de Polked » 14/07/2026 14:57
Bonjour,
Je recherche une bd franco-belge (ou traduit en français) que j'ai lu à la médiathèque, il y a plusieurs années. J'ai déjà fouillé les catalogues sans succès.
Ce dont je suis presque sûre :
C'était un grand album cartonné, de plus de 100 pages.Possiblement il y avait plusieurs tomes.
Dessin réaliste, proche du style de Ma vie d'adulte d'Isabelle Bauthian.
C'était un récit adulte / chronique de vie, pas de fantastique, SF ou policier.
Il y avait une jeune femme d'une vingtaine d'années, peut-être rousse, en quête de liberté et d'identité. Elle cherchait à comprendre les relations humaines et sa place dans la vie.
À un moment de l'histoire, elle garde les deux enfants d'un homme plutôt aisé. Ils finissent par avoir une relation, mais à la fin elle le quitte malgré le confort que cette vie pouvait lui apporter.
Il y avait aussi une autre intrigue où une personne revient sous une nouvelle identité pour se rapprocher des enfants, avant qu'on découvre à la fin qu'il s'agit de leur parent biologique. Le père finit par reconnaître cette personne et la confrontation est assez marquante. Dans mon souvenir, cette personne avait effectué une transition de genre, mais comme c'était un twist final, il est possible que je me trompe sur ce détail ou que je le reformule avec des mots d'aujourd'hui.
Ce dont je suis moins sûre :
L'histoire se passe peut-être à Paris (ou dans une grande ville).
Les deux enfants étaient peut-être un garçon et une fille.
L'héroïne avait peut-être un prénom ancien ou original (Aimée, Valentine ou quelque chose dans ce style), qu'elle n'aimait pas, et un personnage lui donnait souvent un surnom.
La couverture représentait peut-être un immeuble ou un appartement.
Je pensais au début que c'était une série, mais je crois maintenant qu'il s'agissait d'un one-shot.
Si ça parle à quelqu'un, même partiellement, je suis preneuse de toutes les pistes. Merci !