Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Darth » 03/02/2026 11:13

Message précédent :
John Nemo a écrit:Je ne comprends pas cette manie de trop souvent vouloir refaire les couleurs.
C'est de la BD patrimoniale, qui n'intéresse quasiment que les amateurs de BD ancienne ; donc aucune nécessité de devoir "réactualiser"...

A l'opposé, on pourrait dire que les couleurs de l'époque ne respectaient pas la volonté du dessinateur, pour des raisons techniques. Refaire les couleurs telles que l'auteur les avait imaginées n'est pas dénué de sens.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 03/02/2026 12:27

Darth a écrit:
John Nemo a écrit:Je ne comprends pas cette manie de trop souvent vouloir refaire les couleurs.
C'est de la BD patrimoniale, qui n'intéresse quasiment que les amateurs de BD ancienne ; donc aucune nécessité de devoir "réactualiser"...

A l'opposé, on pourrait dire que les couleurs de l'époque ne respectaient pas la volonté du dessinateur, pour des raisons techniques. Refaire les couleurs telles que l'auteur les avait imaginées n'est pas dénué de sens.

Exact
Exemple typique : les couleurs catastrophiques de certains Tanguy et Laverdure.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 03/02/2026 13:48

Les exceptions ne font pas la règle.
S'il est vrai que certaines colorisations étaient hideuses, ce sont pas le cas de toutes.
Je pense par exemple au Chevalier de St Clair, de Brochard, dont les couleurs d'origine étaient superbes, et que les éd. du Triomphe ont fait refaire pour un colorisation quelconque.

Par ailleurs : "Refaire les couleurs telles que l'auteur les avait imaginées", comment ce serait possible ? Sachant que la plupart des auteurs sont décédés ? On fait tourner les tables ?...
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede Genug » 03/02/2026 14:15

John Nemo a écrit:"Refaire les couleurs telles que l'auteur les avait imaginées", comment ce serait possible ? Sachant que la plupart des auteurs sont décédés ? On fait tourner les tables ?...
D'autant que les bleus d'époque n'ont peut-être -- sans doute ? -- pas été conservés...
--
« Il faut voir comme on nous parle.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
We hope that you choke.
La vida es una tómbola. »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle