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Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede nexus4 » 08/08/2025 23:02

Message précédent :
Un article (traduit par Google) qui détaille les démêlés entre Moebius, Lofficier, Marvel (intéressé à un moment par le rachat de Starwatcher) et Sony (pour qui Moebius travaillait en autre sur Metreon), démêlés qui ont sans doute mis fin à la promotion de l'œuvre de Moebius au USA (et explique peut-être au passage, conjecture tout personnelle, pourquoi le plus bel épisode de L'homme de Ciguri n'a jamais été traduit/publié de ce coté de l'Atlantique).

Un procès féroce dans la bande dessinée française
Jean Giraud, alias Moebius, est accusé d'avoir conspiré avec ses épouses actuelles et anciennes contre son bras droit. L'artiste est connu ici pour ses créations pour Alien, The Abyss et Le Cinquième Élément.


Jean Giraud, alias Moebius, est accusé d'avoir conspiré avec ses épouses actuelles et anciennes contre son bras droit. L'artiste est connu ici pour ses créations pour Alien, The Abyss et Le Cinquième Élément.

The Litigation Tracker par Denise Levin Vendredi 16 février 22h25. (mais on n'a pas l'année).

Le dessinateur de bandes dessinées français Jean Giraud, dit Moebius, aurait créé un système de fraude et de tromperie plus coloré et imaginatif que les œuvres de science-fiction et de fantasy qui l'ont rendu célèbre. Jean-Marc Lofficier, l'ancien vice-président de la société de Giraud, Starwatcher Graphics, affirme dans une plainte déposée jeudi soir devant la Cour supérieure de Los Angeles que Giraud, avec l'aide de ses épouses et avocats, anciens et actuels, s'est livré à un système élaboré d'auto-trafic qui comprenait le sabordage de contrats lucratifs avec Sony et Stan Lee Media, le tout au profit de Giraud, mais pas de Starwatcher.

Giraud et son ex-épouse, Claudine Giraud, ont créé Starwatcher en 1985 et en étaient les premiers actionnaires, administrateurs et dirigeants. L'activité de Starwatcher était centrée sur la fourniture des œuvres et services de Giraud, ainsi que d'autres personnes, l'exploitation des marques et droits d'auteur qu'elle détenait, et les services de divers artistes qu'elle gérait. Parmi les droits détenus par Starwatcher figuraient ceux des œuvres de Moebius, notamment ses séries populaires « L'Incal » et « Blueberry ». Lofficier a été embauché en janvier 1986 et a rapidement été nommé vice-président de Starwatcher, selon sa plainte.

Lofficier a considérablement augmenté les revenus de Starwatcher, entre autres, en obtenant les droits d'édition exclusifs de certaines des œuvres de Moebius qui ont été concédées sous licence à diverses autres entités, telles que les propriétaires de Heavy Metal et de son homologue français, Metal Hurlant, indique la plainte. L'ancien vice-président affirme également avoir mis en œuvre une stratégie pour mieux exploiter les services de Giraud en tant que concepteur sur divers films. Les crédits de Giraud incluent Alien The Abyss et Le Cinquième Élément. Lofficier a finalement été promu directeur financier et, en plus d'une augmentation, a reçu 520 actions de Starwatcher, qu'il a partagées à parts égales avec sa femme Randy Lofficier, et le couple a été élu au conseil d'administration de la société.

Au début des années 1990, Giraud a divorcé de Claudine et épousé Isabelle. Il a ensuite refusé de créer de nouvelles histoires ou illustrations destinées à être exploitées aux États-Unis, ce qui a entraîné une baisse des revenus de Starwatcher, selon la plainte. Le seul projet américain sur lequel Giraud a travaillé consistait à contribuer à la création des rendus thématiques et architecturaux, ainsi qu'à la conception et au développement des personnages et des histoires du jeu en lien avec le centre de divertissement Metreon de Sony, basé à San Francisco, précise la plainte. L'œuvre a également été utilisée pour Mediage à Tokyo. Giraud et Sony ont convenu d'utiliser des personnages de Moebius existants de l'œuvre « Airtight Garage », puis ont conclu un accord de licence en octobre 1998 accordant à Sony certains droits sur certains biens de Starwatcher, précise la plainte.

« Au cours de cette même période, les plaignants sont informés et pensent que Giraud et Isabelle ont commencé à demander à certains clients de Starwatcher de leur verser des redevances directement, et non à Starwatcher », affirme la plainte. Cela a eu pour effet de détourner des centaines de milliers de dollars de revenus de la société vers Giraud et Isabelle. Les plaignants sont informés et croient que ce détournement de fonds était en cours et se poursuit encore aujourd'hui. De même, les plaignants sont informés et croient que Giraud a commencé à signer des contrats de prestation de services de travail à façon directement avec d'autres entreprises, malgré le fait que son contrat de travail avec Starwatcher l'interdisait expressément.

Giraud et Lofficier ont rencontré des difficultés lorsque leurs points de vue divergents sur l'entreprise ont commencé à émerger, selon la plainte. Ils ont alors commencé à explorer la possibilité que Giraud rachète la participation de Lofficier dans Starwatcher ou vende l'intégralité de Starwatcher, ajoute la plainte. À un moment donné, Stan Lee Media a proposé d'acquérir Starwatcher pour 10 millions de dollars par le biais d'un échange d'actions ; cependant, une fois que Giraud a pris conscience de la valeur de Starwatcher, « il a immédiatement tenté de faire échouer la transaction proposée et a refusé de communiquer avec les avocats de Starwatcher pour obtenir des conseils sur la transaction proposée », précise la plainte.

Les revenus de Starwatcher ont diminué à 282 000 $ en 1999, contre 450 000 $ à leur apogée en 1991, selon la plainte.
Mais suite au succès du Metreon, Sony a exprimé son intérêt pour étendre le champ de ses licences sur les œuvres de Moebius, et des négociations ont été engagées, selon la plainte. Starwatcher a engagé le producteur Philippe Rivier pour l'assister dans les négociations, et Rivier et Giraud se sont rendus à Tokyo en avril 2000 pour rencontrer les dirigeants de Sony. « Alors que l'accord était sur le point d'être finalisé, Giraud et Isabelle ont apparemment décidé qu'ils n'avaient pas besoin de Starwatcher et qu'ils pourraient s'assurer tous les avantages économiques de l'accord en négociant directement avec Sony », indique la plainte. « Ils ont alors mis au point un plan pour parachever cet objectif. »

D'abord, avec l'accord de Claudine, les Giraud ont convoqué une réunion du conseil d'administration, puis ont licencié Lofficier en échange d'une indemnité de départ de 30 000 dollars. Ensuite, les Giraud ont licencié les avocats de Starwatcher et ont engagé des avocats du cabinet Gipson, Hoffman & Pancione pour les représenter, tant en tant que particuliers que pour l'entreprise, malgré le conflit d'intérêts que cela aurait pu engendrer. Les nouveaux avocats ont repris les négociations avec Sony, mais « choc », Giraud a affirmé n'avoir eu connaissance d'aucune négociation et a affirmé que ses anciens avocats et Lofficier l'avaient « volontairement tenu dans l'ignorance ». Sony s'est emportée et les nouveaux avocats ont tenté de restructurer l'accord, mais avec des exigences déraisonnables, ce qui a exaspéré Sony, qui a résilié l'accord, selon la plainte.

Cependant, il est rapidement devenu évident que Giraud ne pouvait obtenir de meilleur accord directement auprès de Sony. Lui et ses épouses (actuelles et anciennes) auraient donc décidé de réduire la valeur de l'entreprise afin de pouvoir racheter les parts des Lofficier à des prix déprimés ou mettre Starwatcher en faillite et récupérer ses actifs, selon la plainte. De plus, les Lofficier ont récemment appris que Giraud avait intenté une « action secrète » en justice en France en septembre, demandant à un tribunal de déclarer invalide la cession initiale de ses droits sur les œuvres de Moebius à Starwatcher, en 1986, selon la plainte des Lofficier. Le conseil d'administration de Starwatcher n'était pas au courant de la plainte, et le tribunal français a désigné un tiers pour examiner l'affaire, car personne ne s'était manifesté au nom de Starwatcher.

Quant à Gipson Hoffman, un autre conflit d'intérêts est apparu, car il représentait désormais les deux parties dans le même procès, selon les Lofficier. De plus, Starwatcher devait payer les frais juridiques du cabinet, bien qu'il ne disposait pas des fonds nécessaires pour verser les indemnités de départ de Lofficier. Giraud a intenté une nouvelle action en justice en France en janvier, cette fois contre les Lofficier. La plainte pour violation de droits d'auteur porte sur les sites web de Starwatcher, dont Lofficier était responsable jusqu'à son licenciement en septembre. Lofficier affirme avoir écrit à Starwatcher pour demander des instructions sur la gestion des sites, mais ses correspondances ont été ignorées.

Un message laissé à Gipson Hoffman vendredi après les heures d'ouverture n'a pas été immédiatement renvoyé. Giraud, qui réside à Paris, n'a pas pu être immédiatement localisé.

Les Lofficier invoquent un manquement à l'obligation fiduciaire, une conversion, une rupture de contrat, une rupture de contrat de travail, la révocation des administrateurs, la dissolution de la société et une négligence professionnelle. La plainte a été déposée par les avocats Edward A. Klein et Paul D. Murphy du cabinet O'Neill, Lysaght & Sun. Jordan Raphael d'Inside a contribué à cet article.


Ca s'est réglé à l'amiable apparemment. :geek:
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede nexus4 » 09/08/2025 09:42

Metreon - Détail HD
Celui de la page précédente est une photo de l'original lors d'une expo, celui-ci doit sans doute venir d'un scan de chez Sony (c'est pour ca que l'"étalonnage" n'est pas tout à fait le même). La def est tellement bonne qu'on pourrait imprimer l'image complète en 2m de long. [:lega]


Image

En bonne def : https://www.bdgest.com/images/nexus/MetreonDetail02.png
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede carbonnieux » 09/08/2025 10:18

nexus4 a écrit:Un article (traduit par Google) qui détaille les démêlés entre Moebius, Lofficier, Marvel (intéressé à un moment par le rachat de Starwatcher) et Sony (pour qui Moebius travaillait en autre sur Metreon), démêlés qui ont sans doute mis fin à la promotion de l'œuvre de Moebius au USA (et explique peut-être au passage, conjecture tout personnelle, pourquoi le plus bel épisode de L'homme de Ciguri n'a jamais été traduit/publié de ce coté de l'Atlantique).

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Jean Giraud, alias Moebius, est accusé d'avoir conspiré avec ses épouses actuelles et anciennes contre son bras droit. L'artiste est connu ici pour ses créations pour Alien, The Abyss et Le Cinquième Élément.

The Litigation Tracker par Denise Levin Vendredi 16 février 22h25. (mais on n'a pas l'année).

Le dessinateur de bandes dessinées français Jean Giraud, dit Moebius, aurait créé un système de fraude et de tromperie plus coloré et imaginatif que les œuvres de science-fiction et de fantasy qui l'ont rendu célèbre. Jean-Marc Lofficier, l'ancien vice-président de la société de Giraud, Starwatcher Graphics, affirme dans une plainte déposée jeudi soir devant la Cour supérieure de Los Angeles que Giraud, avec l'aide de ses épouses et avocats, anciens et actuels, s'est livré à un système élaboré d'auto-trafic qui comprenait le sabordage de contrats lucratifs avec Sony et Stan Lee Media, le tout au profit de Giraud, mais pas de Starwatcher.

Giraud et son ex-épouse, Claudine Giraud, ont créé Starwatcher en 1985 et en étaient les premiers actionnaires, administrateurs et dirigeants. L'activité de Starwatcher était centrée sur la fourniture des œuvres et services de Giraud, ainsi que d'autres personnes, l'exploitation des marques et droits d'auteur qu'elle détenait, et les services de divers artistes qu'elle gérait. Parmi les droits détenus par Starwatcher figuraient ceux des œuvres de Moebius, notamment ses séries populaires « L'Incal » et « Blueberry ». Lofficier a été embauché en janvier 1986 et a rapidement été nommé vice-président de Starwatcher, selon sa plainte.

Lofficier a considérablement augmenté les revenus de Starwatcher, entre autres, en obtenant les droits d'édition exclusifs de certaines des œuvres de Moebius qui ont été concédées sous licence à diverses autres entités, telles que les propriétaires de Heavy Metal et de son homologue français, Metal Hurlant, indique la plainte. L'ancien vice-président affirme également avoir mis en œuvre une stratégie pour mieux exploiter les services de Giraud en tant que concepteur sur divers films. Les crédits de Giraud incluent Alien The Abyss et Le Cinquième Élément. Lofficier a finalement été promu directeur financier et, en plus d'une augmentation, a reçu 520 actions de Starwatcher, qu'il a partagées à parts égales avec sa femme Randy Lofficier, et le couple a été élu au conseil d'administration de la société.

Au début des années 1990, Giraud a divorcé de Claudine et épousé Isabelle. Il a ensuite refusé de créer de nouvelles histoires ou illustrations destinées à être exploitées aux États-Unis, ce qui a entraîné une baisse des revenus de Starwatcher, selon la plainte. Le seul projet américain sur lequel Giraud a travaillé consistait à contribuer à la création des rendus thématiques et architecturaux, ainsi qu'à la conception et au développement des personnages et des histoires du jeu en lien avec le centre de divertissement Metreon de Sony, basé à San Francisco, précise la plainte. L'œuvre a également été utilisée pour Mediage à Tokyo. Giraud et Sony ont convenu d'utiliser des personnages de Moebius existants de l'œuvre « Airtight Garage », puis ont conclu un accord de licence en octobre 1998 accordant à Sony certains droits sur certains biens de Starwatcher, précise la plainte.

« Au cours de cette même période, les plaignants sont informés et pensent que Giraud et Isabelle ont commencé à demander à certains clients de Starwatcher de leur verser des redevances directement, et non à Starwatcher », affirme la plainte. Cela a eu pour effet de détourner des centaines de milliers de dollars de revenus de la société vers Giraud et Isabelle. Les plaignants sont informés et croient que ce détournement de fonds était en cours et se poursuit encore aujourd'hui. De même, les plaignants sont informés et croient que Giraud a commencé à signer des contrats de prestation de services de travail à façon directement avec d'autres entreprises, malgré le fait que son contrat de travail avec Starwatcher l'interdisait expressément.

Giraud et Lofficier ont rencontré des difficultés lorsque leurs points de vue divergents sur l'entreprise ont commencé à émerger, selon la plainte. Ils ont alors commencé à explorer la possibilité que Giraud rachète la participation de Lofficier dans Starwatcher ou vende l'intégralité de Starwatcher, ajoute la plainte. À un moment donné, Stan Lee Media a proposé d'acquérir Starwatcher pour 10 millions de dollars par le biais d'un échange d'actions ; cependant, une fois que Giraud a pris conscience de la valeur de Starwatcher, « il a immédiatement tenté de faire échouer la transaction proposée et a refusé de communiquer avec les avocats de Starwatcher pour obtenir des conseils sur la transaction proposée », précise la plainte.

Les revenus de Starwatcher ont diminué à 282 000 $ en 1999, contre 450 000 $ à leur apogée en 1991, selon la plainte.
Mais suite au succès du Metreon, Sony a exprimé son intérêt pour étendre le champ de ses licences sur les œuvres de Moebius, et des négociations ont été engagées, selon la plainte. Starwatcher a engagé le producteur Philippe Rivier pour l'assister dans les négociations, et Rivier et Giraud se sont rendus à Tokyo en avril 2000 pour rencontrer les dirigeants de Sony. « Alors que l'accord était sur le point d'être finalisé, Giraud et Isabelle ont apparemment décidé qu'ils n'avaient pas besoin de Starwatcher et qu'ils pourraient s'assurer tous les avantages économiques de l'accord en négociant directement avec Sony », indique la plainte. « Ils ont alors mis au point un plan pour parachever cet objectif. »

D'abord, avec l'accord de Claudine, les Giraud ont convoqué une réunion du conseil d'administration, puis ont licencié Lofficier en échange d'une indemnité de départ de 30 000 dollars. Ensuite, les Giraud ont licencié les avocats de Starwatcher et ont engagé des avocats du cabinet Gipson, Hoffman & Pancione pour les représenter, tant en tant que particuliers que pour l'entreprise, malgré le conflit d'intérêts que cela aurait pu engendrer. Les nouveaux avocats ont repris les négociations avec Sony, mais « choc », Giraud a affirmé n'avoir eu connaissance d'aucune négociation et a affirmé que ses anciens avocats et Lofficier l'avaient « volontairement tenu dans l'ignorance ». Sony s'est emportée et les nouveaux avocats ont tenté de restructurer l'accord, mais avec des exigences déraisonnables, ce qui a exaspéré Sony, qui a résilié l'accord, selon la plainte.

Cependant, il est rapidement devenu évident que Giraud ne pouvait obtenir de meilleur accord directement auprès de Sony. Lui et ses épouses (actuelles et anciennes) auraient donc décidé de réduire la valeur de l'entreprise afin de pouvoir racheter les parts des Lofficier à des prix déprimés ou mettre Starwatcher en faillite et récupérer ses actifs, selon la plainte. De plus, les Lofficier ont récemment appris que Giraud avait intenté une « action secrète » en justice en France en septembre, demandant à un tribunal de déclarer invalide la cession initiale de ses droits sur les œuvres de Moebius à Starwatcher, en 1986, selon la plainte des Lofficier. Le conseil d'administration de Starwatcher n'était pas au courant de la plainte, et le tribunal français a désigné un tiers pour examiner l'affaire, car personne ne s'était manifesté au nom de Starwatcher.

Quant à Gipson Hoffman, un autre conflit d'intérêts est apparu, car il représentait désormais les deux parties dans le même procès, selon les Lofficier. De plus, Starwatcher devait payer les frais juridiques du cabinet, bien qu'il ne disposait pas des fonds nécessaires pour verser les indemnités de départ de Lofficier. Giraud a intenté une nouvelle action en justice en France en janvier, cette fois contre les Lofficier. La plainte pour violation de droits d'auteur porte sur les sites web de Starwatcher, dont Lofficier était responsable jusqu'à son licenciement en septembre. Lofficier affirme avoir écrit à Starwatcher pour demander des instructions sur la gestion des sites, mais ses correspondances ont été ignorées.

Un message laissé à Gipson Hoffman vendredi après les heures d'ouverture n'a pas été immédiatement renvoyé. Giraud, qui réside à Paris, n'a pas pu être immédiatement localisé.

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Ca s'est réglé à l'amiable apparemment. :geek:

Gir et Moebius auraient pu passer encore à un autre niveau de postérité grâce à ce genre de contrat avec Sony ou d'autres, et la Famille Giraud auraient pu également compter les liasses de $$$$ en se retrouvant à l'abri. Quel gâchis
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede John Nemo » 09/08/2025 14:39

Il n'y a pas que le business dans la vie, du moins pas pour tout le monde. :)

Giraud n'est plus là pour s'exprimer, mais on peut supposer (hypothèse) qu'il voulait garder un contrôle personnel sur ses affaires, et non pas être embarqué dans une société dont il n'aurait été que le prestataire (bien qu'actionnaire majoritaire).

Les méandres de la créativité ne s'embarrassent que fort peut de considérations logiques, et on peut supposer (là aussi) que Giraud plaçait sa créativité comme prioritaire devant tout le reste.

C'est indéniable qu'il aurait pu gagner beaucoup plus d'argent, mais bon, les artistes sont rarement de bons gestionnaires...
C'est rarement fromage et dessert, avoir le talent créatif et aussi le sens des affaires... ;)
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede nexus4 » 11/08/2025 14:49

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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede EYE OF DOOM » 11/08/2025 15:36

Sous influence de Virgil Finlay sur coup, il me semble.
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede nexus4 » 11/08/2025 16:04

Oui, mais au risque de passer pour un fan--boy :D , avec plus de réussite.
Là ou Moebius dépasse Finley c'est qu'il évite l'effet grillage.

La filiation est encore plus parlante avec cette image :

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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede John Nemo » 11/08/2025 18:31

"Éviter l'effet grillage" ? :shock:
Si l'image de droite est de Moebius, on a pourtant du beau grillage sur le bras droit et la cuisse gauche... :?
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede EYE OF DOOM » 11/08/2025 19:36

Piqué au vif par nexus4, j'ai ouvert l'ouvrage suivant de ma bibliothèque (ce que je n'avais pas fait depuis longtemps...):
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Voici un example de ce que je pense il evoque en parlant de grillage:

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Apres, pour la beauté, deux ou trois examples, sans grillage..,
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Moebius a beaucoup regarder Finlay, un peu normal vu que c'etait LA REFERENCE dans les années 60. Cela se voit je trouve dans certaines illustrations pour les volumes Opta.

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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede EYE OF DOOM » 11/08/2025 19:38

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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede EYE OF DOOM » 11/08/2025 19:44

D'ailleurs, toutes ces fabuleuses illustrations sont compilées quelques part, ou il faut acheter 3 ou 4 volumes différents pour les avoir ? Celle avec le calmar, je l'avais jamais vu...
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede nexus4 » 11/08/2025 20:06

Oh c'est pas jeune ça (70, c'est marqué dessus), ça doit être dans les oeuvres complète le calamar.
Le marcheur (qui est une des mes ouvres préférées) aussi.

Ou sinon dans le triptyque Venise céleste, Starwatcher, Made in LA.

EYE OF DOOM a écrit:Piqué au vif par nexus4, j'ai ouvert l'ouvrage suivant de ma bibliothèque (ce que je n'avais pas fait depuis longtemps...):

Je demande une suspension de séance votre honneur, pour réunir mes preuves. :D
Et si mes bêtises t'ont donné l'occasion de rouvrir ce livre, j'ai pas tout perdu. :P
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede EYE OF DOOM » 11/08/2025 20:27

Je crois que tu as raison sur le fond, les jambes de la femme allongée sur la 1ere illustration sont nettement moins travaillées que celle de Moebius. Le grief du grillage peut être entendu, même s'il n'est heureusement pas systématique et ne nuit pas forcément à la perception de l'oeuvre. Finlay variait pas mal ses mouchetti et autres trames sur la peau des personnages.
Sinon les 4 volumes édités par Underwood/Miller sont une tres belle collection.

Tu parles des oeuvres complètes, de quoi s'agit'il ?
Je signale que je suis plus les sorties Moebius depuis les annees aedena...

Sinon la beauté dénudée, elle fait partie de quel ensemble, publié où ? Ca doit etre dit dans les pages precedentes mais help !
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede Solomon » 11/08/2025 20:32

EYE OF DOOM a écrit:Tu parles des oeuvres complètes, de quoi s'agit'il ?
Je signale que je suis plus les sorties Moebius depuis les annees aedena...
!
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede EYE OF DOOM » 11/08/2025 20:43

Solomon a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Tu parles des oeuvres complètes, de quoi s'agit'il ?
Je signale que je suis plus les sorties Moebius depuis les annees aedena...
!

Si c'est celles-ci, je part en chasse... j'ai toujours cru qu'il n'y avait que des bds dans ces volumes
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede nexus4 » 11/08/2025 23:43

Nan mais Doudoum a raison. :P
C'est évident que l'inspiration vient de Finlay.

Pour le plaisir, mais c'est hors sujet puisqu'il n'y a pas de grillage.

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Image

Ce que j'appelle l'effet de grillage, ce sont sur les œuvres de jeunesse, ou moins soignées,

Image

Mais même les plus expérimentés font du grillage.
Schuiten dans Le retour du Capitaine Nemo ne semble pas très investi comparé à d'habitude.

Image

Moebius aussi nous en a fait des beaux.

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Pour s'en sortir, il utilise des traits plus courts, dont les extrémités se recouvrent. Connexions, ou non, qui donnent le relief et les reflets. :P

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Technique qu'il a dû aussi reprendre chez Finlay.

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En entier pour le plaisir :

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Image

Ce qui n'empêche que là, c'est blindé de grillages et c'est quand même vachement beau.
Punaise ! [:lega]

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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede Julien Despreux » 12/08/2025 02:35

EYE OF DOOM a écrit:Image


Pour ceux qui ont la ref (1975-1983), cela n'aurait-il pas inspiré également Jean-Michel Folon ?
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede carbonnieux » 12/08/2025 11:25

Pour le journal Lucky Luke
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Giraud73.jpg
Giraud73.jpg (173.57 Kio) Vu 424 fois
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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede nexus4 » 12/08/2025 11:28

C'était pas pour Pilote, il me semble que Goscinny n'aimait pas du tout et que c'est le point de départ de la fâcherie (ou en tout cas, un gros poids dans la balance). Ce dessin et/ou le John Wayne.

J'en avais mis un zoom il y a bien des pages. :P

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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede carbonnieux » 12/08/2025 11:35

nexus4 a écrit:C'était pas pour Pilote, il me semble que Goscinny n'aimait pas du tout et que c'est le point de départ de la fâcherie (ou en tout cas, un gros poids dans la balance). Ce dessin et/ou le John Wayne.

J'en avais mis un zoom il y a bien des pages. :P

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C'est pour Lucky Luke n°1 (mars 74) et pas Pilote, mais c'est bien Goscinny qui conteste le John Wayne paru comme poster en supplément et qui fait ainsi exploser la cocotte , ce second dessin ne sera donc pas publié dans le LL n°2, Gir claque la porte ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

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Re: Jean Giraud - Moebius (1938-2012)

Messagede John Nemo » 12/08/2025 14:00

nexus4 a écrit:C'était pas pour Pilote, il me semble que Goscinny n'aimait pas du tout et que c'est le point de départ de la fâcherie (ou en tout cas, un gros poids dans la balance). Ce dessin et/ou le John Wayne.

Ce n'est pas tant que Goscinny n'aimait pas du tout le dessin en question, mais que ce n'était pas ce qu'il avait demandé.
Il n'était pas là question de jugement artistique (car Goscinny avait du goût, et appréciait sans nul doute ce qu'il voyait), mais de respect de la commande faite.

Giraud était à cette époque en mode rebelle, et s'opposait à Goscinny à la moindre occasion.
Goscinny reconnaissait le grand talent de Giraud, mais le considérait humainement comme un méchant con (selon ses propres mots).
Il y avait aussi les séquelles mal cicatrisées de mai 68, quand Goscinny s'était retrouvé traduit devant un semblant de tribunal du peuple, et s'était senti profondément blessé et trahi par Giraud en particulier, dont il pensait mériter pour le moins un minimum de reconnaissance pour lui avoir donné sa chance.
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