Lézards rêveurs est une édition qui réunit deux carnets personnels de Jean Giraud Moebius, tous deux réalisés entre 1996 et 1999. Ils forment ensemble un petit corpus de textes et de dessins créés avec la ferme intention de saisir les traces de ses rêveries graphiques, ne perdant rien de ce qui se joue derrière la réalité apparente du monde... Pour Jean Giraud, se promener avec un carnet en poche en toute circonstance était devenu une méthode de travail. Il y jetait les bourgeons de ses futurs albums — telles les premières pages du Chasseur Déprime — mais aussi des concepts spontanés, des poèmes personnels ou des dessins d'observation.
Parfois, les pages se nourrissaient de moments intimes en famille, de rencontres amicales ou de longues pauses peuplées de visions solitaires, glanées en des lieux bien précis: Paris, Montrouge, Los Angeles, Boston, Mexico ou New York... Avec Lézards rêveurs, ces instantanés psychiques nous projettent directement dans un ailleurs, entre-ouvrant un accès plus intime au vécu de Mcebius et à ses déambulations oniriques.
nexus4 a écrit:Reçu ce jour.![]()
Bon, je trouve que c'est vraiment pour les fans. Sur le contenu, j'en connaissais déjà la moitié (mais sur écran). Il y a quelques beaux dessins, dont un de mes préférés, Red lion. Quelques crayonnés, quelques case vide aussi, le début du Chasseur déprimé. Par contre j'ai un gros reproche, l'impression est catastrophique. On dirait de l'imprimante aiguille. Les illustrations ne sont pas assez contrastées et on a des dessins grisâtres. Franchement c'est pas sérieux, Moebius n'aurait pas laissé sortir ça (AMHA).
Donc si vous êtes fans (mais pas trop), faites vous plaisir.
Si la bourse est serrée et que vous hésitez avec Arzak Corpus final, rajoutez les 10 balles et prenez l'Arzak, vous en aurez infiniment plus pour votre argent. Ce n'est pas que Lezards rêveurs soit totalement inintéressant, mais le boulot éditorial n'est pas au niveau. C'est quand même dommage que la version numérique de Red Lion soit meilleure que la version imprimée.
La prochaine fois envoyez moi les originaux, je vous ferai du boulot propre.![]()
Version numérique de Red Lion qui trainait ici et là :
nexus4 a écrit:Puisque je parlais de Red Lion, l'impression en comparaison.
Donc ci-dessus, version numérique chopée je ne sais plus où. Peut-être dans les archives de la promo de l'expo Cartier.
Et ci dessous la version imprimée.
je pense que ca vient d'un problème de scan initial en trop basse def (genre 90 ou 150 ce qui est très insuffisant pour une impression)). C'est bizarre parceque la livre est à l'échelle 1 par rapport au carnet.
nexus4 a écrit:Par contre il y a un truc rigolo, dans le premier carnet il y a un dessin qui est une émanation du Désert B (les 4 personnages en bas à gauche), ce qui dans la chronologie des "Carnets" est anachronique. Peut-être pour répondre à une commande ? Le dessin est paru en couleur dans Le Nouvel Obs.
Ou alors il dessinait sur plusieurs carnets en même temps et s'est gourré pour ce dessin. Il devrait logiquement faire partie du Désert B.
Edit : en fait en regardant les dates des signature, c'est plutôt l'inverse, puisque le dessin du Desert B est de 99 et Lazare ressuscité est signé d'un an plus tôt, 98. En tout cas il y a une contamination inter-carnet.![]()
Dans le carnet 96 (publié en 2025).
Réédition augmentée d'un cahier de 7 pages en couleurs à la fin du livre. Des textes écrits par Mœbius accompagnent certaines images.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités