-Yan- a écrit:Bonjour à tous !
Je ne suis pas venu depuis plus de 10 ans je pense sur le forum

du coup je vous préviens, je vais être bavard

Déjà merci du fond du cœur à tous pour vos messages ! Si vous saviez l’énergie que m'a demandé ce livre, j'ai vraiment mis mes tripes dans ce récit. Et de vous lire tous, ça m'a fait du bien au moral, alors que l'album allait sortir, je me posais plein de questions sur mes choix. Donc voilà le bébé, il n'est pas parfait, mais c'est dur s'arrêter quand on a une deadline, et de lâcher prise. Merci Erik pour ce petit mot, trop sympa !
Je vais essayer de répondre à certaines de vos questions, notamment sur la différence entre les 2 versions. Je trouve que tout ça manque de clarté sur les sites de vente, et pour en avoir parlé avec les libraires, je trouve légitime toutes vos interrogations. Pour ça, je vais remonter 3 ans en arrière afin de vous expliquer le pourquoi du comment...
Ce qui est sûr, c'est que j'ai vite compris qu'il fallait que je hausse mon niveau de dessin, que je trouvais acceptable, mais pas encore à la hauteur de ce que je souhaitais, Dupuis venait de me confirmer chez Aire Libre, et quand vous êtes un mec venu de nulle part en BD, croyez moi ça met la pression. (J'ai bossé dans L'anim le jeu Vidéo... Et quelques publications en BD, mais je me cherchais encore...)
Donc, à la base, quand je commence le dessin de L'Escadron, j'envisage vite d'avoir des originaux et d'encrer mes planches, ça implique un scan A3, et de positionner des ombres que je vais teinter en gris/vert. Naïvement, j'explique à l'éditeur que je ne vois pas trop de couleur sur cet album, et que je trouve que laisser le dessin encré avec l'ombre, ça fait le job... Ils m'expliquent gentiment que ce n'est pas possible, car dans la même collection, il y a une série, qui elle est dans des teintes de bleus, et qu'il va falloir tout faire pour que l'on se démarque de la série de D. Bertail et JD Morvan. Vous l'aurez compris à ce moment-là, je comprends qu'il n'y n'aura pas le prénom "Madeleine" dans le titre.
(Je vous fais la version courte !) Mais, on me propose quand même d'avoir des cahiers avec jaquettes, les cahiers de L'Escadron Bleu seront 3 cahiers de 38 pages environ en guise de preview, ils seront accompagnés de supplément et en niveau de gris avec jaquette. Mais la pagination demandée va nous obliger à virer pas mal de planches pour simplifier les parutions. Avec Virginie, on décide de virer toute la timeline de 1946 et un passage en Pologne.
Le bouquin avance je travail de concert avec Anne-Claire Thibaut-Jouvray sur les couleurs, je lui prépare des nuanciers précis d'uniformes été/hivers, de couleurs de véhicules, qu'elle harmonise avec ses palettes, et puis on place un filtre un peu comme en post prod' cinéma sur les planches afin d'avoir ce petit effet brûlé, ocre que j'aime bien sur les films en couleur des reporters US à la fin de la guerre...
On arrive un an avant la sortie du livre, et malheureusement, le coût du papier contraint Dupuis à abandonner les projets des Cahiers de l'Escadron. Mais Olivier Jalabert, mon éditeur, réussit à dealer une version complète de l'album en Bichromie. J'arrive à obtenir un papier mat plus quali' pour ce type de rendu, mais malheureusement pas de jaquette, pas de frontispice numéroté signé, le livre deviendrait beaucoup trop cher. Le truc, c'est que de mon côté, j'ai déjà fait 2 couvertures pour les cahiers et une jaquette... Alors pour différencier les 2 éditions, je demande de conserver une trame chronologique pour la version "Bichromie" à l'inverse du découpage d'origine avec ses flashfowards en 1946. On aura 2 éditions avec 2 montages différents, 2 expériences de lecture. Puisque dans la version couleur en page 3, vous avez une info que vous n'aurez qu'en page 126, de la bichro qui se retrouve du coup avec un épilogue de 15 pages... Qui corresponds aux événements de 1946 que Virginie a placé pour ponctuer le chapitrage du bouquin couleur. ( ça va, vous arrivez à me suivre ?

)
Comme de plus, Virginie bosse un gros dossier en fin de bouquin et que j'accumule de l'iconographie pour l'illustrer, l'éditeur propose d'ajouter un cahier de 8 pages pour que l'on puisse mettre nos bonus, sans modifier le prix du livre. Par contre, ce ne sera pas possible sur la version bichro, car on a un papier plus cher sur cette édition. Olivier me propose alors un cahier graphique plutôt qu'une chronologie, et je demande à placer une partie de ma jaquette inutilisée du des cahiers 2 de L'Escadron, en page 98 et 99 de la bichro, comme un hors-texte, afin d'en faire profiter les lecteurs. Il restera que 4 pages à utiliser ou je place des recherches de persos, une planche en storyboard et des crayonnés, études pour les cases. Je voulais qu'on l'appelle "édition alternative" mais cette appellation n'existe pas

! Dupuis a tranché pour "édition en bichromie". J'aurais aimé 1500 Ex, mais il y avait trop d'incertitudes sur les ventes possible, donc il a été décidé de tirer 1000 exemplaires ce que je comprends. Je pense qu'après il y a eu des confusions sur la com', car c'est un tirage spéciale Aire Libre plutôt atypique. Donc, parfois, vous avez pu voir : édition jaquette, N & B...
Voilà, j'ai été un peu long, mais je pense que c'est important d'avoir un peu tout le cheminement pour comprendre que ce sont 2 livres, 2 objets différents, qui racontent la même chose, mais pas de la même manière vous l'aurez compris. Et que surtout, ce n'est pas une opé marketing, mais que Dupuis me l'a fait vraiment pour me faire plaisir. Mais du coup, je n'ai pas eu d'édition numérotée avec jaquette à cause de ça aussi, je ne pouvais pas tout demander non plus. Merci d'avoir pris le temps de me lire. Votre accueil me faire très plaisir merci beaucoup pour ces retours! j'ai bien conscience que notre livre n'est pas parfait, mais vous avez le droit bien sûr de ne pas adhérer aussi et de ne pas être réceptif à ce type d'histoire, je comprends et c'est normal

.
Dernière chose, je n'ai pas eu mon édition numérotée, mais je numérote toutes mes dédicaces sur la version Bichro' avec un tampon

, finalement j'ai presque réussi à l'avoir cette version !
Bonne soirée à tous.
Yan.