Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jupiler Pro League 2026-27

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Jupiler Pro League 2025-26

Messagede Anthonybd » 04/05/2026 16:58

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Anathème a écrit:Foutu, on a perdu le championnat aujourd'hui. Je le sentais venir. [:bdgest]

Bruges va prendre la tête demain et ne la lâchera plus. Avec tous nos blessés et suspendus + l'enchaînement des rencontres, c'est maintenant mission impossible.

--> Focus sur la finale de coupe.

Funeste w-e pour le foot Bxlois, mais en PO2 pour les wallons on vu des gros succès (Genk me déçoit)

On pourrait avoir comme rencontre de barrage, un Anderlecht-Standard. :D...Genk ne possède pas de numéro 9. ;)

J'ai regardé le résumé de Saint-Trond contre l'Union notamment pour les décisions arbitrales, elles me semblent justifiées. :|
Mac Allister s’est pris pour un rugbyman en plaquant au sol l’attaquant adverse qui fonçait vers le but (rouge méritée), et pour le péno, Sylla a pratiquement décapité son adversaire en confondant sa tête avec le ballon dans le rectangle. :? :fant2:
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Anathème » 04/05/2026 20:38

Il y a zéro problème avec l'arbitrage. La zone grise laissée à l'appréciation de l'homme en noir existera toujours. Et, sur l'ensemble d'une saison, les décisions favorables et défavorables s'équilibrent toujours.

Pour moi, on peut donner jaune ou rouge à Mac Allister, sans qu'une intervention du var ne change quoi que ce soit. L'arbitre a choisi le rouge et c'est OK.

Le pénalty est évidemment indiscutable et on ne peut pas en vouloir au jeune Sylla qui regarde la trajectoire du ballon et ne voit pas arriver l'adversaire. La question que je me pose : pourquoi Hubert a choisi de remplacer Sykes par Sylla à quelques minutes de la fin d'un match si compliqué ? Soit il y a une raison objective qui m'a échappé, soit c'est une mauvaise décision. Et j'y ai pensé immédiatement dès le remplacement, avant la faute ayant conduit au pénalty, donc. C'est la première fois qu'un changement opéré par Hubert me laisse sceptique.
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 05/05/2026 18:07

Je pensais que ton courroux se portait contre l'arbitrage. ;)

Je te l'avais dit : pour moi, Hubert est un entraîneur très moyen.
Un entraîneur qu'on peut considérer comme excellent est toujours décisif dans les moments déterminants.

Burgess en critiquant le corps arbitral risque de ne pas participer à la finale de la coupe (C'est sold out ou pas ?). :|

Le Parquet a également décidé d’ouvrir une enquête suite aux déclarations de Christian Burgess au micro de DAZN après la rencontre. « On entend sans cesse que les décisions arbitrales sont en faveur de l’Union. Dieu sait ce qui se passe en coulisses. Car ce que j’ai vu ce (samedi) soir était tout sauf en faveur de l’Union. Cela rend le match difficile. » Le capitaine saint-gillois avait également pointé du doigt les cartes jaunes brandies à deux joueurs qui étaient sous la menace d’une suspension, c’est-à-dire à lui et à Adem Zorgane.
Des propos qui jettent l’opprobre sur l’arbitrage et insinuent une possible partialité des hommes en noir.
Depuis plusieurs années, le Parquet se donne pour objectif de sanctionner ce type de critiques. Il va donc examiner ces déclarations. Il dispose d’une semaine pour le faire. Au plus tard le lundi 11 mai, il pourrait envoyer une proposition de suspension. C’est-à-dire juste avant une semaine décisive. Car l’Union affrontera Anderlecht en finale de la Coupe de Belgique le 14 mai et se déplacera trois jours plus tard au Club de Bruges, le 17 mai, lors d’une rencontre qui pourrait s’avérer décisive dans la course au titre. L’Union s’apprête-t-elle donc à perdre son capitaine pour une longue durée ? Réponse prochainement.
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 06/05/2026 14:53

Anthonybd a écrit:
JAUNE a écrit:
magic_fred a écrit:Pas Jbari, pitié. :roll:

Par contre, je trouve Swan toujours très intéressant dans ses commentaires.

Le meilleur, de loin!
Si on peut éviter Jbari et Langendries ça serait top! Et toute l'équipe de la Tribune en fait :lol: . Brouzakis très bon aussi, et toute l'équipe radio en général. Fadiga & Teklak j'aime bien aussi, mais aucune chance.
Swan/Benjamin me semble le mieux.

Jbari a pourtant été formé chez les Mauves ? :shock: :D

Le meilleur remplaçant serait Waseige...Il voulait Wilmots, mais il préfère se consacrer à son club.

ce sera Waseige.

C'était un peu mon choix (j'ai rien contre Jbari), mais je l'aurais fait remplacer Langhendries, plutôt que Philou.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 06/05/2026 16:17

Cooltrane a écrit:
Anthonybd a écrit:
JAUNE a écrit:
magic_fred a écrit:Pas Jbari, pitié. :roll:

Par contre, je trouve Swan toujours très intéressant dans ses commentaires.

Le meilleur, de loin!
Si on peut éviter Jbari et Langendries ça serait top! Et toute l'équipe de la Tribune en fait :lol: . Brouzakis très bon aussi, et toute l'équipe radio en général. Fadiga & Teklak j'aime bien aussi, mais aucune chance.
Swan/Benjamin me semble le mieux.

Jbari a pourtant été formé chez les Mauves ? :shock: :D

Le meilleur remplaçant serait Waseige...Il voulait Wilmots, mais il préfère se consacrer à son club.

ce sera Waseige.

C'était un peu mon choix (j'ai rien contre Jbari), mais je l'aurais fait remplacer Langhendries, plutôt que Philou.

Waseige n'est pas un présentateur, sinon, excellent choix. :ok:
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 08/05/2026 15:50

Le parquet a proposé une sanction de deux journées de suspension.....avec sursis ( :D ) à l'encontre de Burgess, il a été Très clément avec lui. :D
Il pourra disputer la finale, à la joie d'Anathème, et moins de Jaune. :-D ;)
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Anathème » 08/05/2026 19:34

Faut quand-même pas exagérer. Il a dit quoi ? Qu'on prétend que l'Union est avantagée par l'arbitrage alors qu'à Saint-Trond il considère que ça a été le contraire. Si on commence à se prendre des matchs de suspension pour ça... [:bru:3]

Sinon, je viens de lire que c'est finalement que le Club Nxt qui est relégué et non le RWDM. Quel cirque ! Ils ont laissé tomber le championnat pour se focaliser sur la Youth League en pensant qu'il ne pouvait rien leur arriver et maintenant patatras... [:my name snake:2]
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 09/05/2026 00:20

Anathème a écrit:Faut quand-même pas exagérer. Il a dit quoi ? Qu'on prétend que l'Union est avantagée par l'arbitrage alors qu'à Saint-Trond il considère que ça a été le contraire. Si on commence à se prendre des matchs de suspension pour ça... [:bru:3]

Sinon, je viens de lire que c'est finalement que le Club Nxt qui est relégué et non le RWDM. Quel cirque ! Ils ont laissé tomber le championnat pour se focaliser sur la Youth League en pensant qu'il ne pouvait rien leur arriver et maintenant patatras... [:my name snake:2]

Si j'ai bien compris en voyant Le Tribune, les paroles de Burgess, c'était en réponse à l'attaque du T1 de St Trond, qui avait déclaré ouvertement que l'USG était avantagé depuis 3 saisons, ce qui est encore plus scandaleux et mériterait aussi une suspension directe et égale.

Yippie pour le Nxt en D1 Amateur :bravo: et Dender devrait descendre d'office aussi et remplacé par le 3è de la D1B
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 09/05/2026 11:45

Cooltrane a écrit:et Dender devrait descendre d'office aussi et remplacé par le 3è de la D1B
T'as lu ça où ???

Bruges a déjà annoncé qu'ils allaient faire appel. Honnêtement, je les comprends : on ne change pas les règles du jeu après la fin de la partie.

Et pourquoi on ne pourrait pas simplement maintenir le Club Nxt et faire passer le nombre d'équipes de 17 à 18 (en supposant que tout le monde reçoive sa licence) ?
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 09/05/2026 15:20

Anathème a écrit:
Cooltrane a écrit:et Dender devrait descendre d'office aussi et remplacé par le 3è de la D1B
T'as lu ça où ???

nulle part, c'est juste du wishful thinking (sans doute mal formulé)

il "suffirait" d'annuler le match de barrage entre le Beerschot et Dender.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 09/05/2026 15:54

Ah, OK.

Le Beerschot doit déjà jouer aujourd'hui son match retour du tour final de D1b contre Lommel (3-1 pour Lommel à l'aller). Et c'est le vainqueur de cette double confrontation qui ira défier Dender.
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 10/05/2026 12:40

Anathème a écrit:Ah, OK.

Le Beerschot doit déjà jouer aujourd'hui son match retour du tour final de D1b contre Lommel (3-1 pour Lommel à l'aller). Et c'est le vainqueur de cette double confrontation qui ira défier Dender.

j'irai jusqu'au bout de ma logique en supprimant tout les PO.

c'est d'ailleurs fait, ce sera Lommel (ce qui niveau hooliganisme sera une bonne chose, car les ours du Kiel [:bdgest] .... ils ont bien chié sur leur NainGolum qui a définitivement raccroché ses crampons)
Le Beerschot était 3è de la phase classique et donc aurait du être normalement le barragiste d'office.

==================

Par ailleurs, je suis terrifié par la nouvelle d'un Namur qui redescend en "provinciale", à cause des relegation play off (pas qu'ils avaient fait une bonne saison)

tant que le foot wallon n'aura pas de clubs en D1A et D1B dans les grandes villes (Mons, Namur d'abord) et moyennes (Tournai, Verviers, entre autres), inutile d'espérer une amélioration générale (c'est pas la 2è victoire de suite en PO2 du Standard qui y changera grand chose)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 10/05/2026 13:46

Le "tour final de D1B" sert surtout à occuper les équipes entre la fin du championnat et le match de barrage contre le dernier de D1A.

Il n'y a pas vraiment du culture foot de haut niveau en provinces de Namur et Luxembourg. D'ailleurs, ils supportent tous le Standard dans ces régions. Avec Liège, Charleroi et La Louvière, c'est surtout du côté de Tournai-Mouscron qu'il manque un bon club wallon (La Louvière ayant en quelque sorte pris la place de Mons).
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 11/05/2026 00:54

Anathème a écrit:Il n'y a pas vraiment du culture foot de haut niveau en provinces de Namur et Luxembourg. D'ailleurs, ils supportent tous le Standard dans ces régions. Avec Liège, Charleroi et La Louvière, c'est surtout du côté de Tournai-Mouscron qu'il manque un bon club wallon (La Louvière ayant en quelque sorte pris la place de Mons).

Bon yavait Virton - descendu par la "federatie", car c'est encore plus loin que Lommel et personne ne voulait descendre autant au sud.

Sinon, le véritable problème de ces deux provinces, c'est que c'est de loin les moins peuplées aussi, donc niveau réservoir (fans et joueurs) potentiel...
Dernière édition par Cooltrane le 11/05/2026 09:29, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 11/05/2026 08:11

On a verouillé notre deuxième place et on peut aller jouer la finale sans pression ! À nous d'en profiter. :-D

Bien vu d'Hubert d'avoir titularisé Sylla en défense centrale. On l'a bien encouragé, le ket a joué un bon match et il a du potentiel !
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 11/05/2026 15:24

Anathème a écrit:On a verouillé notre deuxième place et on peut aller jouer la finale sans pression ! À nous d'en profiter. :-D

Logiquement, vous êtes les grandissimes favoris, un autre résultat qu'une victoire serait une énorme contre-performance. ;)

Cooltrane a écrit:
Anathème a écrit:Il n'y a pas vraiment du culture foot de haut niveau en provinces de Namur et Luxembourg. D'ailleurs, ils supportent tous le Standard dans ces régions. Avec Liège, Charleroi et La Louvière, c'est surtout du côté de Tournai-Mouscron qu'il manque un bon club wallon (La Louvière ayant en quelque sorte pris la place de Mons).

Bon yavait Virton - descendu par la "federatie", car c'est encore plus loin que Lommel et personne ne voulait descendre autant au sud.

Sinon, le véritable problème de ces deux provinces, c'est que c'est de loin les moins peuplées aussi, donc niveau réservoir (fans et joueurs) potentiel...

Et le BW ? :? :D .... On a bien su ériger un stade flambant neuf pour la prochaine Coupe du Monde de hockey à Wavre. :-D

A Virton, il existe un public potentiel, la France et le Grand-Duché sont situés à proximité.
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 11/05/2026 17:03

Anthonybd a écrit:
Et le BW ? :? :D .... On a bien su ériger un stade flambant neuf pour la prochaine Coupe du Monde de hockey à Wavre. :-D

A Virton, il existe un public potentiel, la France et le Grand-Duché sont situés à proximité.

A Wavre, il s'agit d'un stade national (un peu comme Tubize est national en foot) tout proche de la Flandre (moins de 5 km dans les deux cas), donc ce fut "facile". De plus Wavre, c'était Charlot M et Tubize, c'était R Langendries (le sénateur, pas le carabistouilleur)

Arlon oui, mais Virton, c'est bien loin (& petites routes) pour les "grandes villes" du coin.

Virton, c'est des villages comme Montmédy et Avioth (voire Tendre Violette) en France, pas Metz, Thionville et Longwy. Dans les autres directions, Sedan et Verdun (pas vraiment des mégapoles), c'est assez loin aussi.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 11/05/2026 18:11

Anthonybd a écrit:
Anathème a écrit:On a verouillé notre deuxième place et on peut aller jouer la finale sans pression ! À nous d'en profiter. :-D

Logiquement, vous êtes les grandissimes favoris, un autre résultat qu'une victoire serait une énorme contre-performance. ;)

Anderlecht est à sa place en 4ème position du championnat (20 points derrière l'Union :D ). Gand et Malines sont un cran en-dessous. Le problème d'Anderlecht est surtout défensif car il y a du talent dans la construction. Et ils sont aussi fragiles mentalement.

Je ne m'attends pas à un match facile. Mais vu qu'on a tout gagné ces 2 dernières années, on peut aborder cette finale sereinement.
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 12/05/2026 17:42

Anathème a écrit:
Anthonybd a écrit:

Anderlecht est à sa place en 4ème position du championnat (20 points derrière l'Union :D ). Gand et Malines sont un cran en-dessous. Le problème d'Anderlecht est surtout défensif car il y a du talent dans la construction. Et ils sont aussi fragiles mentalement.

Je ne m'attends pas à un match facile. Mais vu qu'on a tout gagné ces 2 dernières années, on peut aborder cette finale sereinement.

En réalité 40. :D

Offensivement, c'est loin d'être très brillant pour les Mauves, ils ont toutes les peines du monde à marquer un but. :?....Ce qui est l'inverse pour l'Union...Mon prono 3-1 :-D

Fernandez-Pardo a opté pour les Diables, 8 buts en McDo est-ce un exploit pour obtenir un place dans le groupe qui partira chez les trumpistes ? :|
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Anathème » 12/05/2026 18:47

Anthonybd a écrit:En réalité 40. :D

Sans la division des points par 2 au terme de la phase classique :
1. 82 pts Union 24v 10n 3d
2. 81 pts Bruges 26v 3n 8d
3. 67 pts St-trond 21v 4n 12d
4. 51 pts Anderlecht 14v 9n 14d
5. 49 pts Gand 13v 10n 14d
5. 49 pts Malines 13v 10n 14d

:-D
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 13/05/2026 00:36

Anathème a écrit:
Anthonybd a écrit:En réalité 40. :D

Sans la division des points par 2 au terme de la phase classique :
1. 82 pts Union 24v 10n 3d
2. 81 pts Bruges 26v 3n 8d
3. 67 pts St-trond 21v 4n 12d
4. 51 pts Anderlecht 14v 9n 14d
5. 49 pts Gand 13v 10n 14d
5. 49 pts Malines 13v 10n 14d

:-D

:oops: :fant2:

Je me suis projeté un peu trop loin dans le futur. :D ...Il reste encore 3 rencontres (3 victoires pour l'Union, et 0 pour son rival bruxellois), on arriverait à un total de 40 pts, le compte est bon, non ? :-D ...Mais, alors, l'Union serait championne. :? [:lega] :fant2:

Par contre pour ton classement, j'ai envie d'englober les équipes de PO2. :D

4. 54 pts Genk 14v 12n 11d
5. 53 pts Standard 15v 8n 14d
6. 51 pts Anderlecht
7. 49 Pts Gand
8. 49 pts Malines
9. 49 pts Westerlo 13v 10n 14p
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports