Tireg a écrit:Je ne sais pas si tu me visais Croaa, mais dans le doute je te réponds : j'ai longtemps et beaucoup aimé ce que faisait Sfar. Au point d'avoir fait une liste de ses albums pour voir lesquels ils me restaient encore à lire !
J'ai quasiment tout lu jusqu'à son incursion cinématographique. Depuis, sa production a changé. Il suffit de lire Chagall en Russie (qui est encore bon) pour s'en rendre compte : à travers le personnage du peintre, il y pose des questionnements sur sa place en tant qu'artiste (difficile de ne pas faire le rapprochement entre Chagall le peintre à qui on demande de faire des décors de théâtre et Sfar l'auteur de BD à qui on demande de faire du cinéma).
A mon sens, c'est à partir de là que ça part en sucette pour de bon.
L'Ancien Temps, Les Lumières de la France, Tokyo, Le Journal de Merde, et maintenant Normal, ça n'est pas du Sfar tel que l'on a connu et aimé.
S'il y a un public pour ça, tant mieux et je respecte ces gens. Mais pas Sfar. Plus Sfar.
Il parle bien ce Tireg !
Quand je vois les couvertures de Tokyo, du journal de merde et SURTOUT des lumières de la France je me demande moi qui ça attire comme public...
Et Tokyo j'ai essayé de le lire puis l'ai survolé avec en conclusion ce sentiment qu'aucun éditeur n'aurait publié ce truc si l'auteur n'était pas aussi reconnu que Sfar qui vit un peu de ses acquis du passé plus que de ses productions actuelles.

) je n'en vois franchement pas l'intérêt. Voir même dire que l'on ne le respecte plus.. (Là c'est pour toi Tireg