Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kobaia » 26/03/2025 00:53

Message précédent :
Bon, bah j'ai absolument rien sur Nuward.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 20/04/2025 22:47

J'ai hésité a le mettre dans coup de gueule
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 8356&ei=27

surtout cette partie
En France, le réseau est encore très largement sous-développé. On compte quelques stations de ravitaillement en région parisienne, mais en province, la situation est bien plus critique. Il n’existe par exemple aucune station entre Lyon et Toulouse, aucune dans la région de Nice, une seule près de Marseille (à Fos-sur-Mer), et aucune à Bordeaux… On est encore très loin du maillage dense proposé par les bornes de recharge pour véhicules électriques.

on n'a pas besoin d'un réseau comme celui de l'elec mais autant que pour les stations services

après hyundia n'est pas responsable du fait que l'état Français ne fasse rien dans ce domaine. il est impossible de doter tous les Français en voiture elec car le réseau exploserai . Alors que l'on peu produire du H2 plutôt que de payer des gens pour qu'ils nous achètent notre électricité

https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 820e&ei=24
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede The Maze Echo » 21/04/2025 08:22

Parce que la production, le stockage et la distribution d'hydrogène ne nécessitent pas plus d'électricité que celle directement consommée par les véhicules à batteries ?
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nefertum » 21/04/2025 09:20

sa production (si électrique et pas par craquage de dérivés du pétrole) permet d'utiliser les EnR et leur intermittence en devenant un moyen de stocker de l'électricité
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 27/04/2025 02:53

Je ne suis pas profondement ecolo sans doutes puisque fatalement je vis dans un pays de riche s , mais quand je vois Thomas Pesquet inaugurer un bateau scientifique ( station polaire Tara ) à coup de bouteille de champagne qui eclate dans la flotte avant même de faire des recherches je me dis que l'ecologie on en est loin ... bon en même temps quand on va dans l'espace je ne suis pas sur qu'on est profondément écolo ... bref ça m'a presque choqué :shock: ( on est pas à ça près au vu des traditions débiles dans ce pays me dira-t'on...)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede choregraphe » 27/04/2025 04:38

il vaut mieux une bouteille en verre qui est passive, qu'une bouteille de perrier en plastique

sinon ce quinquennat sera écologiste ou ne sera pas :lol:

Parmi les annulations de crédits, sont concernés la mission "écologie, développement et mobilité durable" (549,6 millions d'euros), la mission "économie" (517,7 millions d'euros), la mission "recherche et enseignement supérieur" (493,3 millions d'euros) ou encore la mission "agriculture, alimentation et affaires rurales" (140 millions d'euros)

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... e69e&ei=44

pendant ce temps la, les bouteilles d'eau en Allemagne sont vraiment consignées et cela commence en alsace

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Blackfrag » 27/04/2025 04:47

Tiens ! ça me rappelle l'époque ou j'allais consigner les bouteilles de "Père julien" à ma grand mère dans une petite epicerie de la Baule pour m'offrir quelques bonbons en echange, ça avait du bon ... ;) [old]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 27/04/2025 10:00

Gamin (pas à la campagne ) j'allais chercher des bouteilles de verre dans les grands bacs totalement accessibles devant les ensembles d'immeubles pour aller récupérer les sous au supermarché et m'acheter des bombecs :P
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Corail » 27/04/2025 14:54

J'ai de bons souvenirs, de ramener les bouteilles de lait et de bière au "supermarché" du centre ville de Toulouse (il me semble que c'était Monoprix)
Fin des années 60 ?
Les bouteilles avaient une étoile en relief, pour le retour de consigne,
J'avais l'impression que les adultes échangeaient une bouteille vide contre une bouteille pleine. Bon deal ! :fant2:
Si on pouvait en finir avec l'ère du plastique....
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede camions41 » 27/04/2025 15:33

Il y a une quinzaine d'années, je me fournissais en jus de pommes auprès d'un producteur local,
bouteilles de verre un litre, pur jus, pasteurisé sans adjonction, ni sucre ni conservateurs.
Quand j'ai demandé s'il récupérait les bouteilles, il m'a dit non, la machine de nettoyage et
la main d’œuvre coutaient plus cher que des bouteilles neuves !
Il faut un gros volume pour amortir le cycle de réutilisation.
Une grosse boite peut le faire, pas un petit producteur.
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 27/04/2025 20:49

Sauf si tu standardise comme le fait "Tout nu "

https://ledrivetoutnu.com/pages/lesupertoutnu

Sinon comme on parle chez nous de supprimer les ZFE et que l'europe veut continuer sur le thermique

Des news de chine :

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 4f3a&ei=12

n'oubliez pas que nos enfants ne se poseront pas de question quand ils devront choisir entre une voiture thermique et une électrique

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede L'Ombre Jaune » 27/04/2025 21:01

choregraphe a écrit:
n'oubliez pas que nos enfants ne se poseront pas de question quand ils devront choisir entre une voiture thermique et une électrique

Ils devraient.
Car quand on roule en véhicule électrique en Allemagne, spécialement si on est pas trop loin de la vallée de la Rühr, rouler électrique ça veut dire rouler au charbon (ce sont les centrales au charbon qui produisent l'électricité).
Et ce n'est qu'un exemple local.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 27/04/2025 21:06

Le monde change, et il changera sans toi quoi que tu puisse dire comme âneries rétrogrades

https://www.euractiv.fr/section/charbon ... centrales/

L’Allemagne a fermé quinze centrales à charbon à Pâques pour atteindre ses objectifs de neutralité climatique. Le ministre de l’Économie, Robert Habeck, a déclaré que ces centrales n’étaient «ni nécessaires ni rentables».

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede L'Ombre Jaune » 27/04/2025 21:12

choregraphe a écrit:Le monde change, et il changera sans toi quoi que tu puisse dire comme âneries rétrogrades

L’Allemagne a fermé quinze centrales à charbon à Pâques pour atteindre ses objectifs de neutralité climatique. Le ministre de l’Économie, Robert Habeck, a déclaré que ces centrales n’étaient «ni nécessaires ni rentables».

As-tu vraiment lu l'article que tu cites dans son entièreté, monsieur le propagandiste ?

Je t'offre la dernière phrase de celui-ci :
"Toutefois, le charbon reste la deuxième source d’énergie la plus importante pour la production d’électricité en Allemagne."

Bref, next !
[:fantaroux:2]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 27/04/2025 21:15

L'Ombre Jaune a écrit:
choregraphe a écrit:

Ils devraient.
Car quand on roule en véhicule électrique en Allemagne, spécialement si on est pas trop loin de la vallée de la Rühr, rouler électrique ça veut dire rouler au charbon (ce sont les centrales au charbon qui produisent l'électricité).
;)

Ouais mais en France, les voitures sont nucléaires.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 27/04/2025 21:20

kobaia a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
choregraphe a écrit:

Ils devraient.
;)

Ouais mais en France, les voitures sont nucléaires.

Quasi complètement décarbonées, donc. :bravo:

Par contre, je suis curieux de voir comment sont les voitures en Chine ou en Inde, pour ne citer que ces deux pays.
:siffle:
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 27/04/2025 21:29

Pour la Chine, ça va dans la bonne direction :

La Chine a annoncé vendredi que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépassait pour la première fois celle issue des installations thermiques, principalement générée par des centrales à charbon, grâce à une accélération des nouvelles installations cette année.

https://www.ledevoir.com/environnement/872011/chine-peut-produire-plus-electricite-renouvelable-usines-thermiques

Sinon, électriques, thermiques ou à pédale, pour les voitures, la bonne solution, c'est moins de voiture tout court. Les coûts externes du déplacement privé deviennent impossibles à supporter, tant financièrement qu'environnementalement (socialement aussi, mais on s'en fiche).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 27/04/2025 21:35

Oui mais avant d'imposer aux "gueux" et "manants" qui n'ont pas d'alternative crédible à leur voiture pour le moment, le "moins de voitures tout court" doit succéder à "plus de transports publics efficaces, fréquents et fiables" et non le précéder.
Tu veux m'inciter à lâcher ma bagnole ?
Offre moi des transports publics comme à Tokyo, et c'est réglé.
Mais ici dans la Région de Bxl-Capitale, c'est vraiment pas gagné.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/04/2025 21:40

L'Ombre Jaune a écrit:Offre moi des transports publics comme à Tokyo, et c'est réglé.

C'est pas des compagnies privées les transports en commun au japon ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 27/04/2025 21:45

Olaf Le Bou a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Offre moi des transports publics comme à Tokyo, et c'est réglé.

C'est pas des compagnies privées les transports en commun au japon ?

Oui, c'est vrai.
J'indique "public" pour dire que c'est l'offre en transport au "public", aux citoyens tokyoïtes, les transports "en commun", en fait.
Mais par contre, tu soulignes une particularité de ces transports en commun à Tokyo : les différentes sociétés privées qui exploitent simultanément les multiples lignes de trains/bus/métro et réseaux ferroviaires, le font en bonne intelligence entre elles, et partagent les réseaux, ainsi qu'elles offrent à leurs clients respectifs la possibilité d'utiliser toutes leurs lignes (les lignes de toutes les sociétés privées) avec un même moyen de paiement/abonnement/carte pré-payée, etc...
La "concurrence" est au service de l'usager.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 27/04/2025 22:46

L'Ombre Jaune a écrit:
choregraphe a écrit:Le monde change, et il changera sans toi quoi que tu puisse dire comme âneries rétrogrades

As-tu vraiment lu l'article que tu cites dans son entièreté, monsieur le propagandiste ?

Je t'offre la dernière phrase de celui-ci :
"Toutefois, le charbon reste la deuxième source d’énergie la plus importante pour la production d’électricité en Allemagne."

Bref, next !
[:fantaroux:2]

Oui article de 2024,
La part de l’énergie produite par les centrales au charbon a déjà enregistré une baisse significative en 2023, tombant à 26,1 %, contre 33,2 % en 2022. Toutefois, le charbon reste la deuxième source d’énergie la plus importante pour la production d’électricité en Allemagne.

2024 = 17,6% Objectif zéro en 2030, cela s'appelle un plan a long terme, ils sont a 1,4% de nucléaire et font de gros investissement dans le H2 Vert

Nous rien sauf du nucléaire dans 20 ans au mieux

choregraphe
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro