar Law, Sanji, Franky, Katakuri Charlotte, Mihawk, Shinobu, Gecko Moria,.. Et bien évidemment de superbes Luffy et Zoro.
https://www.galeriebd.com/artistes/oda-eiichiro-one-piece/

Bonne découverte !
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ppierre » 12/10/2025 20:36

Bonsoir,

Lecteur régulier du forum et particulièrement de cette rubrique qui est particulièrement bienvenue pour se tenir informé, je ne crois pas avoir eu l’occasion de voir mentionnée une expo à la galerie passerelle Louise à Bruxelles.

Aux côtés de Besse et Ersel, j’ai découvert les planches de Sagar pour l’album Remington 1885, un trait qui ne m’a pas laissé indifférent et que la mise en couleur dans l’album ne valorise malheureusement pas, un tirage N&B serait plus qu’opportun.

Peut-être que ceux qui apprécient Blain, Larcenet ou Jouvray y trouveront également du plaisir, l’expo se tient jusqu’au 25 octobre et vaut comme toujours davantage le détour que les visuels qui sont néanmoins visibles sur le site http://www.creabulles.be/pages/originaux-besse-ersel-sagar.html
ppierre
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede pajan » 16/10/2025 14:17

tzynn a écrit:Bcp d’auteurs n’aiment pas Marini parce qu’il gagne bien sa vie. Or je pense qu’il leur ouvre la route à montrer que les auteurs ont le droit de gagner de l’argent et ne sont pas esclaves des dessins et dédicaces gratuites qui arrondissent les fins de mois de bcp d’autres gens comme les revendeurs ebay. Un peu comme Jim Lee d’ailleurs. Pour moi ces deux là font bcp de bien à la profession qui ne le leur rend pas souvent d’ailleurs

peut-être parce qu'il sacrifie la qualité, à la quantité. lui même ne s'en cache pas, plus tu vas vite plus tu boucles d'albums, plus tu publies. Il fait pareil pour ses originaux, inondant de commissions, ou dessins non publiés. je critique pas, c'est un constat mais quand même je regrette ses 1ers albums et les 1ers scorpions où les couleurs déchiraient.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede le ppj » 16/10/2025 16:11

On ne peut pas critiquer les auteurs de vouloir être plus productifs et de vivre agréablement. C'est un métier extrêmement difficile, un tiers d'entre eux vivent dans la précarité et la grande majorité a un revenu (très) modeste. De plus, pour qu'une série fonctionne, il faut de la nouveauté régulièrement. Ils n'ont pas à être des poètes maudits et misérables, personne ne leur souhaite la carrière de Lidwine alors qu'il a créé de magnifiques albums. Si les commissions sont une "nouvelle" source de revenu, c'est très bien.
le ppj
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede La Galerie de la BD » 16/10/2025 21:03

Bonjour,

Je vous laisse découvrir l'interview video de Zanzim, pour le roman graphique "Grand Petit Homme".
Ses originaux sont en vente ici : https://www.galeriebd.com/artistes/zanzim/

La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Busch » 16/10/2025 21:12

le ppj a écrit:On ne peut pas critiquer les auteurs de vouloir être plus productifs et de vivre agréablement. C'est un métier extrêmement difficile, un tiers d'entre eux vivent dans la précarité et la grande majorité a un revenu (très) modeste. De plus, pour qu'une série fonctionne, il faut de la nouveauté régulièrement. Ils n'ont pas à être des poètes maudits et misérables, personne ne leur souhaite la carrière de Lidwine alors qu'il a créé de magnifiques albums. Si les commissions sont une "nouvelle" source de revenu, c'est très bien.

Je ne suis pas son comptable mais je ne pense pas que Marini ait spécialement besoin de cela pour boucler ses fins de mois comme certains auteurs doivent le faire... Si le niveau des prix est tel en Suisse, alors il devrait s'exiler dans un paradis fiscal comme la France, la Belgique... :D ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 16/10/2025 21:51

pajan a écrit:
tzynn a écrit:Bcp d’auteurs n’aiment pas Marini parce qu’il gagne bien sa vie. Or je pense qu’il leur ouvre la route à montrer que les auteurs ont le droit de gagner de l’argent et ne sont pas esclaves des dessins et dédicaces gratuites qui arrondissent les fins de mois de bcp d’autres gens comme les revendeurs ebay. Un peu comme Jim Lee d’ailleurs. Pour moi ces deux là font bcp de bien à la profession qui ne le leur rend pas souvent d’ailleurs

peut-être parce qu'il sacrifie la qualité, à la quantité. lui même ne s'en cache pas, plus tu vas vite plus tu boucles d'albums, plus tu publies. Il fait pareil pour ses originaux, inondant de commissions, ou dessins non publiés. je critique pas, c'est un constat mais quand même je regrette ses 1ers albums et les 1ers scorpions où les couleurs déchiraient.

Moi aussi mais il semblerait que pas mal de gens préfèrent ses scorpions aquarellés que les premiers.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede maverick06 » 17/10/2025 22:29

Sans vouloir vexer les puristes, graphiquement, je préfère le Scorpion de Critone qui est plus élégant, soigné et réaliste.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 17/10/2025 22:38

Sinon, si je regarde l'expo-vente de 9eArt, la planche qui selon moi est la + intéressante est la pl 44 du T3. Le seul pb c'est le prix qui est équivalent aux planches de Guarnido, ce qui est bien surestimé.
On peut l'acheter si on est super fan pour garder très longtemps, mais la revente sera impossible à ce prix.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Originaux