de georges abitbol » 20/08/2018 12:03
J'ai retrouvé le passage en question, tiré de la revue DBD HS n°3, consacrée à Van Hamme et daté de 2009:
DBD: Demandez-vous des clauses particulières dans vos contrats?
JVH: Je demande aux auteurs, par convention séparée, que me reviennent 15% de la vente des planches originales. Pour certains, cette convention peut se concrétiser par un nombre de planches donné. Avec William [Vance], j'ai les 5 1ères du tome 1, les planches 6 à 10 du tome 2 et ainsi de suite.
Avec Rosinski, c'est plus souple... Par contre, Dany s'y est toujours catégoriquement refusé. Comme nous n'avons pas de collaboration régulière et que c'est un ami, je n'ai pas insisté.
DBD: Du coup, vous refusez de travailler avec lui?
JVH: Non, pour moi, c'est une question de principe, pas d'argent. J'ai fait remarquer à Dany que Rosinski, par exemple, vend beaucoup mieux une planche de Thorgal que de Hans. Pourtant, c'est le même dessinateur... et le même scénariste.
Ce qui me parait démontrer que le rôle du scénariste et la renommée du personnage y sont pour quelque chose! Je n'ai pas omis de lui dire aussi que c'était mon texte qui figurait dans les bulles.
DBD: difficile de trancher?
JVH: Il y a eu un procès en France entre les héritiers d'Auclair et Alain Deschamps à propos des planches originales de Bran Ruz. Le scénariste a eu gain de cause , et il a pu toucher 50% des planches suite à une décision de justice. Je n'irai évidemment jamais jusque-là. Pour ma part, je suis prêt à donner à mes dessinateurs 15% de la vente de mes scénarios originaux...(rires.)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")