Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Krimi - Alex W. Inker - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Krimi - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede fanche » 26/04/2025 21:09

Message précédent :
Je devrais l'avoir très bientôt. J'ai hâte de lire ce bouquin
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 27/04/2025 16:51

Très très bon album

Je pense que j'ai loupé des choses, parce que ma culture de Fritz Lang n'est pas exceptionnelle

Les scènes en ombre chinoise sont :bave: (chapitre 10 par exemple)
Le graphisme rend bien l'atmosphère

Seul petit reproche, hormis les titres des chapitres, les textes en allemand ne sont pas traduits
(Même le titre de l'album)

Lecture à recommander :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 11/05/2025 01:19

Un petit conseil, feuilleter avant de l'acheter.

Ma copie a le chapitre 9 en double ( pages 83 a 98).
Par contre le chapitre 10 est manquant...( il manque des pages 99 a 112..)

Autrement je viens de finir ma lecture mais comme je n'ai aucune connaissance de Fritz Lang ou de son oeuvre, je suis passe totalement a cote.
Dommage...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede The Got » 24/05/2025 20:14

C'est un super récit sur l'oeuvre de Fritz Lang en Allemagne. Avec une mise en abîme dans cette Allemagne de la république de Weimar juste avant l'arrivée au pouvoir de Hitler. Ca parle de l'arrivé du son dans le cinéma, d'une théorie imaginée par le flic qui pense que si le cinéma parle des crimes horribles qui se passent cela "éradiquera" le crime dans les rues. Et bien entendu ça parle aussi du tueur de Düsseldorf.
Mais surtout la mise en page et le travail graphique de Alex Inker est juste :bave: :bave:
Bref c'est un récit qui à mon avis faut lire plusieurs fois pour bien tout suivre et comprendre toutes les subtilités. Connaître la filmographie de Fritz Lang est un plus ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede denisc » 19/06/2025 23:40

Je l'ai lu une première fois et le hasard a fait que M le Maudit passe sur une chaine cinéma de Canal donc je l'ai regardé et je relis la BD.
Inker a un véritable talent dans les atmosphères, dans ses noires. C'est superbe ! :love:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 26/06/2025 23:13

Quelques mots sur Krimi que j'ai lu récemment.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui raconte à la fois l'affaire du "Vampire de Düsseldorf", l'origine et le tournage de M le Maudit, un pan de la vie du réalisateur Fritz Lang et l'arrivée du nazisme en Allemagne.
Connaissant le film (pour l'avoir vu en classe d'allemand ;) ) et d'autres œuvres de Fritz Lang, le "territoire" était globalement connu, mais je pense que la BD peut tout à fait se lire sans avoir vu le film.
Elle met bien en avant à la fois l'enquête autour du meurtrier, les questions que soulèvent de tels profils (les calculs de Fritz Lang sur le nombre potentiel d'assassins en puissance est glaçant quant on sait ce qu'il s'est passé dans les années suivantes), la manière dont un film est tourné (choix des acteurs, des musiques, des décors, etc.).
Elle souligne également le contexte du moment ; le dernier chapitre et l'épilogue sont d'ailleurs particulièrement éloquents.
Graphiquement, c'est aussi très réussi ; j'ai apprécié le traitement en noir et blanc, le choix de conserver les titres des chapitres et les slogans en allemand, qui favorisent l'immersion.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Omega man » 03/07/2025 18:47

très bel hommage à cette grande période du cinéma (100 ans déjà :o ), très belle édition

il me manque peut-être une plus grande dimension dans certains dialogues et certains découpages pour crier au chef d'oeuvre

j'ai également du mal quand je ressens l'utilisation du numérique sur ces récits d'époque, ça ne colle pas

Je recommande chaudement malgré ces réserves :ok:

N'hésitez pas d'ailleurs à conseiller des lectures (Bd et littérature) autour de cette période voire du cinéma en général :lire:

Je vois d'ailleurs qu'un album autour de Fritz Lang, sorti quelques années plus tôt, n'a pas été traité sur le forum.

Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 03/07/2025 20:51

Omega man a écrit:j'ai également du mal quand je ressens l'utilisation du numérique sur ces récits d'époque, ça ne colle pas

Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Etonné, car j'avais ressenti au contraire une grande maitrise graphique j'ai trouvé cette intervention sur France Inter :

Alex W Inker commence par un encrage au pinceau et à la plume, similaire à ses albums précédents comme "Apache" et "Panama", puis il utilise le fusain pour créer volume et lumière. "C'est encre de Chine, fusain, un peu de pierre noire. Ensuite je reviens au blanc une fois que j'ai gommé pour avoir des blancs plus forts à la gouache ou au feutre Posca", explique-t-il. Cette technique, bien que chronophage - deux ans de travail au lieu d'un pour une démarche plus "classique" - lui permet d'obtenir des rendus visuels uniques et expressifs. Pour une séquence de souvenirs en flashback, l'artiste a conçu une mise en page originale en forme de spirale, comparable à un "jeu de l'oie". "C'est sur une sorte de jeu de société qui se lit en escargot, ça enferme la séquence de souvenir, précise-t-il. C’est ce que la BD peut faire de plus différent du cinéma. Et cette mise en scène me permet aussi de jouer avec le lecteur. "

Un peu plus :arrow: https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... mi-6794357
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Omega man » 03/07/2025 21:57

Merci pour cette source. En feuilletant l'album, j'ai effectivement ressenti une approche artisanale du dessin.

Ce faux (?) ressenti numérique me vient de quelques planches où notamment la silouhette des personnages est définie avec un trait noir et gras, ce qui crée une dichotomie avec les décors. J'ai l'habitude de voir ça sur les artistes qui utilisent des tablettes graphiques (je pense par exemple à Human Target dont je met un exemple).

Planche de Krimi

https://ibb.co/Ng39fszS

On voit que les techniques de dessin qui servent à l'arrière plan et au premier donnent un rendu différent.

Planche de Human Target

https://ibb.co/bRdhB15x

On voit bien ces contours noirs autour des personnages, qui sont ensuite remplis de couleur.
On dirait du paint :cry2:

Certainement que je me plante complètement sur la tecnhique de dessin, et je réitère que j'ai aimé cet album, mais ces quelques passages m'ont rappellé cette utilisation parfois abusive de la tablette pour insérer un personnage sur un décor préalablement dessiné.
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 03/07/2025 22:13

Je vais paraitre zinzin mais étant totalement myope, je lis ce genre de BD à 15cm de mon nez, et j'ai eu l'impression de voir l'épaisseur de la peinture (gouache ? acrylique ?) dans les titres de chapitres. A moins que ce ne soit le grain du papier et que les titres soient numériques pour le coup. :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDCOLLECTORS » 03/07/2025 22:59

Serais-tu doté d'une vision stéréoscopique ?
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs