Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'escadron bleu - Ollagnier, LePon - Aire libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'escadron bleu - Ollagnier, LePon - Aire libre

Messagede Blackfrag » 16/01/2026 01:07

Message précédent :
Presentation en Trailer de la dite bd donc je pose ça là . ;)
https://www.arte.tv/fr/videos/130897-000-A/bd-l-epopee-incroyable-de-l-escadron-bleu/
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Clovis Sangrail » 16/01/2026 19:07

Olivier_D a écrit:
zxcvbnm a écrit:Encore un énième album qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Dupuis a trouvé le filon. Perso, ça me lasse à force.

Ah, toi aussi ?

J'ai pensé comme vous quand j'ai découvert sa parution, mais pour l'avoir feuilleté l'autre jour, je trouve que cet album est particulièrement bien dessiné et mis en couleur, et qu'il propose, sur la base de quelque chose de (quand même) plutôt anecdotique, de raconter un aspect méconnu de la guerre et même en l'occurrence de ce qui se passe quand elle se termine tout juste en Europe ; cela de façon très sensible, à hauteur d'homme et sans glorification héroïque ni mythification un peu fastidieuse et déjà vue. Bref, à revoir plus en détail avant d'acheter, mais pourquoi pas ?
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olivier_D » 16/01/2026 23:54

Tu as sans doute raison, je n’ai rien contre cet album, et c’est bien de rendre hommage à cet escadron, mais cette accumulation finit par émousser ma curiosité.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 17/01/2026 08:11

Bonjour,

J'ai lu cet album hier et j'ai trouvé cela passionnant, j'ai appris l'existence de cet escadron à travers cette BD. C'est magnifiquement dessiné et la mise en couleurs est un délice pour les yeux.

zxcvbnm a écrit:Encore un énième album qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Dupuis a trouvé le filon. Perso, ça me lasse à force.

Il y a une forte demande et les éditeurs y répondent, je ne vois pas le souci et ce n'est pas comme si tu n’as pas pléthore de thèmes disponibles si celui-ci ne te convient pas. De plus c'est une partie de la seconde guerre mondiale pas si souvent présente en BD je trouve.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 17/01/2026 09:09

Olivier_D a écrit:Tu as sans doute raison, je n’ai rien contre cet album, et c’est bien de rendre hommage à cet escadron, mais cette accumulation finit par émousser ma curiosité.

Cette accumulation de BDs liées à la deuxième guerre mondiale me lasse aussi
Mais, si cela parait c'est que le public le demande
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 17/01/2026 09:33

Quelqu'un sait à quoi correspond les 8 pages de plus dans la version couleur par rapport à la bichromie ? Un dossier historique ? Des croquis ? Merci .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Erik Arnoux » 17/01/2026 10:23

Il y a un dossier didactique de 14 pages à la fin de la version couleurs.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 17/01/2026 10:25

OK merci de l info :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

L'Escadron bleu - V. Ollagnier / Y. Le Pon - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 18/01/2026 00:46

Clovis Sangrail a écrit:
Olivier_D a écrit:

Ah, toi aussi ?

J'ai pensé comme vous quand j'ai découvert sa parution, mais pour l'avoir feuilleté l'autre jour, je trouve que cet album est particulièrement bien dessiné et mis en couleur, et qu'il propose, sur la base de quelque chose de (quand même) plutôt anecdotique, de raconter un aspect méconnu de la guerre et même en l'occurrence de ce qui se passe quand elle se termine tout juste en Europe ; cela de façon très sensible, à hauteur d'homme et sans glorification héroïque ni mythification un peu fastidieuse et déjà vue. Bref, à revoir plus en détail avant d'acheter, mais pourquoi pas ?

:ok: :bravo: :hug:

Tout comme toi, je viens de feuilleter l'album en librairie tout à l'heure :

1 ) Dessin agréable comme tu l'évoques. Important, pour une BD.

2 ) Après "Madeleine Riffaud, Résistante", une nouvelle Madeleine certes, mais ici "Madeleine Pauliac, l'Insoumise", qu'un livre et surtout un film, qui reçut de nombreuses récompenses et fit le tour du monde, ont fait renaître avant le passage au format BD dans la prestigieuse Collection "Aire Libre" de Dupuis.

3 ) Last but not least, rien que la lecture attentive de la préface de Philippe Maynial, le neveu de Madeleine Pauliac, m'incite à attendre le retour de lecture de l'ami Erik, afin de certainement franchir le pas !

P.S. : De surcroît, il y a le choix entre l'Edition Standard en couleur et l'Edition Spéciale en bichromie.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede camions41 » 18/01/2026 10:52

Blackfrag a écrit:Donc, dans la version limitée y'a 8 pages de moins que dans la version classique ... :roll:

J'ai pris les 2 éditions hier, juste feuilletées, je confirme, il manque au moins les 4 premières planches dans l'ES.
Pas trace non plus du frontispice NS ni de la jaquette annoncés ! Mon exemplaire était sous blister, donc d’origine.

A voir si la qualité compensera les manques....
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede rvrdelc » 18/01/2026 12:21

Retour de lecture:
N'ayez pas peur de lire un énième récit sur la deuxième guerre mondiale, celui-ci en vaut bien la peine.
La difficulté de ce récit était d'éviter les redondances, puisqu'il s'agit de nombreux aller-retours pour sauver les français emprisonnés au cas coins de l'Europe à la fin du conflit .
Et la mission est parfaitement réussie, puisque l'on alterne entre disons le tout de suite des scènes bouleversantes et des moments de camaraderie entre ces femmes, entre elles, et avec les différents acteurs qu'elles côtoient, soldats de tous pays, médecins..et de la mécanique...et la fin tragique et énigmatique d'une de nos protagonistes.
Oui, certains récits qui sont rapportés vous prendront aux trippes. On connaît les exactions commises lors de cette boucherie mais le traitement graphique, les choix de mises en scène, sans être tapageur, vous marquent. Et le contraste est d'autant plus saisissant avec les scènes de bal, de baignade, de rencontres que s'octroient nos héroïnes.
J'ai aussi pu comparer les deux versions. J'ai lu la version couleur, avec un vrai parti pris, qui donne du cachet , une atmosphère et la version bichromie qui nous permet de mettre l'accent sur la composition, la profondeur de champ.
Alors n'hésitez pas, pas de croix gammées, pas de résistants, de collabos, mais un choix de nous conter cette histoire vraie et les photos de la version couleur viennent en témoigner.
Ce récit est avant tout de l'humain et une émancipation de ces femmes qui ne voulaient pas retourner à la vie qui leur était promise.
rvrdelc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 18/01/2026 14:33

camions41 a écrit:J'ai pris les 2 éditions hier, juste feuilletées, je confirme, il manque au moins les 4 premières planches dans l'ES.
Pas trace non plus du frontispice NS ni de la jaquette annoncés ! Mon exemplaire était sous blister, donc d’origine.

Vu la différence de prix, 25 euros (version normale) contre 29 euros (version bichromie), la non jaquette et XL ne me surprennent pas

Il y a d'autres manques (la post face explicative existe dans la version bichromie) ?
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 18/01/2026 14:46

Julien Despreux a écrit: (…) que la lecture attentive de la préface de Philippe Maynial, le neveu de Madeleine Pauliac, m'incite à attendre le retour de lecture de l'ami Erik, afin de certainement franchir le pas !

Oui mais non, je ne serais pas objectif car cet album me ramène presque 40 ans en arrière quand Yan était un de mes élèves en première année d'art graphique à l'ATEP où je donnais cours le jeudi... J'avais 30 ans et deux albums chez Glénat à mon actif et j'ignorais évidemment qu'un jour bien des années plus tard je prendrais la bagnole pour filer acheter le bouquin qu'un jeune chevelu (longs et bouclé il était !) de ma session hebdomadaire d'antan, venait de sortir !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede camions41 » 18/01/2026 16:47

bone a écrit:
camions41 a écrit:J'ai pris les 2 éditions hier, juste feuilletées, je confirme, il manque au moins les 4 premières planches dans l'ES.

Vu la différence de prix, 25 euros (version normale) contre 29 euros (version bichromie), la non jaquette et XL ne me surprennent pas

Il y a d'autres manques (la post face explicative existe dans la version bichromie) ?

Moi non plus, simplement, c'était annoncé partout dans les descriptifs d'édition, et plouf, absent !
Le dossier documentaire de l'édition couleur est remplacé par 4 pages de croquis de recherche sur la version bichromie...
Pas grave, comme dit, la qualité...
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Olivier_D » 18/01/2026 17:08

Erik Arnoux a écrit:
Julien Despreux a écrit: (…) que la lecture attentive de la préface de Philippe Maynial, le neveu de Madeleine Pauliac, m'incite à attendre le retour de lecture de l'ami Erik, afin de certainement franchir le pas !

Oui mais non, je ne serais pas objectif car cet album me ramène presque 40 ans en arrière quand Yan était un de mes élèves en première année d'art graphique à l'ATEP où je donnais cours le jeudi... J'avais 30 ans et deux albums chez Glénat à mon actif et j'ignorais évidemment qu'un jour bien des années plus tard je prendrais la bagnole pour filer acheter le bouquin qu'un jeune chevelu (longs et bouclé il était !) de ma session hebdomadaire d'antan, venait de sortir !

C'est rigolo, je ne sais plus si je t'avais dit, je donnais des cours de 3D à l'Atep début des années 2000, je ne sais pas si on s'est croisés à l'époque, j'ai fait ça 3 ou 4 ans seulement car c'était pas pratique de venir de mes Alpes jusqu'à Paris juste pour ce cours. Tu as dû connaître les Lescure et Patrick Guériot, qui est sans doute le plus grand dessinateur que j'ai jamais rencontré et qui a été mon prof dans les années 80.

[Je crois que je suis complètement Hors Sujet du coup]
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 18/01/2026 20:58

camions41 a écrit:
Blackfrag a écrit:Donc, dans la version limitée y'a 8 pages de moins que dans la version classique ... :roll:

J'ai pris les 2 éditions hier, juste feuilletées, je confirme, il manque au moins les 4 premières planches dans l'ES.

Merci camion41 pour ces infos complémentaires, je me suis donc commandé la version couleur ;)
hâte de découvrir ça au vu des premiers bons retours :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Maelle33 » 18/01/2026 21:34

Je ne comprends pas ces discussions sur le "trop de deuxième guerre mondiale" ?! Vous ne dites pas trop de Fantasy, trop de Western, trop de BD de gens malades qui se racontent, trop de... Le type de BD ou le contexte dans lequel compte-t-il plus que la manière dont c'est raconté et dessiné ??? Voilà un superbe album bourré d'émotions, instructif, passionnant et bien dessiné. Je m'en serais voulu d'être passée à côté ;)
Maelle33
BDécouvreur
BDécouvreur

Hs

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2026 01:47

Olivier_D a écrit:(…) des cours de 3D à l'Atep début des années 2000, je ne sais pas si on s'est croisés à l'époque (…) Tu as dû connaître les Lescure et Patrick Guériot (…) complètement Hors Sujet du coup]

Non, on ne s'est pas vus, j'ai fait trois ans de 86 à 89, de mémoire.
Et les Lescure forcément puisque c'était leur école !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede -Yan- » 26/01/2026 22:32

Bonjour à tous !

Je ne suis pas venu depuis plus de 10 ans je pense sur le forum :-D du coup je vous préviens, je vais être bavard :-D

Déjà merci du fond du cœur à tous pour vos messages ! Si vous saviez l’énergie que m'a demandé ce livre, j'ai vraiment mis mes tripes dans ce récit. Et de vous lire tous, ça m'a fait du bien au moral, alors que l'album allait sortir, je me posais plein de questions sur mes choix. Donc voilà le bébé, il n'est pas parfait, mais c'est dur s'arrêter quand on a une deadline, et de lâcher prise. Merci Erik pour ce petit mot, trop sympa !

Je vais essayer de répondre à certaines de vos questions, notamment sur la différence entre les 2 versions. Je trouve que tout ça manque de clarté sur les sites de vente, et pour en avoir parlé avec les libraires, je trouve légitime toutes vos interrogations. Pour ça, je vais remonter 3 ans en arrière afin de vous expliquer le pourquoi du comment...

Ce qui est sûr, c'est que j'ai vite compris qu'il fallait que je hausse mon niveau de dessin, que je trouvais acceptable, mais pas encore à la hauteur de ce que je souhaitais, Dupuis venait de me confirmer chez Aire Libre, et quand vous êtes un mec venu de nulle part en BD, croyez moi ça met la pression. (J'ai bossé dans L'anim le jeu Vidéo... Et quelques publications en BD, mais je me cherchais encore...)

Donc, à la base, quand je commence le dessin de L'Escadron, j'envisage vite d'avoir des originaux et d'encrer mes planches, ça implique un scan A3, et de positionner des ombres que je vais teinter en gris/vert. Naïvement, j'explique à l'éditeur que je ne vois pas trop de couleur sur cet album, et que je trouve que laisser le dessin encré avec l'ombre, ça fait le job... Ils m'expliquent gentiment que ce n'est pas possible, car dans la même collection, il y a une série, qui elle est dans des teintes de bleus, et qu'il va falloir tout faire pour que l'on se démarque de la série de D. Bertail et JD Morvan. Vous l'aurez compris à ce moment-là, je comprends qu'il n'y n'aura pas le prénom "Madeleine" dans le titre.

(Je vous fais la version courte !) Mais, on me propose quand même d'avoir des cahiers avec jaquettes, les cahiers de L'Escadron Bleu seront 3 cahiers de 38 pages environ en guise de preview, ils seront accompagnés de supplément et en niveau de gris avec jaquette. Mais la pagination demandée va nous obliger à virer pas mal de planches pour simplifier les parutions. Avec Virginie, on décide de virer toute la timeline de 1946 et un passage en Pologne.

Le bouquin avance je travail de concert avec Anne-Claire Thibaut-Jouvray sur les couleurs, je lui prépare des nuanciers précis d'uniformes été/hivers, de couleurs de véhicules, qu'elle harmonise avec ses palettes, et puis on place un filtre un peu comme en post prod' cinéma sur les planches afin d'avoir ce petit effet brûlé, ocre que j'aime bien sur les films en couleur des reporters US à la fin de la guerre...

On arrive un an avant la sortie du livre, et malheureusement, le coût du papier contraint Dupuis à abandonner les projets des Cahiers de l'Escadron. Mais Olivier Jalabert, mon éditeur, réussit à dealer une version complète de l'album en Bichromie. J'arrive à obtenir un papier mat plus quali' pour ce type de rendu, mais malheureusement pas de jaquette, pas de frontispice numéroté signé, le livre deviendrait beaucoup trop cher. Le truc, c'est que de mon côté, j'ai déjà fait 2 couvertures pour les cahiers et une jaquette... Alors pour différencier les 2 éditions, je demande de conserver une trame chronologique pour la version "Bichromie" à l'inverse du découpage d'origine avec ses flashfowards en 1946. On aura 2 éditions avec 2 montages différents, 2 expériences de lecture. Puisque dans la version couleur en page 3, vous avez une info que vous n'aurez qu'en page 126, de la bichro qui se retrouve du coup avec un épilogue de 15 pages... Qui corresponds aux événements de 1946 que Virginie a placé pour ponctuer le chapitrage du bouquin couleur. ( ça va, vous arrivez à me suivre ? :-D )

Comme de plus, Virginie bosse un gros dossier en fin de bouquin et que j'accumule de l'iconographie pour l'illustrer, l'éditeur propose d'ajouter un cahier de 8 pages pour que l'on puisse mettre nos bonus, sans modifier le prix du livre. Par contre, ce ne sera pas possible sur la version bichro, car on a un papier plus cher sur cette édition. Olivier me propose alors un cahier graphique plutôt qu'une chronologie, et je demande à placer une partie de ma jaquette inutilisée du des cahiers 2 de L'Escadron, en page 98 et 99 de la bichro, comme un hors-texte, afin d'en faire profiter les lecteurs. Il restera que 4 pages à utiliser ou je place des recherches de persos, une planche en storyboard et des crayonnés, études pour les cases. Je voulais qu'on l'appelle "édition alternative" mais cette appellation n'existe pas :-D ! Dupuis a tranché pour "édition en bichromie". J'aurais aimé 1500 Ex, mais il y avait trop d'incertitudes sur les ventes possible, donc il a été décidé de tirer 1000 exemplaires ce que je comprends. Je pense qu'après il y a eu des confusions sur la com', car c'est un tirage spéciale Aire Libre plutôt atypique. Donc, parfois, vous avez pu voir : édition jaquette, N & B...

Voilà, j'ai été un peu long, mais je pense que c'est important d'avoir un peu tout le cheminement pour comprendre que ce sont 2 livres, 2 objets différents, qui racontent la même chose, mais pas de la même manière vous l'aurez compris. Et que surtout, ce n'est pas une opé marketing, mais que Dupuis me l'a fait vraiment pour me faire plaisir. Mais du coup, je n'ai pas eu d'édition numérotée avec jaquette à cause de ça aussi, je ne pouvais pas tout demander non plus. Merci d'avoir pris le temps de me lire. Votre accueil me faire très plaisir merci beaucoup pour ces retours! j'ai bien conscience que notre livre n'est pas parfait, mais vous avez le droit bien sûr de ne pas adhérer aussi et de ne pas être réceptif à ce type d'histoire, je comprends et c'est normal :-D .

Dernière chose, je n'ai pas eu mon édition numérotée, mais je numérote toutes mes dédicaces sur la version Bichro' avec un tampon :-D, finalement j'ai presque réussi à l'avoir cette version !
Bonne soirée à tous.
Yan.
-Yan-
Auteur
Auteur

Messagede kobaia » 27/01/2026 13:02

Dans la préface, Philippe Maynial mentionne le film Les Innocentes, également tiré de son roman.

Je vous le conseille.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xaminichou » 27/01/2026 20:09

Bonjour à tous et merci pour les nombreux retours de lecture.

Pour ma part, je ne n'ai pas encore mis la main dessus mais je tenais à remercier également Yan pour être passé et avoir pris le temps de nous expliquer le cheminement de sa création !

Vous m'avez convaincu d'acheter les 2 versions de l'album et j'espère pouvoir vous rencontrer en dédicace pour avoir mon exemplaire numéroté également :P
Xaminichou
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs