Alibaba a écrit:Je viens de lire les trois tomes d'affilée et mon sentiment est plutôt mitigé. Rien à redire sur le dessin, les couleurs, le rythme, les rebondissements...C'est mené tambour battant avec beaucoup de maestria. Là où j'ai eu du mal c'est à comprendre la motivation de certains protagonistes. Je n'ai pas compris:[Révéler] Spoiler:1. pourquoi Charlie va chier ses diams devant un toubib ? Avec de tels joyaux en poche, il aurait facilement pu s'en sortir sans l'aide de quiconque, d'autant qu'on se rend compte au fur et à mesure de l'histoire que le gars est intelligent et débrouillard.
2. pareil, lorsqu'ils reviennent de leur périple chez les Balubas : pourquoi (avec Cantor) ne quittent-t-il pas simplement le pays ? Pour sauver Alicia ? Il suffisait de la prévenir et de lui fixer un rdv à l'étranger (Bernard lui a précisément proposé de l'emmener avec lui).
3. la motivation de Bernard Forthyse ne m'a pas paru très crédible, non plus.
Du coup, cela m'a complètement sorti de l'histoire. Vu les commentaires flatteurs des autres membres, je suppose que j'ai lu trop rapidement les albums...ou peut-être ai-je besoin de prendre des vacances. En tout cas, je sors un peu déçu de Katanga.
Je suppose qu'il y a un peu de cela aussi
Le scénar est certes pas des plus simple et le rôle des personnages pas tjs clair, du coup, se les enfiler rapidement, (ce qui semble être la manière de fonctionner de plus en plus fréquente chez les impatients refusant de lire au rythme des parutions) et p-ê piégeuse et le risque de passer à coté de trucs essentiels accru. Relis-le dans qqes mois ou tout de suite.
Perso, j'avais refeuilleté solidement le T1 au moment du T2 et j'au-i relu les deux posément avant le T3

, je suis entrain de lire (quasi fini) un roman de Donald Westlake qui s'appelle KAHAWA et en le lisant je ne peux m'empêcher de penser à Katanga. Je ne serais pas étonné que ce roman soit l'une des sources d'inspirations de monsieur Nury pour cette série. En tout cas, si vous avez aimé Katanga et que vous aimez aussi lire des romans je vous le conseille.